samedi 25 décembre 2010

Airs de Noël sur iPad

Via Buzzfeed

Noël dans le sud

Série de couvertures de Noël du New Yorker
Via The Pictorial Art

Joyeux Bacon!

Via The Laughing Squid

Payez-vous la traite

«N’est-il pas le temps de vous offrir à vous-même un cadeau de Noël?»
Via Unreality Magazine

Les aventures de Batman


La nativité en viande

Via The Daily What

Le chat de Simon

Santa Claws | Simon’s Cat

Les beaux portraits de Noël

35 photos du Père Noël avec un chat
Via Buzzfeed

40 chats habillés en Père Noël
Via Buzzfeed

20 chats habillés en lutins
Via Buzzfeed

Awkward Family Photos, The Holiday Edition
Via Asylum

Fêtons Noël dignement

Jouez hautbois, résonnez musette

jeudi 23 décembre 2010

Portraits


Les Temps modernes

Modern Times, par BC2010
Via The Daily What

Y a pas plus canadien que ça

Le logo de Radio-Canada en bacon de dos canadien
Via BoingBoing

Technologie organique

Vous avez sans doute déjà entendu parler des transhumanistes qui rêvent d’améliorer les humains grâce à la science et à la technologie. Et.si on faisait le contraire? Si on greffait des organes, des vaisseaux sanguins, des systèmes nerveux et osseux aux appareils? L’illustrateur danois Mads Peitersen s’est penché sur la question avec des résultats pour le moins troublants. Ci-dessous, le iPhone organique. Ouache!
Source des images: ill4art, via Buzzfeed

Les aventures de Batman

Le retour en grâce de la taxidermie

Photo: Jarosław Kruk, via Wikimédia

• • •

Un paon, ou pourquoi pas un ours polaire, dans votre salon? La taxidermie, ou l’art de donner l’apparence du vivant à des animaux morts, longtemps perçue comme morbide ou cruelle, redevient férocement tendance.

«Au lieu d’investir dans un meuble, on a un tigre chez soi, c’est absolument unique! Les animaux ont un succès fou» dans l’univers de la décoration de luxe, explique la styliste et journaliste spécialisée Pascale de la Cochetière.

«Les gens n’ont plus la place d’avoir un jardin. Alors, l’idée de mettre les oiseaux dans la maison, c’est un enchantement», ajoute-t-elle, sans compter que «c’est écologique, un vrai hymne à la nature».

Le retour en grâce de la taxidermie
AFP, Cyberpresse, 23 décembre 2010

Essence Québec

On apprenait hier, par la bouche du CAA-Québec, que les habitants de la Capitale Nationale paient leur essence plus cher qu’ailleurs dans la Belle Province. Quoique l’organisme ait qualifiée d’injustifiée une telle situation, celle-ci s’explique assez facilement.

Nous savons que l’honorable Stephen Joseph Harper, étudiant en économie et accessoirement premier ministre cAnadien, est un sous-produit du lobby pétrolier, comme le bitume ou le butane.

C’est tout simplement sa façon de remercier les gens de Québec d’avoir voté pour lui…


mercredi 22 décembre 2010

Pause pub

Via Cyberpresse

La carte du métal

Enfin, une carte pour vous aider à vous y retrouver (ou à vous perdre) dans l’univers du métal. Tous les genres et sous-genres y sont représentés, avec une série d’exemples musicaux pour chacun. Comme dirait Bernard Adamus: Devil, câlisse!
Map of Metal, via The Very Short List

Jouer avec la neige

Yevgeny Dobrovinsky est un artiste russe qui aime bien jouer dans la neige. Il aime aussi mettre des petites culottes sur des fourches d’arbres, mais c’est une autre histoire. Sur le blogue The Swedish Bed, vous trouverez d’autres images qui pourraient vous inspirer à aller jouer dehors pendant les vacances de Noël.

