vendredi 19 décembre 2025

Corrida du Nord

 



Ce qu'il y a de singulier avec John James Charest, ex-premier ministre, ex-chef du Parti libéral du Québec (PLiQ) et, las, toujours aussi avocat, c'est que lui peut partir par la petite porte, mais ses idées – comme le tristement fameux «Plan Nord» (sic) – reviennent par la grande fenêtre.


Toronto tôt

 



À quoi peut bien servir un train à grande vitesse pour aller à Toronto? Y a-t-il quelqu'un pressé d'y arriver?


jeudi 18 décembre 2025

Pourquoi changer une formule gagnante?

 


Revoici le doux temps de l'Avent!


 

 Rien n'a plus de classe qu'un bon classique. 

 En plus, il y a les chansons de Noël.

 

Onc ONG

 


C'est pas demain la veille!

 


mercredi 17 décembre 2025

Mots dits


 

par le prof Skannen


Ce matin, je m'étais mis à écrire un truc pour cette chronique. Ça venait assez bien. D'ailleurs, voici comment la chose a commencé:

«Dernièrement, John James Charest – de son vrai nom –, ancien chef du Parti libéral du Québec (PLiQ), avait été projeté à l'avant-scène au début de la guerre commerciale lancée par les Yankees. Que de fois ne lui a-t-on pas demandé ce qu'il convenait de faire, quelle opinion il avait sur toute cette histoire, ce qui se passait, et caetera.

Maintenant que la formation politique qui l'a tant choyé autrefois se trouve pataugeant dans le cloaque d'un autre scandale, il reste totalement absent de la scène publique. John James sans voix, c'est rare. Se pourrait-il que ce soit parce qu'il ne sent aucune affinité envers Pablo Rodriguez?

Pourtant, tous deux ont été ministres au Canada, quoiqu'appartenant à des partis différents. Tous deux furent des transfuges de la politique fédérale et s'en furent au Québec pour renforcer la collaboration – dans son sens le moins favorable – entre la Belle Province et le CAnada.  De même, tous deux ont été acclamés en sauveurs par les militants du PLiQ à leur arrivée. Et je ne parle même pas de l'Unité permanente anticorruption (UPAC).»

Et comme j'avais pris une courte pause après avoir écrit cela… Paf! on apprend la nouvelle!

Ah! merde! Qu'est-ce que je fais, moi, alors?

Eh ben, je suis passé à la nouvelle, évidemment. C'est pour ça que le texte dérive un peu. Pour ça et parce que je me sentais flemmard en cette période de l'année. Joyeux Noël, à vous aussi.

Mais j'ai appris deux choses au moment d'écrire ce qui précède. D'abord que M. Rodriguez a démissionné. C'était prévisible, mais j'escomptais pour ma part pouvoir me payer sa tronche encore une douzaine de jours; ou à tout le moins une semaine.

L'autre truc qu'on apprend, c'est que des ministres fédérales, l'une présente et l'autre passée, ont semblé être reliées, directement ou indirectement, dans l'affaire ayant mené à l'élection de M. Rodriguez à la tête du PLiQ. Fortement éclaboussées ou à peine brumisées? C'est ce que l'avenir et l'enquête de l'UPAQ – si celle-ci n'est pas rapidement étouffée – sauront peut-être. Ce serait rigolo que le scandale – si scandale il y avait – mette Ottawa dans l'embarras, maintenant. Comme si le Québec avait infecté le Canada.

D'habitude, c'est dans le sens contraire.

Un deux-points, un tiret court, une parenthèse ouvrante.


L'ACEUM n'est pas malade

 


L'homme-objet

 


mardi 16 décembre 2025

Suivant, next!

 



Voici que, après tout ce branle-bas, certains membres du Parti libéral du Québec (PLiQ) commencent non seulement à parler de l'éventuelle démission de leur chef et sauveur, M. Pabo Rodriguez, mais également à évoquer un éventuel remplaçant. Or, des noms circulent déjà.

Tout d'abord, celui de Mme Dominique Anglade, qui a précédé M. Rodriguez à la tête de la formation politique, mais qui, semble-t-il, a décliné, ayant été échaudée par son expérience passée.

Également, il a été question de Mme Mélanie Joly, laquelle a d'entrée de jeu refusé l'invitation puisqu'il lui eût fallu travailler pour remplir les exigences du poste.

Ensuite, le nom de M. Steven Guilbeault a été mentionné, mais on le voit mal recommencer à prendre des ordres du Parti libéral du CAnada (PLiC), comme cela est usuel de la part du chef du PLiQ.

L'inquiétude est palpable au sein de ce dernier pour ce qui est de trouver un successeur au chef actuel. Mais que les militants se rassurent. Il ne leur sera pas trop difficile de trouver un leader digne de la tradition libérale. Au Québec, on compte treize collaborateurs à la douzaine quand vient le temps de nous vendre au moins offrant.


lundi 15 décembre 2025

Le couple de l'heure avancé

 



Quel effet sur la scène à potins internationale que de voir l'ex-premier ministre du CAnada et l'ex-astronaute former un couple sur lequel tous les yeux se sont braqués.

Déjà, les observateurs commencent à parler de mariage et, même, de procréation. Il n'y a pas à dire, les commentateurs sont plus vites en affaire que les protagonistes eux-mêmes.

Sachant que l'une et l'autre sont, dans leur domaine respectif, des has been, il importe plus de savoir si cette idylle n'est qu'une attrape publicitaire ou une véritable union amoureuse.

Toujours est-il qu'on s'attendait à ce que le fils de Pierre Elliott Trudeau, en tant que politicien, ait plus de discernement et que Katy Perry, en tant qu'artiste, ait meilleur goût.