samedi 24 août 2019

Boristifié


vendredi 23 août 2019

Truc qui


Une vidéo est devenue virale sur la Toile ce vendredi. En Turquie, une femme a été poignardée par son ex dans un lieu public et sous le regard de sa fille de 10 ans. La scène a été filmée alors qu’on entend la victime dire qu’elle ne veut pas mourir et la fillette supplier sa mère de rester en vie. Cette dernière a expiré peu après.

On imagine l’émotion que cela a provoquée, en particulier en Turquie, où des voix se sont élevées afin que des mesures soient prises afin de lutter contre les violences faites aux femmes dans ce pays*.

Hélas, il est à craindre que ce discours ressemble à celui, aux Stazunis, concernant le contrôle des armes à feu: tout le monde va en parler, mais personne ne fera quoi que ce soit.

Toujours le même truc, quoi...



* 214 femmes ont été assassinées en Turquie au cours des 6 premiers mois de l’année, et ce, sans compter les violences domestiques qui sont rarement rapportées.


jeudi 22 août 2019

Liberté pour (presque) tous




Agence G7




Cette fin de semaine («week-end», en français), on tiendra un autre de ces assommants sommets du Groupe des sept (G7), en France; plus précisément, à Biarritz. 

Ah! Biarritz...

Lors d’un G7, les chefs de gouvernement des principaux pays industrialisés (France, Italie, Japon, Allemagne, Royaux-Munis, Stazunis, CAnada) vont revêtir leurs beaux habits neufs et s’asseoir placidement autour d’une table en faisant les importants. Pendant ce temps, les sans-culottes, dehors, vont se faire tabasser par leur police, tandis qu’eux-mêmes ne feront rien d’utile.

À la fin, ils poseront pour la postérité, qui n’en a rien à foutre, et publieront un communiqué conjoint tout pétri de bonnes intentions, lesquelles seront promptement tablettées. Il est possible qu’un gros con orangé fasse de l’esclandre à nouveau, mais cela sera également oublié en l’espace de quelques jours.

Alors, à quoi sert véritablement ce genre de sommet? Comme l’a si bien dit le collectif auquel appartient Aurélie Trouvé, ingénieure agronome, membre d’Alternative G7: «[Le] G7 est une arme de séduction massive pour imposer idéologiquement un capitalisme de plus en plus brutal.»

Cette partie-là d’un sommet du G7, on ne peut jamais l'oublier.


mercredi 21 août 2019

Vive le privé!




Crise dans les médias, en ce moment; le Web est en train de tuer l’écrit. Curieusement, maintenant que les gens ont à portée du doigt tous les organes d'information de la planète, jamais ils n’ont été si peu au courant des choses.

Maintenant que quantité de quotidiens québécois sont menacés de disparition, grâce à l’extrême compétence du secteur privé, voici que le gouvernement est sollicité afin de les sauver de la disparition. L’argent public est désormais exigé pour sauver l’information «indépendante» des médias de masse. 

Déjà, on savait que le haut-parleur du gouvernement cAnadien au Québec – le quotidien La Presse – avait été élevé au rang de société à but non lucratif – et non sans but… lucratif. Mais on ne peut s’attendre à ce que tous les autres journaux connaissent le même sort. D’autant moins qu’ils sont parfois critiques du fédéralisme – et même des libéraux.

Bref, c’est votre fric qui va les garder en vie; il faudra vous priver un peu plus. Mais que vous importe, puisque vous êtes déjà si mal informés…


mardi 20 août 2019

Honneur au grand héros cAnadien!


Transit de Transat transi




C’est un long et pénible processus qui n’en finit plus de ne pas finir. Quand on pense que la vente de la fameuse Série C s’est conclue en deux coups de cuillère à pot, on se demande ce qui peut bien faire que tout cela coince à ce point.

Bref, Air Transat, qui était en difficulté financière, s’est mise en vente au plus offrant. Air CAnada, qui est en difficulté financière depuis des lustres, a décidé de l’acheter.

Mais – coup de théâtre – Pierre Karl Péladeau (PKP), le magnat de la presse, dont l’empire bat de l’aile en ce moment, a voulu se porter acquéreur de Transat. On comprend pourquoi: il ne connaît rien au transport aérien. D’aucuns murmurent qu’il ne connaît pas grand-chose au monde de l’édition. Bref, il était un futur dirigeant tout désigné.

Mais il a eu beau s’opposer comme il a pu à la vente au bénéfice d’Air CAnada, Transat lui a finement expliqué, avec les politesses d’usage, de se mêler de ses affaires et que la transaction était pratiquement conclue.

On comprend mal les gestionnaires d’Air Transat. Ils devraient songer un instant que PKP pourrait remettre leur société sur les rails de la même manière qu’il a remis le Parti québécois sur les siens.


lundi 19 août 2019

dimanche 18 août 2019

Chick type




Il s’appelait Jack Letts et son surnom n’était pas «Chick», contrairement à ce que de mauvaises langues ont pu prétendre.

Il avait, comme l’a si sommairement expliqué La Presse, la double nationalité cAnadienne et britannique on ne sait trop pourquoi. Personnellement, les deux se ressemblent tellement que je ne savais pas que posséder l’une et l’autre représentait un véritable cas de double nationalité.

Bref, toujours est-il que Jack «Chick» Letts, en 2014, a rejoint les rangs de Daech, semble-t-il. Désormais présent au sein de l’organisation terroriste, il y aurait été impliqué dans on ne sait trop quelles activités. Capturé par les Kurdes dans le nord de la Syrie, il a été détenu jusqu’à on ne sait trop quand. Par la suite, il a été – apparemment – rapatrié on ne sait trop comment.

Enfin, il a été déchu de sa nationalité britannique et il ne lui reste plus que son autre nationalité. Une suggestion pour lui: avant de débarouler au CAnada, il devrait changer de nom. Pourquoi ne pas se faire appeler Jack Union ?

Il serait très populaire s’il décidait d’aller s’établir à l’ouest de la rivière des Outaouais.