vendredi 22 août 2025

BOnnaRDEL

 

 
 
 



jeudi 21 août 2025

Le p'tit Lu

 



Maître Lucien Bouchard – affectueusement surnommé «Lulu» par ses admirateurs, mais jamais par ses amis – a pris une pause de son mandat de défenseur acharné des médecins spécialistes pour intervenir – sans qu'on l'eût prié – sur la scène politique.

Il a donc condescendu à donner des entrevues afin de déconseiller la tenue d'un référendum au cours d'un éventuel premier mandat du Parti québécois (PQ). Il faut souligner que Maître Bouchard avait perdu celui de 1995 avec beaucoup de classe et d'empressement. Aussi est-il certes bien placé pour savoir ce qui risque d'échouer face à une autre consultation du même genre. À l'inverse, quant à savoir ce qui pourrait réussir, peut-être ne s'est-il jamais vraiment posé la question.

Et puis, en tant que souverainiste-autonomiste-fédéraliste, il a toujours voulu le bien d'autrui et, la plupart du temps, il a réussi à l'avoir, surtout lors de ses négociations avec les syndiqués.

Par contre, en politique, Maître Lulu a encore des croûtes à manger.





mercredi 20 août 2025

Mots dits

 

par le prof Skannen



Des négociations qui ont traîné en longueur pendant des mois. Une convention collective échue depuis la fin mars 2025, l'absence remarquée de la partie patronale à la table de négociations des semaines avant le déclenchement de la grève. Voilà, en résumé, le déroulé des événements ayant précédé le conflit de travail entre Air CAnada et ses agents de bord.

La suite est bien connue: déclenchement de la grève après un vote massif (plus de 97%); lock-out patronal; recours à l'article 107 du Code du travail imposant la reprise des activités et l'arbitrage exécutoire; refus d'obéissance de la part du syndicat.

En revanche, la fin du conflit est plus nébuleuse. Tout ce qu'on sait, c'est que des négociations ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi et que, vers 4h00 du matin, les parties, qui ne se sont pas entendues pendant près d'un an, sont soudainement tombées d'accord.

On sait que le syndicat était à bout de patience et avait menacé d'aller jusqu'à la prison pour faire respecter les droits de ses membres. On ne peut pas vraiment imaginer que les plus importantes concessions sont venues de ce côté. Alors, il faut que ce soit Air CAnada qui ait lâché le morceau, comme on dit. On peut même imaginer, quoiqu'il n'y ait encore aucune preuve à cet effet, que le gouvernement ne soit pas étranger au déblocage.

Devons-nous nous attendre à l'annonce d'une substantielle subvention à l'un des fleurons du transport aérien d'ici les prochains mois?

De quoi combler les hauts dirigeants d'Air CAnada…


mardi 19 août 2025

Hadju avec le feu

 



La ministre fédérale de l'Emploi, Mme Patty Hadju en a poussé une bien bonne, hier, visiblement sans se rendre compte qu'elle se tirait dans le pied.

En commentant la situation aussi tendue que confuse qui prévaut à Air CAnada, où le syndicat des agents de bord a décidé de défier le décret de retour au travail, elle a déclaré que «personne ne devrait travailler gratuitement». En effet, elle a entendu les allégations des grévistes au sujet des tâches qu'ils exécutent alors qu'ils ne sont pas rémunérés. Ainsi, Mme Hadju semble tomber des nues, comme si elle avait tout ignoré de cet état de fait.

Avant tout, je tiens à dire que je suis entièrement en accord avec elle sur ce point. Cependant, son travail, en tant que ministre de l'Emploi, ne consiste-t-il pas à être au courant de ce genre de chose? Alors que sait-elle vraiment des gens qui font leur travail sans être payés, alors qu'elle est payée sans faire son travail?


lundi 18 août 2025

Montréal vue du sol

 


dimanche 17 août 2025

Nom d'Hadju!

 



 

Le CAnada, c'est bien connu et claironné sur tous les toits, est une terre de droits et de liberté. De la même manière que les droits linguistiques et constitutionnels sont intégralement respectés et appliqués, le droit de grève demeure un incontournable, même au sein de cette société capitaliste obsessionnelle.

Dans le cas du conflit chez Air CAnada, par exemple, l'intervention «rapide» de la ministre de l'Emploi, Mme Patty Hadju de son joli nom, est symbolique – pour ne pas dire symptomatique – de l'attitude de ceux qui se gargarisent de l'exemple cAnadien où sont garantis, entre autres, les droits susmentionnés.

Ainsi, on voit bien que les CAnadiens ont tous les droits, bande de veinards, sauf celui de s'en servir.