samedi 24 août 2024

Montréal vue du sol

 


vendredi 23 août 2024

Curieuse déception

 



Comme vous savez, le Parti libéral du Québec (PLiQ) éprouve de grandes difficultés à se trouver un chef. En fait, la formation bat la campagne – éventuellement électorale – pour trouver un successeur digne des Bob-la-job, John James Charest et Philippe Couillard (le nom est marrant). Pas facile d'égaler ça…

Que ce soit au Québec ou à l'étranger, rien n'est négligé pour trouver un candidat à peu près buvable. À l'étranger? En effet, même le ministre de l'Industrie
– celle qui n'est pas encore délocalisée – du CAnada, M. François-Philippe Champagne, a été invité il y a plusieurs mois à se présenter comme candidat à la chefferie du PLiQ.

M. Champage a finalement terminé son intense réflexion et a décliné l'invitation, affirmant qu'il était plus utile au Québec en restant un ministre fédéral, comme si un ministre fédéral avait jamais rendu le moindre service au Québec. Il a résumé sa pensée avec l'aphorisme suivant: «Ma mission, c'est à Ottawa.»

La déception est tangible au PLiQ. Mais quoi de plus normal? Ce qui est vraiment curieux dans toute l'affaire, c'est qu'un parti de collabos n'ait pas su d'avance où se trouvait la véritable allégeance d'un autre libéral.




jeudi 22 août 2024

Une erreur peut en cacher une autre

 



Comme on sait, les réseaux sociaux, X-Twit en tête, sont devenus des incontournables dans la vie de tous les jours. Il en va de même en politique, alors que les partis, toutes tendances confondues, n'ont d'autre choix pour rejoindre leur clientèle que de les utiliser. Et pas toujours à bon escient.

J'en veux pour preuve cette récente bourde du Parti conservateur du CAnada qui a mis en ligne une vidéo promouvant les ambiguës «valeurs cAnadiennes» en lui ajoutant des prises de vues mettant en exergue le rôle essentiel des militaires – tout aussi cAnadiens – quant à leur défense. Petit bémol, tout de même, les avions de chasse que l'on voyait dans la vidéo, qui a depuis été retirée, étaient des appareils russes.

Personne n'est à l'abri d'une erreur; là n'est pas le problème. Mais, en cette époque où la planète entière est occupée à se polariser et que les nuances tendent à disparaître entre bons bourreaux et méchantes victimes, une constatation s'impose.

Malgré tout le soin que certains prennent à démoniser leurs adversaires – le plus souvent en proférant des outrances –, ces mêmes personnes demeurent incapables de reconnaître leurs ennemis quand ils les voient en gros plan et en couleurs. Bref, d'un côté de la barricade comme de l'autre, les différences sont plus que subtiles.

Ainsi, cela en vaudra-t-il la peine, un jour, de faire sauter la planète pour autant?

mercredi 21 août 2024

Caisse que ça veut dire?

 


mardi 20 août 2024

lundi 19 août 2024

X-it