Les jeux vidéos rendent plus intelligent

Photo: Quinn Norton, via Wikimédia

• • •

Daphne Bavelier, professeure en sciences cognitives à l’université de Rochester, a mené des recherches dans le but de mesurer l’effet des jeux vidéos sur les jeunes. Les résultats obtenus indiquent que les joueurs sont meilleurs que les non-joueurs dans les tests d’attention, de cognition et dans l’exécution simultanée de plusieurs tâches (multitasking). De plus, les joueurs possèderaient un sens de la vision plus développé.

Pour s’assurer que ces résultats n’étaient pas dus à la possibilité que les jeux vidéos attirent davantage les jeunes qui possèdent déjà ces qualités, elle a refait les tests avec des non-joueurs après qu’ils aient reçu un entrainement aux jeux vidéos de quelques semaines. Résultat, ces nouveaux joueurs ont obtenu de meilleurs scores que la première fois. Leur vision améliorée s’est maintenue jusqu’à deux ans après qu’ils aient arrêté de jouer.

C’est bon à savoir, surtout avec Noël qui approche...

Via Asylum

Productivité

La pause café rend-elle les employés moins productifs? Il semble que oui, si l’on en croit un sondage britannique mené pour le compte du fabricant de distributeurs d’eau T6.

Ainsi, les Britanniques passent en moyenne 24 minutes chaque jour pour prendre du café ou du thé. Ils sont 2 sur 5 à aller chercher une boisson chaude au moins deux fois par jour, et 1 sur 5, une fois par jour. Si l’on rapporte tout cela à l’échelle d’une carrière, on découvre qu’en employé consacre ainsi 188.jours et 21.heures de travail à savourer son café…

La pause café néfaste à la productivité?
Olivier Schmouker, les affaires.com, 17-12-2010

• • •

Chez Digicorp, à Ahmedabad, en Inde, aucun employé n’a le droit de parler entre 14 et 18h le vendredi. Et la productivité a grimpé en flèche dans cette société de logiciels.

Vous voulez augmenter la productivité de vos employés,
imposez-leur le silence!

Diane Bérard, les affaires.com, 22-12-2010

Père Noël, j'veux des bébelles

Vie de robot

Bon débarras

mardi 21 décembre 2010

Les aventures de Batman

Deux barbus, deux caméras : c’est un duel!

Dueling Cameras, par Adam Lisagor and Noah Kalina
Via Laughing Squid

Note à Lou Skannen: Oui, c’est un préjugé, mais favorable, je t’assure. De toute façon, tout le monde aime les barbus, c’est bien connu. C’est sympathique un barbu. Même le mot – spécialement le mot – est sympathique: barbu. Bar-bu. Génial.

M. C. Escher en Lego

Via Buzzfeed

Réflexions

Le photographe Craig Shimala a placé une caméra dans sa voiture puis il s’est promené dans Chicago. À son retour, il a appliqué un effet miroir à son film et voilà le résultat. Musique: Diamond Messages, de Liquid Summer.
Via Urlesque

Un gros vendeur en Arizona?

En fait, c’est la légende qui accompagne cette photo qui dit que c’est un gros vendeur en Arizona, mais ce n’est pas ça du tout. Cette selle de moto avec étuis de revolvers intégrés a été fabriquée par Wicked Cactus Leathers à El Paso, au Texas. Vous savez, il ne faut pas se fier à tout ce qu’on lit sur Internet. Sauf ici, bien entendu.
Via BoingBoing

Destination Cosmos


Remisé depuis quarante ans, voici le scaphandre porté par Buzz Aldrin lors de la première excursion lunaire en juin 1969. On a aussi retrouvé, oublié dans un coin, le casque que portait Neil Armstrong. Une nouvelle exposition du Smithsonian retrace l’histoire et l’évolution des combinaisons spatiales fabriquées tantôt de nylon et de cuir, puis de teflon, de polymères et même d’acier tissé.

Un diaporama, gracieuseté du New York Times.

