samedi 14 mai 2011

Paul Simon

So Beautiful or So What | Paul Simon (2011)

• • •

So Beautiful or So What est le douzième album studio de Paul Simon – comme un seul homme. Cette fois mâtiné de gospel, musique indienne, jazz, blues ou musique africaine de l’Ouest – et non du Sud comme il l’avait suggéré à la grande époque de Graceland et The Rhythms of the Saints. Paul Simon n’est pas l’initiateur de l’hybridation afro-pop mais on peut dire qu’il avait contribué vachement à propulser ce métissage à un niveau de rayonnement exceptionnel.

Paul Simon cherche encore
Alain Brunet, La Presse, 13 mai 2011

Portraits



Le mois de Marie

Mais en 1959, ça avait été le mois de Cindy.
Via The Thought Experiment

Jane & Serge

Via beautiful delicate people

Le projet de pays de Québec solidaire

Québec solidaire se lance en campagne pour parler du pays à construire. Pour le définir, lui donner une couleur, développer le goût d’en débattre. Le projet de pays de Québec solidaire est unique.

Pourquoi en parler maintenant? Parce qu’en ces temps troublés où plusieurs désespèrent de la politique, nous nous sentons la responsabilité de revaloriser LE politique, c’est-à-dire le débat collectif et l’engagement citoyen autour d’un projet mobilisant. Construire un pays, n’est-ce pas enthousiasmant si on se donne la peine d’en définir les contours et le mode d’emploi?

Québec solidaire a de grandes ambitions pour ce pays du Québec à venir, où tous les rêves de justice, d’égalité, de démocratie et d’écologie sont permis. Dans ce pays, on vit en français et on est ouvert au monde. Mais comment le construire?

PaysdeProjets.org

Névrose collective

Gilles Duceppe, le nouvel ancien chef du Bloc québécois.
Photo: Louperivois, via Wikimédia

• • •

La récente élection fédérale m’a convaincu de notre névrose collective. Comment pouvons-nous confier à des gens dont on n’a jamais entendu parler le droit de nous représenter? Comment pouvons-nous confier à des gens qui, pendant toute une campagne électorale, sont restés chez eux, parfois à cinq cents milles de la circonscription qu’ils revendiquaient, et cela dans un silence total?

La défaite de Gilles Duceppe dans sa circonscription m’a littéralement jeté par terre. De tous les politiciens que le Québec a produits, combien en trouve-t-on qui ont fait preuve d’une telle intégrité, d’un tel sens du devoir, d’un tel dévouement pour leur peuple? Je n’en vois que deux autres: Camille Laurin et Jacques Parizeau. Que les électeurs de Laurier-Sainte-Marie, qu’il a servis consciencieusement pendant vingt ans, lui aient infligé pareille humiliation a de quoi nous rendre tous honteux! Dieu de tous les ciels, quelle hystérie et quelle névrose! Et comment expliquer une telle hystérie et une telle névrose?

— Victor-Lévy Beaulieu

Ces névrosés que nous sommes
Le Devoir, 14 mai 2011

The Daily Show en reportage à Asbestos

La ville d’Asbestos a été l’objet de railleries dans un reportage présenté jeudi soir à l’émission humoristique The Daily Show with Jon.Stewart. [...]

Le reportage a démarré sur un ton moqueur, mais le propos est devenu de plus en plus sérieux. On y soutient que l’amiante causerait plus de 100 000 morts par année, et qu’il y a peu de preuves à l’effet que le matériau soit manipulé et utilisé de façon sécuritaire en Inde, le principal importateur d’amiante du Québec.

Au cours du reportage, le journaliste-humoriste Aasif Mandvi, qui est originaire de Mumbaï, affirme à Bernard Coulombe, le président de la mine Jeffrey, à Asbestos, qu’il a encore de la famille en Inde. Il rabroue le défenseur de l’amiante en lui demandant: «What’s the French word for ‘douchebag’?» («Quel est le mot français pour crétin?»).

