samedi 18 juillet 2009

Autour de minuit
Hibi no Nero

Dans ce clip tourné entièrement avec des webcams et des cellulaires, les figurants sont tous des fans du groupe japonais Sour.

vendredi 17 juillet 2009

La cuisine d'Apollo



Miam!

Sir Paul à New York



Vu avez vu Paul McCartney à l’émission de David Letterman, mercredi? Vous n’avez pas tout vu! Outre les deux chansons jouées au petit écran, l’ex-Beatles a enchaîné avec cinq autres titres, une prestation de vingt-trois minutes, au plus grand plaisir de la foule qui avait envahi le quartier.

Le réseau CBS a mis le concert en ligne.

Autour de minuit
Retour d'ascenseur

De l’enfer au ciel, ou vice-versa, selon que vous montez ou descendez. Civilization est une installation vidéo conçue par Marco Brambilla pour l’ascenseur de l’hôtel nec plus branché The Standard à New York.

jeudi 16 juillet 2009

Indispensable


Prière de ré-embobiner vos DVD avant de les retourner. Merci.

Visez toujours la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles.
— Les Brown

Quarante ans plus tard, la fusée Saturne V est toujours l’engin le plus gros, le plus lourd et plus complexe à s’être élancé vers l’espace. Tout au sommet, trois petits astronautes s’accrochent, en ce 16 juillet de 1969, en route vers la lune.

Apollo XI devrait être la première d’une dizaine de missions qui aboutiraient, une décennie plus tard, avec une base lunaire habitée en permanence. Avec l’expérience acquise et une fusée encore plus puissante, la Nova, nous devrions, en 2009, être en train de célébrer le vingtième anniversaire du premier débarquement sur Mars.

Pourtant, au moment même où Armstrong, Aldrin et Collins foncent vers leur rendez-vous historique du 20 juillet, l’administration Nixon sabre dans les budgets de la NASA au profit du gouffre financier de la guerre au Vietnam. L’aventure lunaire s’arrêtera brusquement trois ans plus tard. Douze hommes ont marché sur la lune, il y a si longtemps de ça.

À voir: Un superbe site qui nous permet de suivre (en anglais) la mission d’Apollo XI en temps réel.

Autour de minuit
Dionysos

mercredi 15 juillet 2009

Jeu d'ombres


Au premier coup d’oeil, l’art de Tim Noble et Sue Webster n’est qu’un amas de déchets. Six mois d’ordures empilées n’importe comment. Ajoutez une source de lumière et le secret de l’oeuvre est révélé, comme cet auto-portrait des artistes en ombre portée.

D'autres images ici.

Autour de minuit
Unsung, par Plus/Minus

mardi 14 juillet 2009

Monsieur Cool |
Irrésistible


Dans les années ’70, nous, l’homme, étions à l’écoute de notre lui intérieur. Nous étions libres et nous ne craignions rien, même pas le ridicule. Le Lama Toga, espèce de jaquette de nuit d’inspiration supposément tibétaine, se portait à la ville comme au boudoir, avec gougounes et moustache en accessoire.

Pour les moins frileux, le Soho Bodysuit conjugait en une seule pièce seyante et virile la chemise traditionnelle à manches longues et les bobettes. Se porte avec les pattes d’effe ou le kilt.

Mots dits Français

Mots dits Français | Java (2009)

Les chats modulent leurs ronronnements pour parvenir à leurs fins

LONDRES (AFP) - Les chats ont mis au point des techniques subtiles de ronronnement jouant sur la psychologie de leur maître pour leur soutirer ce qu'ils désirent, selon une étude menée par des chercheurs britanniques et publiée mardi.

«Lorsqu'on a fait écouter à des humains des ronronnements de chats réclamant de la nourriture au même volume que des ronronnements ne réclamant rien, même les gens n'ayant aucune expérience des chats ont jugé les ronronnements de sollicitation plus pressants et moins agréables», selon l'auteur de l'étude, dont les conclusions sont publiées dans la revue spécialisée Current biology.

Ronrons de sollicitation et de non-sollicitation

The People vs George Lucas


Pour ceux qui ont détesté Jar Jar.

Autour de minuit
La Marseillaise



À Strasbourg, le 4 janvier 1980, Serge Gainsbourg se dresse devant un groupe de parachutistes qui sont venus perturber son concert.

lundi 13 juillet 2009

Impro-chaos



Une troupe d’impro sauvage dans le métro de New York. Pas de culottes.

Improv Everywhere

Autour de minuit
Professor Longhair



Enfant, courant les rues de Bogalusa, en Louisiane, Henry Roeland Byrd (1918-1980) trouve un vieux piano démantibulé. Il le traîne chez lui, le répare avec de la ficelle et des bouts de bois et il apprend à jouer, par lui-même, ce qui explique le doigté original et les sons non-conventionnels, à cheval sur le blues et le jazz.

Il fera carrière sous le nom de Professor Longhair. Le voici qui interprète Tipitina.

dimanche 12 juillet 2009