samedi 9 juillet 2016

Tête de bûche


vendredi 8 juillet 2016

Le grave du problème



L'aspect le plus inquiétant de ce problème est d'abord et avant tout que le président des Stazunis semble totalement incapable d'imposer son autorité auprès de la force policière de son pays. C'est d'ailleurs assez formidable, compte tenu du fait qu'il est – en théorie – le commandant suprême des forces armées. Alors comment se fait-il qu'il ne parvient pas à tempérer l'enthousiasme débordant des flics dont, visiblement, la gâchette leur démange en permanence?

Remarquez, la vie humaine ne semble pas peser bien lourd aux yeux de mon vieux pote patraque Obama. Depuis le temps que son armée tire dans le tas sans faire le détail et que lui-même, personnellement, dresse ses listes rouges que les drones tiennent à jour depuis des années, on commence à penser qu'un type de plus ou de moins dans son pays – quelle que soit sa couleur de peau, même si c'est toujours la même – ne l'empêchera pas de dormir.

Et puis, c'est tellement bon marché de verser une larme ronde et salée du coin de sa patte-d'oie, en même temps qu'il débite, d'un ton grave et vachement pénétré, que ce genre de chose est problématique.

Il ne faut pas s'étonner si, après un moment, il y en a qui décident de tirer dans l'autre sens.

jeudi 7 juillet 2016

mercredi 6 juillet 2016

Médine médite

Il existe deux villes saintes pour tout bon musulman. D'abord La Mecque, bien entendu, où se trouve  la Kaaba, vers laquelle les pèlerins affluent des quatre coins du monde. Médine, ensuite, où Mahomet – la paix soit sur lui –, le prophète d'Allah – que Ganesh l'accueille à sa droite –, se serait réfugié et d'où il aurait entamé la conversion des Arabes. Il faut dire que cette histoire, telle que rapportée dans les hadiths, est tellement embrouillée qu'on ne sait trop comment démêler la vérité de la fable, mais restons-en là.
Médine est donc un endroit très important pour les musulmans, en particulier la mosquée du prophète que Mahomet – que les mille bénédictions d'Allah – que Kali lui baise le front – soient sur lui – fréquentait pendant son exil.

Or voici qu'un événement sans précédent vient de s'y produire, pas plus tard que lundi soir. On a fait sauter une bombe devant ladite mosquée, tuant 4 gardes de sécurité, et ce, en pleine période du ramadan, alors que tous les lieux saints de l'Islam sont bondés de visiteurs. Curieux d'ailleurs que l'attentat n'ait pas fait plus de victimes. Sans doute la main d'Allah – que Vishnou l'étreigne tendrement de tous ses bras – couvrait-elle les vrais croyants afin de les protéger.

L'attentat, quoique imitant pratiquement à la lettre, dit-on, le modus operandi de l'État islamique, n'a pas été revendiqué. Cela est toujours un peu curieux. Si on ne revendique pas l'attentat, ça pourrait laisser à penser que c'est quelqu'un d'autre qui l'a commis, vous ne trouvez pas?

Toujours est-il qu'une telle profanation d'un lieu saint, en pleine période qui ne l'est pas moins, a entraîné des réactions outrées dans tout le monde musulman. Dix fois plus outrées que lorsque d'autres attaques causent la mort de 10 fois plus de gens; c'est tout dire.

Les reproches ont ainsi été adressés aux extrémistes, même musulmans, et on ne peut s'empêcher de penser que si les services secrets occidentaux avaient voulu affaiblir les appuis dont bénéficient Daech, Al-Qaïda, Boko Haram et les autres illuminés du genre, ils auraient pu penser à faire un truc pareil.

Mais bon, on sait à quel point ils sont respectueux de la vie humaine, aussi…

mardi 5 juillet 2016

Boire sa coupe jusqu'à Nathalie



On se souviendra que, le 17 mars 2016, l'ancienne vice-première ministre libérale du Québec, nulle autre que la sémillante Nathalie Normandeau, a été mise sous arrêt par l'Unité permanente anticorruption (UPAC). Les chefs d'accusation ne manquaient pas, alors, allant de complot à fraude, en passant par corruption et abus de confiance. Peut-être y en a-t-il d'autres, mais l'espace manque ici.

Or voici que l'on apprend qu'un fonds de soutien a été mis sur pied afin de l'aider à assumer ses frais de justice. En effet, des citoyens de Gaspésie – probablement sans aucun lien avec le Parti libéral – ont décidé de recueillir de l'argent dans ce but. Ils ont expliqué leur geste en soulignant à quel point il leur apparaissait important de remercier Mme Normandeau pour ce qu'elle avait fait. On sait à quel point la Gaspésie roule maintenant sur l'or et que, sans nul doute, il sera aisé d'y amasser des sommes colossales.

Rendons grâce aux organisateurs de cette initiative pour leur bienveillante attention. D'une part, cela dispense la principale intéressée d'avoir à employer son propre argent afin de se défendre; de l'argent qui – est-il permis d'en douter? – a été acquis de la manière la plus honnête qui soit. D'autre part, cela nous fait prendre conscience du fait que certaines personnes estiment que Mme Normandeau n'a pas encore suffisamment reçu de ce Québec qu'elle a tant ravi dans le passé.

lundi 4 juillet 2016

Assis 1000



Il ne manque pas de domaines où le CAnada imite les Stazunis. Que ce soit par le biais des politiques économiques, de ses prises de position sur la scène internationale ou de la lutte implacable qu'il mène depuis des années aux dépens de la classe ouvrière, entre autres, il se trouve peu de domaines où le pays du fils de Pierre Elliot Trudeau n'est pas à la traîne des Yankees.

Il existe pourtant une exception à cet état de fait. Quant à leurs fêtes nationales respectives, c'est le CAnada (1er juillet) qui précède les Stazunis (4 juillet). Évidemment, il ne s'agit là que de la sempiternelle exception confirmant la règle. Ajoutons que, si ce n'est pas avec la même résignation polie qu'ils le font pour la leur, les CAnadiens n'hésitent pas quand même à souligner la fête nationale de leurs voisins du sud.

Est-ce par attachement – je n'en serais pas surpris – ou tout simplement afin de se dédouaner aux yeux de l'empire? Toujours est-il qu'il est de bon ton de mentionner l'événement chaque 4 juillet afin de ne pas s'attirer des ennuis, surtout que, de nos jours, quiconque ne semble pas dégoulinant d'affection à l'endroit des Stazunis attire immanquablement les soupçons de sympathies terroristes.

Pour bien faire, les CAnadiens devraient consentir un effort festif et déclarer que leurs célébrations de la confédération s'étendront désormais sur 4 jours, soit du 1er au 4 juillet. Ainsi, ils feront plaisir aux Yankees et ils deviendront un peu plus indistincts par rapport à eux; pour ne pas dire assimilés.