Jon Stewart se moque de l’industrie québécoise de l’amiante
PC, Cyberpresse, 13 mai 2011

vendredi 13 mai 2011

Je danse, donc je suis

Que Veux Tu | Yelle (2011) remixé par Madeon
Via The Daily What

Toronto vue du ciel

Les amateurs de sensations fortes ne voudront pas manquer d’aller se promener à 1 168 pieds d’altitude (356 mètres), sur le toit de la Tour du CN à Toronto. Les billets pour «l’haut-da cieux de la Tour CN» seront en vente à compter du premier juin. Mais si vous avez peur de tomber, je vous conseille d’attendre en 2015, alors que la rive de Toronto sera recouverte de ballons météorologiques (photo suivante) à l’occasion des Jeux panaméricains.
Via The Daily What et io9

La France interdit l’extraction des gaz de schiste

My Water’s On Fire Tonight | Studio 20 NYU (2011)
Via Boing Boing

• • •

Après une nuit de discussions houleuses, l’Assemblée nationale française a adopté hier un projet de loi interdisant l’extraction des gaz de schiste sur tout le territoire français. Les députés favorables à la loi l’ont emporté par 287.voix contre.186. Le texte bannit plus précisément l’extraction par fracturation hydraulique, un procédé qui consiste à injecter de l’eau et des produits chimiques dans le sol pour fracturer la roche. Comme cette technique est la seule connue à ce jour, la loi française devrait donc avoir pour conséquence d’empêcher l’exploitation des gaz de schiste partout, à moins qu’une nouvelle technique plus propre soit découverte. Là-dessus, tous les partis s’entendent.

La France interdit l’extraction des gaz de schiste
Christian Rioux, Le Devoir, 12 mai 2011

Charest nie être influencé par Power Corporation

«Les deux mains sur le volant», selon l’ambassadeur américain...
Caricature de Garnotte, Le Devoir, 12 mai 2011

• • •

Jean Charest a vivement nié hier que l’influence du holding Power Corporation l’ait conduit à adoucir ses critiques à l’endroit des politiques énergétiques du gouvernement Harper, en.2009, lors de la conférence sur les changements climatiques à Copenhague. Ce n’est pourtant nul autre que l’ambassadeur des États-Unis au Canada, David Jacobson, qui a émis cette hypothèse dans un câble diplomatique secret, daté de décembre 2009, intercepté par WikiLeaks et révélé par Le Devoir hier.

Charest nie être influencé par Power Corporation
Antoine Robitaille, Le Devoir, 12 mai 2011

Le futur de l’ordinateur sera chromé

Le groupe internet Google va lancer le mois prochain les premiers ordinateurs utilisant son nouveau système d’exploitation Chrome, représentant une totale remise en cause du modèle de fonctionnement de Microsoft avec son système Windows.

Ces ordinateurs, fabriqués par Acer et Samsung, auront pour particularité d’avoir le navigateur Chrome pour seul logiciel préinstallé. C’est via internet que les internautes accèderont à tous les autres programmes, par opposition aux ordinateurs classiques sous Windows, qui pour la plupart contiennent ou peuvent contenir des suites entières de programmes.

Google prêt à remettre en cause le modèle Microsoft
AFP, Cyberpresse, 12 mai 2011

• • •

Sauf si le futur est indisponible...

Ô ironie! Pendant que Google essayait de nous vendre l’idée du tout en ligne, Blogger tombait en panne. Une panne qui a duré une petite vingtaine d’heures. Blogger, propriété de Google, est la plateforme en ligne qui rend possible la publication de Buffet complet. Imaginez maintenant que tous vos logiciels et tous vos documents sont en ligne et non dans votre ordinateur...

