samedi 1 janvier 2011
Autonome automate
Un travailleur autonome aurait reçu plus de 300 000 $ en l’espace de 6 ans pour avoir rédigé les discours du premier ministre, l'intègre John James Charest, et encore 100 000 $ pour avoir rendu le même service à certains autres membres du cabinet.
Quoique certaines personnes, dont le réputé Patrice Servant, n’ont pas hésité à souligner le fait que la rédaction des discours du premier ministre n’est pas chose facile et que cela requiert beaucoup de travail, le commun des mortels ne peut s’empêcher de remarquer à son tour que, puisque JayJay se répète depuis si longtemps, cela revient cher pour un seul et même discours…
P.-S.: Bonne année malgré tout, puisque 2011 risque fort de ressembler à 2010.
vendredi 31 décembre 2010
Banannée!
Ipanema, par Deron Bauman
Via Clusterflock
• • •
À mon œil, ce film surréaliste représente parfaitement l’année qui s’achève... et.probablement celle qui s’en vient.
J’en profite pour vous souhaiter une excellente année 2011.
Et si possible, faites comme le gars dans le film. Non, oubliez le sac et la banane, mais soyez fou volontairement. Ça empêche de le devenir malgré soi.
Le cerveau de la droite politique
D’après une récente étude, il serait bien possible que les personnes qui sont de droite possèdent une région du cerveau plus grande que ceux qui sont de gauche : cette région corticale gère la peur... Les scientifiques qui sont derrière cette étude ont en effet remarqué que les gens qui ont des points de vue conservateurs possèdent un cerveau dont l’amygdale est plus grande. L’amygdale, en forme d’amande dans le cerveau, est liée à l’anxiété et aux émotions.
Votre orientation politique serait ancrée dans votre cerveau
www.sur-la-toile.com
En référence à l’article de Richard Alleyne :
Political views 'hard-wired' into your brain
The Telegraph, 31 décembre 2010
Forces inégales
On apprenait hier dans rue Frontenac que des immigrants étaient entrés illégalement au pays depuis Port-au-Prince. Là où la chose devient intéressante, c’est qu’ils se sont infiltrés au CAnada en tant que passagers clandestins du cargo Wloklawek.
Ce dernier nom ne vous dit rien? Petits cancres, vous devriez avoir honte de vous appeler cAnadiens! Le Wloklawek est le navire que les forces militaires de votre pluss beau pays louent (sic) afin de coltiner leur matériel de chez eux jusqu’en Haïti.
Quand on pense que ce sont ces mêmes soldats qui sont chargés de maintenir l’ordre un peu partout dans le monde et qu’ils ne sont même pas fichus de contrôler qui monte à bord de «leur» bateau. Un de ces quatre, il s’agira de kamikazes, et ces derniers s’arrangeront pour ne plus être là pour l’accostage.
Cela n’est rien pour qu’on se sente en sécurité; pas à l’étranger en tout cas…
En passant, les deux clandestins n’étaient pas haïtiens; ils venaient de la République dominicaine.
Je ne sais trop si c’est kafkaïen ou ubuesque. À vous, cher lecteur, d’éclairer ma lanterne.
jeudi 30 décembre 2010
L’homme dans la tempête
Man in a Blizzard (Idiot with a Tripod), de Jamie Stuart
Filmé samedi dernier à New York
Via Neatorama
Productivité
Grâce à cette invention des plus astucieuses, vous n’aurez plus besoin d’arrêter de travailler pour manger. Enfin une bonne nouvelle pour le.PIB. Via Buzzfeed
Chaud, le café
Le Café Granville, situé à Quesnel en Colombie-Britannique, prend bien soin d’avertir sa clientèle que son café est servi très chaud. Oolala!
Via The Daily What
La liste des listes de 2010
Le regretté Tony Curtis, qui fait partie de la liste que tout le monde redoute.
Photo: Wikimédia
• • •
Bon, c’est tout en anglais, mais pour celui qui aime les compilations de fin d’année, c’est des heures de plaisir.
Via Kottke
De 2000 à 2010
Le monde change vite. Ce graphique, préparé par le site io9, nous montre la différence que peuvent faire dix petites années. Par exemple, on y apprend qu’entre 2000 et 2010, la consommation énergétique de la Chine est passée de 1,25.billion de kWh à 4,17 billions de kWh; que le nombre d’internautes est passé de 361 millions à 1,96 milliard; que le nombre des victimes de désastres naturels est passé de 17 000 à 260.000; que le nombre de tremblements de terre aux États-Unis est passé de 2 342 à 7 777 et que le prix moyen du baril de pétrole est passé de 28.23$ à 64.97$ (89.84$ au moment d’écrire ces lignes).
Scénario de cauchemar au Danemark!
Qui ne se souvient du quotidien danois Jyllands-Posten, celui qui avait publié les fameuses caricatures insultantes à l’endroit de Mahomet – que béni soit son nom?
