Comme vous l’avez vu dans le billet de Paul Pérou qui précède, l’appartement de Sting mesure 6.600 pieds carrés, ce qui permet amplement de prendre ses aises. Mais que fait-on quand on vit dans un appartement de 330.pieds carrés? Eh bien, on fait marcher ses méninges. C’est ce que l’architecte Gary Chang a fait pour son appartement de Hong-Kong qui peut se transformer en 24.configurations différentes. (Via Neatorama)
samedi 1 mai 2010
1er mai 2010
Cette année, Lou Skannen consacre le 1er mai aux travailleurs exploités des batayes de la République dominicaine. Comme on sait, les gens exploités dans ces champs de canne à sucre, majoritairement haïtiens, sont traités en main-d’œuvre servile. Bref, exactement comme s’ils étaient des esclaves.
En d’autres termes, si vous passez vos vacances en République dominicaine, vous êtes un enfant de chienne.
Pied-à-terre sur Central Park
Sting vend son condo de New York. Cinq chambres à coucher, quatre salles de bain, vingt-trois garde-robes. Vues sur trois côtés. L’aparte, autrefois occupé par Billy Joel, fait 6,600 pieds carrés. Offert à 19.millions $. Le piano est négociable.
Visite du proprio, en ligne.
Abysses de l’âme
Lever de rideau sur le miracle de Photoshop
Le site PhotoshopDisasters permettait déjà d’apprécier l’utilisation et les dérapages de la retouche photo. Avec WithoutFx.com, la comparaison est encore plus immédiate. La démonstration, tantôt convaincante (Megan Fox, Madonna), tantôt effrayante (Carla Bruni-Sarkozy, Angelina Jolie), rappelle la publicité spectaculaire réalisée par une marque de cosmétiques. (Voir la vidéo)
Lever de rideau sur le miracle de Photoshop
Rue89 | 01/05/2010
Balourd sur mer
Le spécial de minuit six | Peter Gabriel
My Body Is a Cage | Peter Gabriel (2010) [Arcade Fire, 2007]
• • •
Peter Gabriel au Centre Bell
Sylvain Cormier, Le Devoir, 30 avril 2010
Peter Gabriel symphonique au Centre Bell
Alain Brunet, La Presse, 29 avril 2010
vendredi 30 avril 2010
DERNIÈRE HEURE
Une marée noire parmi les plus importantes de l’histoire s’étend présentement dans le golfe du Mexique. La gigantesque fuite est due au naufrage d’une plateforme de forage de British Petroleum (BP) qui s’est abîmée dans la mer, la semaine passée.
Heureusement, la société BP a signifié qu’elle prendrait les mesures nécessaires pour faire face au désastre : elle a haussé le prix de l’essence à la pompe.
J’ai serré la main du drabbe
La dernière en date du CAnada en est une gratinée. Il paraît, s’il faut en croire les sénateurs conservateurs, que le fait d’exiger que les juges de la cour suprême soient bilingues serait anti-constitutionnel, car cela présenterait une forme de discrimination contre les unilingues anglophones.
Je comprends : au CAnada, l’unilinguisme n’est discriminatoire qu’en faveur du français, comme l’ont prouvé ces mêmes juges envers la Loi 101.
Comme les sénateurs libéraux ont annoncé qu’ils allaient voter pour le projet de loi en faveur du bilinguisme des magistrats, j’ai hâte de voir la prise de bec entre Roméo Dallaire et Jacques Demers.
Perception de corruption
jeudi 29 avril 2010
Wô! man, est foquée ta guitare...
Photo: Guitarz
• • •
Bon, d’abord ce n’est pas une guitare, c’est une basse à deux cordes. Elle appartient à Stig Pederson du groupe danois D-A-D. Mais si vous aimez les guitares originales, c’est le moins qu’on peut dire, ne manquez pas de faire un détour par le site Neatorama qui en présente toute une collection.
Retraitons juste
Au siège du PCF (Parti communiste français), Marie-George Buffet et Olivier Dartigolles, porte-parole, n’en sont pas peu fiers. Ce jeudi, le parti lance une campagne de communication, plutôt accrocheuse, sur la réforme des retraites. Façon, juste avant le 1er mai, d’entrer dans le débat par un grand coup de pied dans la porte.
«Nous avons choisi d’utiliser les codes de la communication sociétale pour créer une prise de conscience», explique Dartigolles. Au coeur de cette «campagne de grande ampleur» confiée à l’agence Alerte orange: deux affiches siglées PCF avec le slogan «Retraitons juste» et tirées à 200.000 exemplaires.