Bah, pas de danger. Ça ne brise jamais ces affaires-là.

jeudi 12 mai 2011

mercredi 11 mai 2011

Le salon de l'auto

Bob Marley

Is This Love | Bob Marley (1978)

Il y a 30 ans aujourd’hui, Bob Marley nous quittait.
Via The Root

Rince-bouche à saveur de nachos au fromage

Via Laughing Squid

Le terroriste Obi-Wan Kenobi est mort

Photo: Lobot / The Galactic Empire Times

Obi-Wan Kenobi, le cerveau derrière certaines des attaques les plus meurtrières lancées contre l’Empire Galactique et l’homme le plus recherché de la galaxie, a été tué au cours d’un affrontement avec les Forces impériales a déclaré Darth Vader dimanche dernier.
Via The Galactic Empire Times et Boing Boing

Le Québec à rabais

«Si [Pauline Marois] voit le Québec comme un petit peuple replié sur lui-même, je peux vous dire que, nous, notre vision du Québec, c’est celui d’un grand peuple qui, oui, est très fier d’aller se promener à New York et de se promener à Londres et dans le monde entier pour dire que, nous, notre avenir, c’est nos ressources naturelles.»
— Jean Charest

Le Nord à rabais
Robert Dutrisac, Le Devoir, 11 mai 2011

• • •

Amiante, uranium, gaz de schiste, pétrole en mer, centrales nucléaires, mines, nouvelles routes: un seul de ces dossiers suffirait à déclencher l’inquiétude des écologistes. Le Québec les affronte tous à la fois, assailli par un capitalisme bien décidé à ne pas laisser une seule parcelle de ressource minérale à l’abri de la recherche du profit. [...]

Sans doute observe-t-on sur toute la planète la même obstination maniaque à détruire l’environnement. Mais on ne connaît pas d’autres lieux où elle soit aussi concentrée qu’au Québec — dans une ambiance au demeurant délétère de corruption, de conflits d’intérêts et de financement du parti au pouvoir. Et pourtant, répètent ici écologistes et chercheurs, des solutions de rechange existent, dans la sobriété, l’efficacité énergétique et un fort potentiel d’énergies nouvelles.

Environnement - Alerte au Québec
Hervé Kempf, Le Devoir, 11 mai 2011
Le Monde, 10 mai 2011

Bye-bye Scannen

Mononc’ Laurent Scannen, ancien ministre conservateur n’est plus…

Ministre conservateur, s’entend.

En effet, la famille Skannen (avec un k, parce qu'on est des Schtroumpf du nord, nous) doit reconnaître la défaite de Mononc' et, bien qu’elle n’ait jamais accordé son appui à ce mouton bleu, elle se rend à l’évidence: fini l’argent pour des projets bidons au nom de l’unité cAnadienne... à moins de présenter une demande.

De toute façon, on n’en a plus besoin puisque ce sont des fédéralistes qui, maintenant, représentent les souverainistes à Tawa.



mardi 10 mai 2011

Pas à pas

Many Steps | Takayuki Akachi (2011)
Musique par Dulo

Des sandales à croquer!

Brisket Flip Flop, en vente sur Etsy.
Via Heinley Blog

Ciné Mardi: Les belles irradiées de 1940

Une élection influencée par le cynisme

Jack Layton, chef du Nouveau Parti démocratique du Canada. (Source)

• • •

Le vice-président de la firme de sondage Léger Marketing, Christian Bourque, estime à la lumière d’une enquête, que le cynisme et le dégoût des Québécois envers la classe politique expliquent pour beaucoup l’élection de 58.néo-démocrates au Québec le 2.mai dernier, tout comme la chute du Bloc québécois. [...]

Un glissement marqué vers la gauche ne semble pas non plus avoir eu lieu. Quelque 29% des Québécois qui ont voté pour le NPD refusent de se positionner sur l’axe gauche-droite. Voire, 14% des Québécois qui ont voté NPD se disent de droite ou de centre-droit

Sondage: une élection influencée par le cynisme
Radio-Canada.ca, 10 mai 2011

lundi 9 mai 2011

Je suis un Mac / Je suis un PC

Steve Jobs et Bill Gates en 1991.
Via BuzzFeed

Vinyle

Tout le ciel visible en une photo

Un résident de Seattle, dans l’état de Washington, a créé une gigantesque photographie du ciel visible la nuit, raconte le Komo News.

Nick Risinger, dont c’est la première expérience en matière d’astrophotographie, a parcouru plus de 60.000 miles (soit près de 100.000 kilomètres) dans l’ouest des États-Unis et au Mexique. Il a effectué au total 37.440 clichés, créant une photographie de 5.000 mégapixels. [...]

