samedi 26 décembre 2015
Pan! Dans l'EI!
Plutôt que de chercher noise à l'étranger, le chef du califat au Levant devrait se méfier de l'Iznogoud qu'il a dans le dos.
L'usure du pouvoir
Est-il besoin pour moi de dire à quel point je suis dévasté par cette terrible découverte; et à quel degré je ressens comme une perte le fait de voir ainsi succomber prématurément les personnes qui nous auront si bien dirigés?
Ah non, vraiment, mon cœur saigne...
Snif!
vendredi 25 décembre 2015
Cadeau de Noël
À tous ceux* qui mordent encore à l'hameçon du «leader du monde libre» lorsqu'il est question des Stazunis, je voudrais offrir cette mappemonde un peu particulière. Elle présente toutes les interventions yankees sur la planète depuis 1945. Comme vous pouvez le constater facilement, il aurait été beaucoup plus simple de colorer seulement les pays où les Stazunis n'ont pas tué plein de monde.
Alors, la prochaine fois que le résident de la Maison Blanche s'ouvrira le four pour se gargariser des mots de justice, de droit, de paix et de liberté, vous pourrez lui rire en pleine face.
Il ne vous entendra pas, c'est sûr. Ça vaut mieux, d'ailleurs; on ne sait jamais ce qu'il pourrait vous faire.
Par pur respect de la personne, bien entendu.
* Dans ce billet, le masculin englobe également le féminin afin d'alléger le texte, et aussi de tenir compte du résultat éventuel des prochaines élections présidentielles yankees.
jeudi 24 décembre 2015
L'esprit des fêtes
Phil 250 000 |
Lors de la dernière campagne électorale provinciale, le premier ministre actuel, M. Philippe Couillard (le nom est marrant), avait axé son discours sur les «vraies affaires». Non, non, il ne s'agissait pas de tout concéder aux affairistes parasitaires – quoique…–, mais de consacrer toute son attention à l'emploi et à l'économie, dans cet ordre.
Ainsi, Phil avait promis, entre autres réalisations libérales, de créer 250 000 emplois; bien sûr, sans jamais préciser de quelle nature. Mais n'aurait-il pas été déplacé alors de poser ce genre de question? Surtout lorsqu'on sait à quel point les libéraux sont prompts à monter en épingle leur grande connaissance des questions économiques qu'ils opposent systématiquement à tout le reste.
Fait-on mention d'équité sociale? De constitution? De réciprocité? D'environnement? De partage des pouvoirs? De justice? Leur réponse est toute trouvée: l'économie. Ils la connaissent à fond, la maîtrisent parfaitement et, à les entendre, pourraient – s'ils le désiraient – lui faire exécuter des pirouettes dorsales à loisir.
Alors comment se fait-il qu'ils sont au pouvoir chaque fois qu'une crise économique nous frappe de plein fouet? Comment se fait-il que le chômage augmente toujours lorsqu'il n'y a pas de crise, mais que, eux, sont encore aux postes de commande?
Et d'ailleurs, que veulent-ils dire lorsqu'ils mentionnent le mot «économie»? Parce que si, pour eux, l'économie ne consiste qu'à enrichir les privilégiés aux dépens des moins fortunés, ils ne connaissent pas grand-chose à la «vraie affaire» de l'économie, finalement.
mardi 22 décembre 2015
L'esprit des fêtes
Comme disait si bien le ministre des Finances, M. Carlos Listao (celui qui donne le thon): «Nous n'avons pas l'air de faux jetons.»
lundi 21 décembre 2015
Inscription à :
Articles (Atom)