samedi 5 septembre 2020

Le grand Coderro, maître de l'hypnose

 




Yank-tuky



Louisville est une ville stazunienne sise au Kentucky. En l’honneur de son jumelage avec Montpellier, cette dernière avait offert une statue du roi Louis XVI. Il faut dire, pour expliquer toute la portée du geste, que Louis XVI a été celui qui a donné aux Yankees l’armée ayant permis de chasser la couronne britannique des 13 colonies. Il fut aussi celui que la Révolution – française, celle-là – a fait décapiter, en 1792.


Maintenant, ignorants comme c’est pas permis, des habitants de Louisville se sont mis à vandaliser ladite statue, probablement parce qu’il n’y en avait pas d’autre à saloper. En effet, dernièrement, quelqu’un lui avait même amputé le bras droit. Alors, la municipalité a décidé de retirer le monument entier, piédestal compris.


Quand on pense que, si ce n’était de Louis XVI, tous ces Yankees parleraient anglais, à l’heure actuelle!…



vendredi 4 septembre 2020

Tocade Tik Tok


Épisodiquement, on rencontre sur la Toile – dans le cas présent, le réseau Tik Tok – des gens qui lancent des défis. S’étendre, immobile, par terre dans un lieu public; emprunter le métro en sous-vêtement; se verser de l’eau glacée sur la tête; manger des sachets de détergent à lessive. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. D’ordinaire, ce genre d’ineptie est relativement anodin, sauf peut-être le dernier exemple mentionné ci-dessus.


En ce moment, le «défi» internet qui court, surtout populaire auprès des adolescents, consiste à absorber une quantité suffisante de Benadryl pour avoir des hallucinations. Aux Stazunis, quatre adolescents ont dû être hospitalisés d’urgence; de leur nombre, une jeune fille est morte. On attend que les dégâts commencent à se produire ici aussi.


De toute cette histoire, on hésite quant à savoir si c’est l’effet hallucinatoire qui est recherché ou si le but de l’affaire est tout bêtement de se faire remarquer par le reste du troupeau.


Pour ma part, j’estime de ne pas voir besoin de Benadryl pour halluciner. 


Il n’y a qu’à voir aller le contemporain.


jeudi 3 septembre 2020

Le doute n’est pas permis!





Brièvement, on nous explique maintenant que l’armée allemande a détecté dans le corps de l’opposant russe Alexeï Navalny un poison  «de type Novitchok». Le Novitchok, prend-on la précaution d’expliquer, est un agent neurotoxique d’origine soviétique qu’il est «impossible de fabriquer avec des ingrédients facilement accessibles». 


On oublie toujours de mentionner que sa formule est très bien connue et que n’importe laquelle des puissances occidentales peut en fabriquer. Je ne dis pas que ce sont elles qui sont allées en Sibérie empoisonner le thé noir ingéré par M. Navalny avant le décollage de son avion, mais il serait facile de s’en procurer après coup afin d’étayer le dossier.


On néglige également de mentionner que le «poison de type Novitchok» est censé avoir un effet fulgurant, ce qui n’a visiblement pas été le cas ici, la victime ayant tout le temps d’être trimballée depuis son hôpital russe à l’autre berlinois.


Résumons donc l’affaire. Un poison à l’effet prétendument immédiat aurait été administré à M. Navalny quelque temps avant qu’il monte à bord de son avion. Il aurait plus tard ressenti les premiers malaises au cours du vol. On aurait alors eu le temps d’atterrir d’urgence afin de l’acheminer à un premier hôpital, en Asie, puis à un second, en Europe, avant que le poison dit virulent n’entraîne son décès. Et, pour assurer une pleine transparence à toute l’affaire, c’est l’armée allemande qui s’est chargée de détecter la présence dudit poison plus ou moins défini.


Comment douter de la version officielle? 


Je ne vous le recommande pas, d’ailleurs…


mercredi 2 septembre 2020

Plante la guitoune





Comme c’est bien tous ces merveilleux projets de la mairesse de Morial, Mme Valérie Plante! Prolongement de la ligne bleue et projet de ligne rose du métro, construction du Réseau express métropolitain, augmentation démesurée du nombre de pistes cyclables, chantiers à tire-larigot partout dans la métropole, etc. Oui, madame la mairesse est une personne très occupée.

Ce ne sont pas les dossiers qui lui manquent et elle s’y consacre cœur et âme, du moment que ces projets permettent à une infime minorité de s’en mettre plein les poches.

À cause de cela, elle a beaucoup moins de temps à consacrer à une autre infime minorité qui est tellement fauchée qu’elle n’a d’autre choix, alors que l’automne s’engage discrètement, que de vivre à la belle étoile, sous une tente, dans un endroit public de sa ville.

Quelle solution propose-t-elle au problème du manque de logements? Faire disparaître le campement improvisé. Apparemment, selon sa vision partielle – et partiale – de la réalité, si on ne voit plus la misère humaine, c’est qu’elle a été abolie.

Décidément, Mme Plante est promise à un grand avenir en politique.


mardi 1 septembre 2020

Made in Kweebake!



À quoi serre-t-il?





Le gars Legault est dans tous ses états. Ces deux dernières semaines, les cas de Covid-19 augmentent et il est très inquiet. Aussi a-t-il lancé un appel à la population afin qu’elle fasse preuve de davantage de «discipline». Apparemment, les mesures de semi-confinement, le flot de désinfectant à mains, la distanciation sociale, le port de masque et tout ce serrage de ceinture n’ont rien donné de tangible. 

On se demande un peu pourquoi, après tous ces mois, les gens ont développé une lassitude certaine devant tant de sacrifices qui ont donné de si piètres résultats. Aussi, le premier ministre a-t-il remis les pendules à l’heure: il faut que la population continue à faire des efforts et, surtout, à ne pas baisser les bras.

À sa place, je changerais de disque. Oui, car, à force de dire que tout dépend des autres, on finira par se demander à quoi il sert, lui.


lundi 31 août 2020

Vaccin salubre




Décidément, les Stazunis ne changeront jamais. Voici qu’on apprend que les autorités de ce pays jonglent avec l’idée d’approuver un vaccin contre la Covid-19 avant la fin des essais cliniques. Cette approche pour le moins atypique comporte en fait un risque double. 

D’une part, sans des essais cliniques précautionneux, on peut manquer l’un ou l’autre effet délétère du médicament, ce qui contrevient à l’un des éléments du serment d’Hippocrate (ne pas faire de mal). De l’autre, il se peut que le vaccin soit tout simplement inefficace.

Bref, une telle approche reste contraire à l’éthique la plus élémentaire. Décidément, les Yankees vont très loin pour ne pas avoir à utiliser un vaccin russe.


dimanche 30 août 2020

Dure, dure, la comprenure





Après que, au fil des ans, on l’eût décapitée, puis peinturlurée de toutes les couleurs, voici que la statue de John A. Macdonald a été jetée au bas de son piédestal, hier.

La chose n’apparaît pas comme une évidence. En effet, à l’origine, il s’agissait d’une manifestation voulant réduire le financement de l’appareil policier. Comment et pourquoi a-t-on choisi de s’en prendre au monument érigé à la mémoire d’un colonialiste de premier plan dans ce contexte? Mystère.

Par contre, quand les autorités comprendront-elles qu’on n’en veut plus de ces babioles à la gloire de l’impérialisme anglo-saxon?

Elles semblent un peu dures de la feuille.