Eh bien, une dizaine d’individus avaient ourdi l’abject complot d’envahir les locaux dudit journal afin d’y perpétrer un attentat digne du carnage qu’a connu Mumbaï en 2008.
En effet, la police danoise – que la faveur d’Allah soit éternellement sur elle – a déjoué ce plan hier en mettant sous les verrous les terroristes qui s’apprêtaient à passer aux actes dans les jours – sinon les heures – à venir.
En guise de preuve, les autorités ont présenté au public un pistolet-mitrailleur, et quelques munitions, dont devaient se servir les 10 hommes dans leur attaque mortelle.
On se demande bien qui a pu les équiper à ce point.
Sûrement les infinies ressources d’Al-Quaïda!
mercredi 29 décembre 2010
Montagne sacrée ou garage à ovnis?
Le pic du Bugarach. Photo: Thierry Strub, via Wikimedia
• • •
Jean-Pierre Delord, maire du village de Bugarach situé en France, dans l’Aude, au pied d’un imposant pic, craint que la quiétude de son patelin de 200.habitants soit troublée par une fin de monde annoncée pour le 21.décembre 2012. Cette date correspond à la fin d’un cycle du calendrier maya.
Le pic du Bugarach est le point culminant du massif des Corbières. Selon certaines théories, il serait l’une des «montagnes sacrées» qui seraient épargnées lors de l’hypothétique apocalypse qui devrait avoir lieu dans deux ans.
Certains vont même jusqu’à affirmer que du haut de ses 1231.mètres d’altitude, ce pic serait un «garage à ovnis» qui abrite des moyens de locomotion pour extraterrestres.
Les tenants d’une théorie apocalyptique
inquiètent le village de Bugarach
Radio-Canada, 22 décembre 2010
Hep, Taxi
Steve Schapiro, photographe de plateau, a documenté le tournage du Taxi Driver de Martin Scorsese, en 1975. Plus d’une centaine de ses photos n’avaient jamais été montrées, jusqu’à la parution récente d’un livre chez Taschen.
Vous pouvez feuilleter l’oeuvre en ligne, sinon vous procurer une copie de l’édition strictement limitée pour 1000$.
Déconseillé aux pogonophobes
Barbes et moustaches de tous poils, photographiées par Matt.Rainwaters. Via Ecrans.fr
Les meilleurs et les pires films fantastiques
et de science-fiction de 2010
Hit-Girl (Chloe Moretz), dans le film Kick-Ass
Voir la liste des 10 meilleurs et des 10 pires films selon le site io9
L’Économie zombie
«Les zombies ne vous aiment pas! Visez la tête!»
Photo: Todd, via Wikimedia
• • •
L’image a tout de suite su frapper les esprits et faire le tour du monde. Le titre du livre est L’Économie zombie. Comment des idées mortes marchent toujours parmi nous. Son auteur, l’économiste de l’Université du Queensland, en Australie, John Quiggin, y relève une série d’idées et de théories économiques que le spectaculaire fiasco de la crise mondiale aurait dû, selon lui, discréditer à jamais, mais qui resteraient malgré tout dans le portrait et reviendraient même en force.
L’une de ces idées en vogue avant la crise était que les banques centrales avaient trouvé le moyen de jouer avec les taux d’intérêt de manière à assurer à nos économies une croissance et une stabilité quasi éternelles, à condition que les gouvernements gardent leurs finances en ordre et s’enlèvent de leur chemin. Une autre théorie très populaire était celle des marchés efficients, selon laquelle les marchés étaient les mieux placés pour déterminer le juste prix de n’importe quel actif (maisons, actions, etc.) parce qu’ils savaient faire la synthèse de toute l’information disponible. Ces convictions impliquaient un parti pris pour les privatisations et la déréglementation. Elles venaient aussi avec une autre théorie, dite de l’«effet de ruissellement», en vertu de laquelle l’enrichissement des mieux nantis finissait fatalement par profiter aussi aux plus pauvres.
Perspectives - Les zombies
Éric Desrosiers, Le Devoir, 28 décembre 2010
mardi 28 décembre 2010
lundi 27 décembre 2010
Compte de Noël
J’ai passé trois semaines à arpenter toutes les boutiques et autres détaillants imaginables jusqu’à épuisement – et pas seulement des stocks.
Puis, j’ai passé trois heures hier à tout retourner au magasin.
C’est un ben beau temps des fêtes.
dimanche 26 décembre 2010
Bélaffaire
En effet, à la suite des élections contestées dans ce pays, des manifestations ont été réprimées, de sorte que nombre de personnes ont été incarcérées de manière injustifiée par les forces de l’ordre dans ce pays.
Selon M. Scannon, le CAnada exige la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées sans raison.
Apparemment, les motifs sont moins valables au Bélarus qu’à Toronto.