vendredi 14 novembre 2025
Échecs et plates
Il n'y a pas à dire, les Montréalais ont visé juste aux dernières élections municipales en choisissant comme nouvelle magistrate nulle autre que Mme Soraya Martinez Ferrada.
À peine assermentée, elle a pris le taureau de l'itinérance par les cornes. En effet, elle a déclaré qu'elle allait faire «un effort de guerre» pour régler ce problème qui inquiète de plus en plus les citoyens.
Du même souffle, elle a souligné que «tout le monde devra participer», sans préciser qui serait ce monde, en mentionnant que la ville n'était «pas équipée» pour faire face au problème.
Bref, un effort de guerre fourni par tout le monde dans une ville qui n'a pas les ressources nécessaires…
On peut dire que Mme Ferrada prépare déjà ses plates excuses pour ses échecs futurs.
jeudi 13 novembre 2025
Carney dans la cour des petits
Vous souvenez-vous du doux temps où Mark Carney était présenté – pour ne pas dire «vendu» – comme le résistant dont le CAnada avait besoin pour se défendre contre les Stazunis, en lieu et place de la chiffe molle qu'était le fils de Pierre Elliott Trudeau?
Je me demande maintenant ce que les CAnadiens pensent de leur champion irréductible. Sans doute pour atténuer leur dissonance cognitive vont-ils se persuader que la souplesse dans les rapports avec le géant yankee est plus féconde que la confrontation. Libre à eux de se le faire croire.
Au vrai, ils sont bien chanceux. En effet, cette perception démontre qu'ils n'ont jamais eu affaire à un intimidateur de cour d'école. Ils auraient alors appris à la dure que la soumission est pire que la résistance, ne serait-ce que parce que cette dernière est source de fierté.
mercredi 12 novembre 2025
mardi 11 novembre 2025
Je me souviens
Aujourd'hui, 11 novembre 2025, gardons à la mémoire le souvenir de tous ces héros québécois qui ont si bien servi l'empire britannique et ses successeurs, depuis la guerre des Boers jusqu'à aujourd'hui.
lundi 10 novembre 2025
Fourrage
Eh oui, le pont Samuel-De Champlain qu'on a dû construire afin de remplacer l'ancienne structure littéralement dévorée par la rouille, et qui devait durer des années, commence déjà à être dévoré par la rouille.
Bref, au prix que cela a coûté aux contribuables, ces derniers se sont visiblement fait fourrer*.
Mais qu'on se rassure tout de suite: les responsables nous assurent que la structure de l'ensemble n'est pas du tout – mais pas du tout! – menacée. Car enfin, rien n'est plus salutaire pour un ouvrage d'art que la corrosion.
C'est bien connu.
* Au bénéfice de notre considérable lectorat à l'international, l'expression québécoise «se faire fourrer» n'a rien à voir avec le domaine de la pâtisserie ou celui de la pelleterie. Il s'agit d'une formule imagée signifiant que l'on s'est fait royalement entuber, généralement par les usuels prévaricateurs..
dimanche 9 novembre 2025
Inscription à :
Commentaires (Atom)