C’est du bonbon

Vous souhaitez être crédible?
Devenez une experte anglophone

Un expert du steak à Siu Sai Wan, Hong Kong. Aucun rapport avec le texte qui suit, sauf pour la mention d’expert. Photo: Me on Chinese Wikipedia, via Wikimédia

• • •

Mes collègues de Science politique à l’Université de Montréal se sont livrés à un intéressant exercice: à message identique, quel expert parait le plus crédible? Un homme, une femme? Un anglophone, un francophone?

The female winner is: l’experte anglophone! Éric Montpetit et Erick Lachapelle ont soumis 156 étudiants au baccalauréat au test. On leur a présenté les fiches et les citations d’experts fictifs. On a changé leurs noms, genres et langues, mais pas leurs diplômes, affiliations ou avis. On a séparé les étudiants en groupes et on les a interrogé sur la crédibilité de l’un ou de l’autre expert (sans leur demander de comparer).

Résultat: l’expert «anglo» est jugé plus crédible. Les francophones, après avoir lu son avis, lui donnent 90% de crédibilité, mais 80% à l’expert francophone — qui a exactement le même avis. Les étudiants étrangers présents dans l’échantillon ne sont pas si capricieux: ils accordent le même crédit aux deux experts. La langue n’est peut-être pas seule en cause: l’universitaire francophone est québécois, l’anglophone est américain.

Intéressant: les étudiants indépendantistes donnent un léger avantage à l’expert anglo, soit une prime de 15%. Les fédéralistes, eux, n’ont pas ce réflexe.

Vous souhaitez être crédible? Devenez une experte anglophone
Le blogue de Jean-François Lisée, 20 décembre 2010
Via le fil Twitter de Renart Léveillé

Si vous avez manqué l’éclipse

Winter Solstice Lunar Eclipse | William Castleman
Via Neatorama

Chums et CHUM

Le très relax ministre de la Santé, Yves Bolduc, et la ô combien crispée présidente du Conseil du trésor, Michèle Courchesne, ont annoncé hier que les coûts de construction du fameux CHUM ont explosé.

En effet, à cause d’un accroissement de l’envergure du projet et d’un taux d’actualisation revu à la baisse, la facture passe désormais de 1,2 milliard$ à près de 2,1 milliards$.

Quand on pense que le projet original devait coûter au plus 800 millions$...

Quand on pense que l’autre hôpital universitaire, celui des Anglos, va sûrement coûter une galette également et que ce sera à nous de l’éponger lui aussi…

Fort heureusement, M. Bolduc et Mme Courchesne se sont voulus rassurants devant les médias convoqués pour l’annonce: ce n’est pas leur argent.

En effet, pour un peu, la situation a failli devenir inquiétante.



lundi 20 décembre 2010

Un mot de notre commanditaire

Des terroristes partout

En reprise, via Buzzfeed

• • •

La saga WikiLeaks se poursuit, dans une atmosphère de délire alimentée par les autorités américaines. Hier, le vice-président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, a enfilé son costume de Dick Cheney pour décréter que Julian Assange, le visage de la nébuleuse, était un «terroriste hi-tech».

[...] Heureusement, il y a des voix raisonnables qui injectent un peu de lucidité dans la mêlée. Une de ces voix est celle de Thomas Blanton [directeur de The National Security Archive à l’université George Washington].

«J’aimerais que tous les groupes terroristes écrivent à l’ambassadeur américain local, comme Assange l’a fait à l’ambassadeur Louis Susman à Londres, le 26 novembre, pour demander des suggestions afin qu’aucune source confidentielle ne soit blessée (par ces révélations). J’aimerais que tous les groupes terroristes s’allient au Monde, au El Pais, au Der Spiegel, au Guardian et au New York Times, et qu’ils acceptent les conseils de journalistes professionnels pour déterminer quelles bombes vont exploser, où et avec quels détonateurs. Tout indique que WikiLeaks ne se comporte pas comme un groupe anarchiste ou terroriste, mais comme un groupe qui publie selon des normes se rapprochant de celles du journalisme professionnel.»

