Tiré de la page Twitter de John James McCullough. Ça explique bien des choses. |
Croyez-le ou non, un caricaturiste de Colombrie-Bitannique (sic) se nomme John James McCullough. Il a été interviewé par le Washington Post, en tant que commentateur politique, en lien avec l'attentat à la mosquée de Québec. Au cours de l'entretien, il a réussi a se gargariser de stupidités qui ont été reproduites mot pour mot par la feuille de chou yankee.
Comme chaque fois qu'il se passe quelque chose de tragique au Québec, l'un ou l'autre ignorant – pas toujours de l'Ouest – du CAnada, finit immanquablement par blâmer la culture française prévalant dans la Belle Province, sans oublier de mentionner à quel point les Québécois, sans doute déboussolés par cet attachement irrationnel à leur culture, sont au fin fond d'eux-mêmes les pires racistes d'Amérique du Nord.
Cela n'est plus original tellement le réflexe est profondément ancré dans la psychée obsédée cAnadienne. Bien entendu, personne dans les médias qui colportent le propos ne se donne la peine de noter que des crimes haineux se commettent aussi au CAnada, qu'il s'agisse d'agressions verbales contre des personnes de race noire, du terreau fertile que sont les provinces des Prairies pour le Ku Klux Klan, des graffitis aux dépens de minorités, parfois apposés dans des cimetières, en plus des attaques contre des édifices religieux, comme l'incendie de la mosquée de Peterborough, en Ontariow et en 2015. Sans compter les autres crimes de toute sorte avec ou sans caractère sexuel.
Et sans oublier non plus des choses absurdes comme cet homme, au Manitoba, qui fut tué, décapité et en partie mangé dans un autobus interurbain. Cette fois-là – manque de chance –, le désaxé n'était pas un Québécois; il n'était même pas blanc ni francophone.
M. McCullough, dans son entrevue, a insisté sur le fait, dit-il, que le Québec compte beaucoup d'agressions du genre. À preuve, n'a-t-il pas manqué de noter, l'action du caporal Lortie, en 1984, ou la tuerie de Dawson, en 2006. Or, M. McCullough semble oublier que, dans ce dernier cas, Kimveer Gill appartenait à une minorité ethnique et je ne suis pas sûr que, à l'instar de tout bon anglophone montréalais, il réussissait à bredouiller quelque mot de français que ce soit. Quant au caporal Lortie, il s'était présenté à l'Assemblée nationale dans le but de tuer des séparatistes et de protéger le CAnada… Et je ne parlerai pas du cas Richard Henry Bain.
Bref John James s'est livré à la sempiternelle ritournelle de Quebec bashing. Au final, une motion a été battue à la Chambre des communes dans laquelle on voulait condamner les propos de JJ McCullough. Les seuls qui s'y sont opposés furent des députés du Québec.
Non, les Québécois ne sont pas racistes. S'ils l'étaient, leurs représentants les défendraient mieux que ça!