Il propose sur son site deux visualisations: un panorama à 360° interactif, avec les noms des constellations, et une grande image sur laquelle on peut zoomer.

Un amateur capture tout l’univers en une photo
Slate.fr, 9 mai 2011

Avis aux habitués d’Old Orchard

Old Orchard Beach, Maine. Photo: Grenfel Stuart Cornie, via Wikimédia

• • •

Dans l’État du Maine il est maintenant illégal de regarder les enfants. Selon une nouvelle loi, cet acte sera dorénavant considéré comme une agression sexuelle visuelle. Donc, avant de vous installer sur la plage, vérifiez bien, quoique furtivement, qu’il n’y a pas d’enfants dans votre champ de vision. À part les vôtres, bien entendu.
Via Boing Boing

Riches-pauvres: le fossé sans fond

Photo via The Daily What

• • •

Le monde s’enrichit dans l’ensemble, mais l’écart entre riches et pauvres s’accroît sans cesse. Ce fossé a même atteint une ampleur alarmante, préviennent des experts. [...]

Aux États-Unis, les 10% les plus riches ont accaparé près des deux tiers (63%) de la richesse produite par l’économie américaine depuis 1979, selon l’Economic Policy Institute.

Résultat: les 12 000 familles les plus aisées touchent chaque année autant d’argent que les 24.millions de ménages les plus pauvres, dénonce l’économiste militant Jeffrey Sachs dans un récent ouvrage.

Riches-pauvres: le fossé sans fond
Richard Dupaul, La Presse, 9 mai 2011

DERNIÈRE HEURE

Ruth Ellen Brosseau, la nouvelle député néo-démocrate (NDP) de Berthier-Maskinongé, s’est manifestée par téléphone cinq jours après son élection.

Dans un anglais impeccable, elle a parlé avec beaucoup d’aplomb, affichant sa méconnaissance de la chose politique et insufflant un vent de confiance à ses électeurs. Seul impair, elle a appelé le lieutenant NDP au Québec Thomas « Mulclair », mais elle connaissait bien le nom de son chef.



dimanche 8 mai 2011

Shabazz Palaces

Belhaven Meridian | Shabazz Palaces (2009)
Vidéo de Kahlil Joseph

Un mot de notre commanditaire


Le four Thermodor: Une beauté bâtie pour plaire!

Dans le futur, vous porterez un masque Vuitton

Le masque fait partie d’une série de l’artiste hollandais Diddo Velema.
Via BuzzFeed

Le salon de l’auto

Les chats de guerre


On a appris cette semaine que l'escouade canine des forces armées américaines a participé à l'opération commando contre Oussama Ben Laden. Or, le rôle de l'escouade des chats dans l'histoire militaire est beaucoup moins connu.

Un diaporama révélateur des exploits félins top secret sur Slate.

Ce qui est réellement arrivé

Enfin, une raison crédible pour expliquer l’inhumation en mer de la dépouille d’Oussama ben Laden.
Via The Daily What

Les Schtroumpfs, ce peuple stalinien et nazi

Le Schtroumpf à lunettes et son livre rouge.

• • •

Les Schtroumpfs, un peuple stalinien et nazi? C’est la théorie d’un écrivain et chercheur de l’Institut d’Études Politiques de Paris, dans un nouveau livre à paraître début juin 2011, relate ActuaLitté. La société Schtroumpf «est un archétype d’utopie totalitaire, empreint de stalinisme et de nazisme», selon l’auteur, Antoine Bunéo.

«Les Schtroumpfs vivent en autarcie, dans une société repliée sur elle-même et autosuffisante. Ils travaillent tous ensemble, pour la collectivité et ne connaissent pas la propriété privée. Enfin, ils sont dirigés par un chef unique et respecté: le grand Schtroumpf.»

Les Schtroumpfs, ce peuple stalinien et nazi
Slate.fr, 6 mai 2011

Montréal vue du sol



Dans ces années-là, il y avait du soleil...