Retraites: le PCF affiche ses positions
Laure Equy, Libération, 29 avril 2010
À l’eau?
a) de l’eau du robinet
b) de l’eau en bouteille provenant d’une lointaine île du Pacifique
Si vous avez répondu «b», vous êtes sur la même longueur d’onde que les organisateurs de la conférence mondiale de l’Institut Milken qui ont eu la bonne idée de servir de l’eau de marque Fiji. Fidji, faut-il le rappeler, est une île où les réserves d’eau sont limitées et où les habitants peinent à subvenir à leurs besoins en eau potable de qualité. Fiji Water possède les droits sur la plus importante nappe d’eau souterraine de l’île qu’elle pompe vers son usine alimentée au diesel pour ensuite l’embouteiller dans d’épaisses bouteilles de plastique. Qu’on dise ensuite que cette conférence propose “les solutions les plus créatives pour faire face au problème de l’eau aux États-Unis et dans le monde” est un peu difficile à avaler. (Via Kottke et Mother Jones)
Grossières manipulations
mercredi 28 avril 2010
L’Empire aux trousses
Force by Northwest, par James Hance
• • •
James Hance est un artiste de Jacksonville (Floride) qui s’inspire des émissions de télévision et des films qui ont marqué son enfance. Il dit qu’il peint surtout en pyjamas, tout en regardant les Muppets et en mangeant des céréales. Il aime penser que ça se voit dans son travail. (Via Neatorama et Geeks are Sexy)
Dis-moi d’où tu viens et je te dirai combien tu vaux
La frégate Constituição arrive au port de Recife, transportant des débris de l’Airbus A330 de Air France qui s’est abîmé le 31 mai 2009.
Photo: Agência Brasil, via Wikipedia
• • •
«Comment accepter que le passager assis à côté de vous vaille plus que vous?» L’avocate londonienne Sarah Stewart, qui représente une cinquantaine de familles de victimes du crash du vol Rio-Paris, ne se résigne pas à l’idée que les indemnités varieraient de un à dix selon les nationalités. [...]
Sarah Stewart dit avoir eu connaissance des montants, et quand elle a averti les familles qu’elle défend qu’un Américain «valait» seize fois plus qu’un Européen, les proches des victimes ont été «dégoûtés».
Pour un Américain, les assurances verseraient 4.millions de dollars (soit 2,98.millions d’euros), pour un Brésilien 750.000.dollars (soit 560.000.euros), et 250.000 dollars (soit 186.000.euros) pour un Européen.
Vol AF447: un Américain vaut-il seize fois plus qu’un Européen?
Sophie Verney-Caillat | Rue89 | 28/04/2010
La gueule qu’on a
L’artiste Marc Pernice a trafiqué sa photo par ordi et en a fait un masque de caoutchouc.
Maman vous l’avait dit: Si tu fais une grimace, tu vas rester comme ça!
Le plan de Facebook pour conquérir le monde
Vos sites préférés sont désormais tous connectés à Facebook. Sur le site de streaming Pandora, quand vous écoutez une chanson, vous pouvez maintenant appuyer sur le bouton «j’aime» (ou like, en anglais), avertissant ainsi tous vos amis Facebook de votre dernière découverte musicale. Idem pour un film sur IMDb, un restau sur Yelp, un article sur CNN.com, des cosmétiques Sephora, un jeans Levi’s, et des dizaines d’autres produits disponibles sur le Web, y compris tous les articles jamais publiés sur Slate.com (et aussi sur Slate.fr). Ces sympathiques petits boutons «j’aime» n’ont l’air de rien comme ça, mais ne vous y fiez surtout pas. Ce sont en fait les prémices du nouveau super plan imparable de Facebook pour ficher la totalité du Web, et il y a de fortes chance pour que dans les années qui viennent, ils s’avèrent une aide précieuse pour aider le réseau social à remodeler le Web à son goût.
Le plan de Facebook pour conquérir le monde
Farhad Manjoo, Slate.fr, 28 avril 2010
Perte d’un lieu de mémoire
mardi 27 avril 2010
La musique est dans le code
Grâce au site Codeorgan, vous pouvez maintenant écouter vos sites Web favoris. Un algorithme convertit le code de n’importe quelle page Web en musique. Vous n’avez qu’à taper ou coller une adresse dans l’espace réservé à cette fin. Selon le code trouvé, l’algorithme détermine la clé dans laquelle sera jouée la pièce, à qui il attribue un rythme et une durée, il sélectionne un son de synthétiseur et en avant la musique!
