Récemment, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation lançait, au coût de 14M$, sa campagne de promotion «Mettez le Québec dans votre assiette».
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Mangez québécois que nous dit le gouvernement du Québec. On veut bien, mais faut-il encore trouver les produits sur les tablettes des marchés d’alimentation du Québec qui appartiennent majoritairement à des firmes étrangères que ce soit Provigo, Loblaw, IGA, Wal-Mart, Costco, etc. et dont les centres de décision centralisés pour les achats sont à l’extérieur de la province.
Faut savoir qu’en plus des marchés d’alimentation détenus majoritairement par des étrangers, nos producteurs alimentaires, pour le peu qu’il en reste à contrôle québécois, doivent mener une lutte perdue d’avance face à des transnationales étrangères comme Nestlé, General Foods, Del Monte, Danone, Coca-Cola, etc.
Notre ministre de l’Alimentation du Québec est-il assez naïf pour ne pas savoir que ces multinationales achètent à gros prix la majorité et les meilleurs emplacements dans les magasins et qu’elles dépensent des fortunes en publicité, ce que ne peuvent pas faire nos petits producteurs québécois.
Mangez québécois, nous dit-on
Léo-Paul Lauzon, L’aut journal, 25 mars 2009
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Actuellement, près de 6000 produits se présentent dans les épiceries comme étant des Aliments du Québec. Pas moins de 80% de leurs ingrédients proviennent d’ici, selon les conditions d’utilisation du logo. Il en coûte entre 100$ et 1000$ par an aux 380 entreprises actuellement membres pour l’usage de cette étiquette, une marque de commerce du Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois (CPAQ).
Aliments du Québec: un logo qui rapporte
Fabien Deglise, Le Devoir, 2 avril 2009