L’épouvantail WikiLeaks
Patrick Lagacé, La Presse, 20 décembre 2010

• • •

Le Washington Post vient de publier une grande enquête intitulée Monitoring America sur la façon dont sont surveillés étroitement les citoyens américains et les résidents étrangers.

L’enquête menée pendant des mois est construite sur plus de 1.000 documents et près d’une centaine d’interviews. Elle décrit un réseau secret et inimaginable de 4.058 organisations fédérales, des États et locales qui toutes ont à des degrés divers des responsabilités dans la lutte contre le terrorisme. Au moins 935 de ces organisations ont été créées depuis le 11.septembre 2001 ou sont devenues depuis cette date impliquées dans le contre-terrorisme. Personne ne peut réellement mesurer le coût de fonctionnement de cette immense organisation.

4 058 agences gouvernementales surveillent les citoyens américains
Slate.fr, 20 décembre 2010

Il était une fois

DERNIÈRE HEURE

L’ancien président des Alouettes de Montréal et ex-président et éditorialiste de The Gazette, Larry Smith, vient d’être nommé sénateur par la grâce du très honorable Stephen Joseph Harper. Est-il besoin de préciser qu’il est désormais sénateur conservateur?

Force est de constater que les gens issus du domaine sportif semblent produire plus de sénateurs conservateurs, comme Jacques Demers, tandis que ceux issus du domaine artistique, comme Jean Lapointe, produisent plutôt des sénateurs libéraux.

Faut-il voir là-dedans une certaine différenciation trahissant une supériorité intellectuelle du libéralisme sur le conservatisme?

Pas vraiment, puisque les deux sont parfaitement en phase lorsque vient le temps de se livrer au Québec bashing.

L’effraie de scolarité


Ah oui! Les frais de scolarité!

Quelle honte, en effet! Il en coûte moitié moins au Québec pour aller à l’université – et des bonnes universités! – qu’au Canada. On passe encore pour une bande de nonos, comme dirait Yvon Deschamps.

Les étudiants – qui ont tous des chars de l’année s’il faut en croire certains animateurs de téloche plutôt poches – se plaignent qu’ils ne veulent pas payer plus. Les universités, qui – s’il faut en croire à peu près tout le monde qui ne paie jamais rien – se serrent la ceinture depuis des décennies, souffrent un martyre financier épouvantable.

Quelle est la solution, alors? Personne ne peut répondre à cette question dont la complexité relève de la quadrature du cercle.

Personne? Pas sûr.

Comme vous le savez sans doute, les écoles «privées» sont subventionnées à 60% avec de l’argent public. Alors qu’on prenne ces sommes données au secteur privé – qui réclame toujours à cor et à cri le retrait de l'État d'un peu partout – et qu’on les reverse aux universités, comme ça tout le monde sera content : pas besoin de hausser les frais de scolarité pour les étudiants et il en coûtera plus cher de frais d’éducation privés pour les mariodumonteux de ce monde.

Tout le monde gagne!

dimanche 19 décembre 2010

Jeff Beck & Imogen Heap

Blanket | Jeff Beck, avec Imogen Heap

L’extrait est tiré du DVD de Jeff Beck Performing This Week... Live At Ronnie Scotts (2008). La chanson, composée par Imogen Heap et Urban Species, date de 1998.

Merci à mes amis de Laurel pour m’avoir fait découvrir cette pièce, son interprète ainsi que le fabuleux dévédé de Jeff Beck, surtout lorsque vu et entendu chez vous. On se serait cru dans la salle de spectacle, mais avec de meilleurs fauteuils.

Les aventures de Batman

Portraits


Louise Bourgeois

Je triche. J’ai suivi le lien proposé par Paul Pérou dans le billet précédent et j’ai trouvé les photos suivantes...