(Via Very Short List)
Powerpoint nous rend stupides
Cette image a été présentée au général américain Stanley McCrystal, commandant des forces américaines et de l’Otan en Afghanistan, qui s’est exclamé:
«Lorsque nous aurons compris cette diapo, nous aurons gagné la guerre.»
Tous les officiers autour de lui ont éclaté de rire, tant la situation était ridicule et le schéma censé représenter la stratégie américaine en Afghanistan illisible.
L’anecdote est racontée par le New York Times dans un article titré «L’ennemi, c’est le Powerpoint», rendant compte de l’intrusion de cet outil de communication au sein de l’armée américaine.
Powerpoint, le nouvel ennemi de l’armée américaine
Pierre Haski | Rue89 | 27/04/2010
« Fabulous Fab »
Les vieux démons (suite)
Sur la défensive comme jamais
- Mise à l'index par Amnistie internationale, Human Rights Watch et Reporters sans frontières.
- Vivre avec un environnement agricole très dégradé, incluant la dépendance alimentaire envers l'étranger, énorme.
- Ouragans,
- Chute du cours du nickel,
- Baisse des revenus du tourisme en 2009,
- Diminution des transferts des « cousins » de Floride, et de ceux de l'État vénézuélien par l'entremise des fournitures de pétrole quasi gratuites,
- L'État cubain a cessé de rembourser ses créditeurs étrangers, depuis plus d'un an.
Le spécial de minuit six | Ben Lee
lundi 26 avril 2010
La bienséance dans les transports en commun
«On est tassés comme des sardines, mais ce n’est pas une raison
pour sentir comme elles.»
• • •
Inspiré par la campagne de l’artiste new-yorkais Jason Shelowitz, le quotidien torontois National Post propose à ses lecteurs trois affiches téléchargeables visant à inculquer les bonnes manières aux usagers des transports en commun. Les affiches sont marquées du logo de la TTCC (Toronto Transit Civility Commission), une invention du journal.
(Via BoingBoing)
Goldman Sachs: le scandale expliqué aux nuls
«Le B.A-BA des subprimes», le film
Pour se remettre en mémoire la façon dont marchent les subprimes, cette petite vidéo pédagogique et ludique, coproduite par Rue89.
• • •
Début 2007, pour permettre à un de ses bons clients, le milliardaire John Paulson, de spéculer sur l’effondrement de l’immobilier qu’il sentait venir, Goldman Sachs a créé un «véhicule» financier bourré de subprimes, Abacus 2007 AC-1, qu’il avait fourgué à divers investisseurs.
En vendant à découvert de l’Abacus, Paulson a engrangé jusqu’à 1.milliard de dollars de profit… Autrement dit, pendant que Goldman Sachs incitait ses clients à jouer l’immobilier à la hausse, son gros partenaire Paulson, inspirateur du fonds, pariait à la baisse sur les même valeurs…
Goldman Sachs: le scandale expliqué aux nuls
Pascal Riché, Rue89, 26 avril 2010
Bon appétit!
Son inventeur, Archibald Query, appelait ça du “Fluff”. Commercialisée en 1917 sous le nom de “crème de guimauve”, cette confiserie est une spécialité chez nos voisins du Massachussets. On lui consacre même un festival annuel.
Max, la menace
- L'économie québécoise avait un produit intérieur brut par habitant de 30% inférieur à celui de l'Ontario (province voisine de l'Est) en 1960 et elle avait réduit cet écart à 14% en 2008.
- Au début des années 70, le fait de parler français au Québec n'était ni plus ni moins qu'une tare économique. Les travailleurs qui avaient les meilleurs revenus étaient, dans l'ordre, les anglophones bilingues, suivis de près par les anglophones unilingues, puis par les allophones bilingues, les francophones bilingues, les allophones parlant anglais et, tout en bas, les francophones unilingues issus de la majorité. Le Québec verra le taux de contrôle de ses industries par des francophones passer de 47% en 1960, à 60%, en 1967.
- Le Québec affiche depuis la crise un taux de chômage inférieur à celui du Canada et des États-Unis. Quant aux revenus des familles québécoises, après impôt et transferts gouvernementaux, ils dépassent ceux des familles ontariennes depuis 2006 si l'on tient compte des différences du coût de la vie.
- Et l'on passe, évidemment, sur toutes les autres facettes de la société québécoise, comme sa productivité, son système d'éducation, la défense de sa langue, ses institutions démocratiques, sa culture et son ouverture au monde.