samedi 9 janvier 2021

Couvrez ce feu que je ne saurais voir




Depuis l’annonce par le gouvernement de M. Ratapo du couvre-feu, entre autres mesures supplémentaires, il appert que 70% des Québécois sont en accord avec lui. Rappelons pour mémoire que le couvre-feu qui entre en vigueur aujourd’hui interdit aux citoyens de circuler à l’extérieur entre 20h00 et 5h00, et ce, pendant un mois.


Par ailleurs, dans un sursaut de cohérence, le même gouvernement a décidé de maintenir la réouverture des écoles lundi prochain. Ainsi, autant il serait néfaste de circuler le soir à l’extérieur, autant il sera fortifiant pour les élèves d’être entassés dans leurs locaux exigus.


Tout cela est d’une logique imparable. En effet, à leur retour de l’école, les enfants pourront se blottir auprès de leurs parents, en espérant qu’ils n’aient pas attrapé de virus entre leurs leçons de mathématiques et celles de grammaire.


À ce compte-là, il me semble qu’un couvre-feu de jour eût été plus pertinent.


vendredi 8 janvier 2021

Éclisses et glisse

 


jeudi 7 janvier 2021

À bas cadabra!




Il semblerait que M. Ratapo a fait une découverte qui a échappé à l’OMS (Organisation médiocre de la santé). S’il faut en croire la dernière initiative du gouvernement, il appert que le virus de la Covid-19 est plus contagieux la nuit que le jour.


En effet, Québec a décrété un couvre-feu, pendant un mois, entre 20h00 et 5h00, tous les jours. Ainsi, les flics seront appelés à exercer une répression à l’endroit des contrevenants, lesquels encourront des amendes salées.


Que dites-vous? Que le virus n’est pas plus contagieux la nuit que le jour? Ce n’est pas à moi qu’il faut le dire, mais à la sainte trinité Legault-Arruda-Dubé. D’ailleurs, si votre objection tient la route, cela veut dire que le gouvernement est en train de sombrer dans l’arbitraire tendant à rendre la population responsable de sa propre incurie.


Visiblement débordé par la crise sanitaire, incapable d’y faire face, le dernier recours qu’il lui reste pour faire semblant d’agir est effectivement ce genre d’initiative  propre aux régimes autoritaires. Puisque cela ne changera rien à la situation présente, quelle sera la prochaine étape? Des rafles de personnes infectées? Des déportations massives?


Il faudra demander à M. Ratapo quelle idée il a derrière ce qui lui tient lieu de tête. Peut-être engager un magicien pour faire disparaître le virus.


Abracadabra!


mercredi 6 janvier 2021

Prochain arrêt, le pôle Nord

 


Photo tirée du site English Russia



Comment ne pas croire au père Noël après ça?

mardi 5 janvier 2021

Très étroit 13 et 3




On a appris aujourd’hui que la lutte du gouvernement contre la Covid-19 s’est engagée sous les meilleurs auspices. On savait déjà que le programme de vaccination avait été entamé en lion, le 14 décembre. Depuis, le rythme n’a pas failli et, le 5 janvier, on compte 32 763 doses qui ont été administrées.


À ce rythme, et pour une population de 7,5 millions de personnes, il faudra environ 13 ans et près de 3 mois avant que tout le monde soit vacciné au Québec. Et encore, il ne faut pas oublier qu’il faut deux injections par personne afin de s’assurer que le vaccin soit efficace sur une longue période.


Je sais ce que vous allez me dire. «On n’a pas besoin de vacciner ceux qui l’ont déjà attrapé.» C’est vrai. Les gens qui ont survécu ont sans doute développé une certaine immunité. Sauf que le virus a commencé à muter, de sorte que le chiffre de 7,5 millions reste l’objectif final, et ce, année après année. En d’autres termes, multipliez les 13,2 ans d’une vaccination à l’autre.


Je trouve que c'est un peu juste.


Voulez-vous bien vous clystère!

 


Allô bénite

 



lundi 4 janvier 2021

Faux jetons et mauvais joueurs




L’année 2021 commence avec un coup de théâtre. Le procès en extradition de Julian Assange, mené au Royaume-Uni, s’est conclu par un refus d’extrader le principal intéressé vers les Stazunis, où il devait être accusé d’espionnage et de conspiration pour avoir simplement publié des documents obtenus par d’autres. Il est vrai que ces documents ne peignaient pas l’«exceptionnalisme yankee» sous ses meilleures couleurs. Bref, la juge responsable du dossier a estimé qu’il «serait injuste d’extrader M. Assange».


Quelle sera la suite? Il n’y a plus vraiment de raison pour le garder en prison, sinon sous le fallacieux prétexte d’avoir enfreint ses conditions de libération sous caution. Sa défense a indiqué qu’elle allait demander sa libération immédiate. Et les Yankees, là-dedans? Eh bien, eux, ils veulent faire appel du jugement.


Toujours aussi beaux joueurs, ceux-là.


dimanche 3 janvier 2021

Rangs d’unions

 



S’il y a bien une constance en ce qui a trait à la souveraineté nationale, c’est sa souplesse. Si quelque pays nord-américain, par exemple, peut s’enorgueillir des droits qu’il défend quant à sa propre souveraineté, il n’est pas dit qu’il demeure ouvert d’esprit lorsqu’on revendique de tels droits à ses dépens.


Il appert que cette conception de souveraineté selon le rang demeure endémique à tout le moins au sein des pays anglo-saxons. En effet, le premier ministre britannique, M. Boris Johnson, lui qui a si vaillamment défendu l’indépendance du Royaume-Uni devant une Europe dite envahissante, semble avoir gagné son pari quant au Brexit. Grand bien lui fasse; à force de ne pas vouloir s’intégrer au sein du continent auquel il appartient, le Royaume-Uni finira par succomber à sa schizoïdie géographique.


Mais si M. Johnson se trouve fort aise de devenir indépendant des autres, il ne tolère pas l’idée que l’on puisse devenir indépendant par rapport à lui. Or, justement, il appert que les Écossais sont plus européens que les Anglais. En conséquence, ils veulent se séparer du Royaume-Uni afin de se lier à l’Union européenne.


Bref, c’est la désunion entre les unions.