Maman, de Louise Bourgeois, au Musée Guggenheim de Bilbao.
Photo: Zarateman, via Wikimédia

Maman, toujours à Bilbao. Photo: Hana Myšáková, via Wikimédia

Maman, au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.
Photo: Radagast, via Wikimédia

Au premier plan, Le Bon Samaritain, de François-Léon Sicard (1862–1934),
au Jardin des Tuileries à Paris. Photo: Palagret, via Wikimédia

À l'affiche


The House of Terror (1928)

Comment emballer un chat en cadeau de Noël

Le tentacule artificiel

Les membres artificiels sont habituellement copiés sur le modèle humain qu’ils remplacent, mais y a-t-il d’autres solutions? Voici la prothèse repensée par Kaylene Kaue.

Designboom

2 pour 1

The Deep | PES (2010)
Via Laughing Squid

• • •

Walks of Life | Cyriak (2010)
Via BoingBoing

Source des vidéos : Showtime’s Short Stories

Nouveau sur Buffet complet

Une fidèle lectrice du blogue nous a suggéré d’ajouter des boutons de partage Facebook et Twitter. Une très bonne idée, surtout que la seule raison d’exister de ce blogue est justement le partage. Merci Nadège!

Ndn6: N’étant pas inscrit à Facebook ni à Twitter, je ne peux qu’espérer que les boutons ci-dessous fonctionnent comme il se doit. Si ce n’est pas le cas, dites-le-moi dans les commentaires. Merci.

Merci, Yvon

Yvon Deschamps annonçait dernièrement qu'il prenait sa retraite. Il a adressé une lettre aux médias, sans doute pour rendre la chose plus formelle, comme quoi la retraite nous amène à faire les choses autrement.

La voici dans son intégralité. Et merci, Yvon.

Cette lettre ne s’adresse pas à n’importe qui.


Elle ne s’adresse qu’à ceux et celles qui la liront. 



Il y a déjà 3 ou 4 ans que je considère prendre ma retraite. Mais ce n’est pas une décision facile. C’est un changement de vie radical. Il faut être prêt à ne plus être dans la lumière. Après beaucoup de réflexion je pense que 2010 est l’année idéale pour ce faire. En juillet j’ai fêté mes 75 ans et avril 2010 marquait mes 53 ans de métier.

C’est pour moi un chiffre symbolique. Quand j’ai écrit Les unions qu’ossa donne, mon premier monologue, je l’ai fait en pensant à mon grand-père qui a travaillé en usine de l’âge de 12 ans jusqu’à 65 ans. Donc 53 ans, 12 heures par jour, 6 jours par semaine, 52 semaines par année. Il est mort avant que les ouvriers aient droit aux vacances. À 65 ans on lui a donné une montre et on l’a retourné chez lui dans la misère des années 30. Je n’aurai pas de montre, mais c’est correct, j’en ai déjà une. Je prends donc la décision de me retirer pour vrai et mettre fin définitivement à mes activités professionnelles et publiques, et profiter pleinement d’une vie simple et sereine. 

C’est pas pour me vanter, mais je suis très fier de ce que j’ai accompli. Je suis aussi très heureux de voir que mes premiers monologues vont revivre, au théâtre grâce au talent de Benoit Brière. C’est merveilleux. En fait, il n’y a qu’un seul bémol et c’est que, 53 ans de carrière, ça passe donc vite. 

Je vais rentrer dans ma femme WOOPS! (excusez, c’était une dernière farce plate) je vais rentrer dans mon foyer entouré de ma famille, mes amis, mes livres, etc. À 75 ans je suis en excellente santé physique (mentale, on pourrait en discuter) je vais profiter au maximum des quelque 25-30 ans qui me restent (optimiste, le gars, non?).

Merci au public qui a toujours été présent, merci mille fois à tous ceux et celles qui ont travaillé avec moi. Merci aussi aux journalistes qui m’ont toujours soutenu ou descendu (c’est selon), et qui ne m’ont jamais refusé du temps d’antenne ou de l’espace journal pour faire connaître mes causes. Et il y en a eu plusieurs.

Joyeuses fêtes (les nôtres le seront un peu plus, on vient d’apprendre qu’un autre bébé s’en vient).

Excellente année 2011. Je vous aime tous! 



Signé: le mari de Judi Richards 
Yvon Deschamps