samedi 16 décembre 2023

Naguère moderne


 

vendredi 15 décembre 2023

Stratège politique


 

jeudi 14 décembre 2023

Maudite politique

 



Le commun des mortels a tendance à l'oublier, mais le Québec possède son propre ministre de l'Environnement. La plupart du temps, il se fait discret, surtout s'il est question de fonderies abitibiennes, mais on le sort du placard, une fois de temps en temps. Par exemple, lorsqu'il y a un sommet concernant les changements climatiques.

Le ministre en question – qu'il est inutile de nommer ici – a dû intervenir devant les journalistes lors de la COP28. Comme il ne savait trop quoi bredouiller, il a fini par dire que la lutte aux changements climatiques devait être «dépolitisée».

Or, ce sont justement des pressions politiques qui ont fini, à force d'entêtement, à mettre le sujet à l'ordre du jour. Et c'est grâce à la «politisation» que des événements comme la COP28 ont été créés. Des événements auxquels les politiciens se rendent à bord d'avions polluants pour s'accorder sur des déclarations communes truffées d'échappatoires auxquelles, de toute façon, les gouvernements ne donneront jamais suite.

À bien y penser, il n'a pas tout à fait tort, ce ministre, de vouloir affranchir l'environnement des politiciens.


mercredi 13 décembre 2023

Pique épique

 

L'article ici

mardi 12 décembre 2023

La raison du plus phosphore

 



Notons au passage que le phosphore blanc est classé parmi les armes chimiques. À tel point que, en 1983, l'ONU en a interdit l'utilisation en tant qu'arme offensive, car un tel emploi serait considéré comme un crime de guerre.

Sauf si ce sont les Stazunis ou Israël qui s'en servent afin de défendre la justice, la liberté, la démocratie et les droits de la personne.






lundi 11 décembre 2023

Les pieds dans l'oblat

 




Dans les années 1960, Johannes Rivoire, un père oblat, est en mission au CAnada, plus précisément au Nunavut. Attention, le Nunavut ne doit pas être confondu avec le Nunavik, lequel se trouve au Québec.

Pendant des années, le religieux se serait fort mal comporté envers des enfants inuits, s'il faut en croire certaines accusations ayant été portées contre lui. À tel point que, en 1993, il s'enfuit du CAnada et va se réfugier en France, car il possède la double nationalité.

En 2022, les soupçons pesant contre lui sont tels que les autorités cAnadiennes demandent à la France d'extrader le père Rivoire. Paris rétorque qu'il n'entre pas dans les usages de la France de chasser de son territoire ses propres citoyens, de sorte que la demande du CAnada restera lettre morte.

Et puisqu'il est question de lettre, il appert que, récemment, le fils de Pierre Elliott Trudeau a fait parvenir une missive au Saint-Siège afin de «porter à l'attention du pape» le cas Rivoire, comme si le pape n'était pas tenu au courant lorsque des procédures judiciaires sont entamées contre un des membres de son Église.

Est-ce à dire que le premier ministre cAnadien aurait mis les pieds dans le plat? Non, puisque, de toute façon, l'affaire restera au point mort, avec ou sans pape, comme d'habitude.