samedi 11 avril 2009
Yankee loser (ça fait un mauvais jeu de mots avec «ankylosé»)
Les accusations volent bas en ce moment aux Stazunis pour critiquer les services de santé du Québec qui n’ont pu sauver la vie de Natasha Richardson.
On se souviendra que l’actrice avait chuté lors d’une leçon de ski à la base de plein air de Mont-Tremblant. Cet incident avait entraîné des complications, lesquelles avaient été fatales à l’épouse de Liam Neeson.
Les commentaires ne manquent pas afin de souligner que, si les services de santé avaient disposé d’un hélicoptère – préférablement supersonique, je suppose – afin d’évacuer la blessée vers un centre hospitalier, elle aurait peut-être survécu.
Évidemment, on oublie de mentionner que, lorsque l’ambulance s’était présentée la première fois, madame Richardson l’avait déclinée. On oublie aussi d’expliquer que, si un hélicoptère est évidemment disponible en permanence à Hollywood pour les gens riches et célèbres, il ne fait pas toujours partie de la trousse de premiers soins des programmes de santé universels et gratuits.
Le fait demeure que c’est plutôt minable pour les Yankees de saper le projet de médecine sociale dans leur pays en cassant du sucre sur le dos du nôtre, une chose qu’ils nous envient.
Bien sûr, de notre côté, on aimerait bien avoir leur potentiel de frappe thermonucléaire. Mais bon, on a les priorités qu’on a…
La Soirée du hockey | 02
Disco Bob
Il patrouille l’aile gauche du Canadien de 1973 à 1989. À l’époque des Gretzky, Lemieux, Kurri, Bourque, Chelios, etc., l’entraineur de l’équipe nationale russe Anatoli Tarasov dit de Bob Gainey qu’il est le meilleur joueur au monde. Meilleur attaquant défensif de l’histoire de la LNH avec quatre trophées Selke, le Conn Smythe et cinq Coupes Stanley pour le prouver. Ajoutez une autre Coupe à titre de gérant général des Stars de Dallas.
Une bonne cause: La Fondation Gainey.
Porteur d’avenir
Au pays des Mormons
Voyage au coeur de la guimauve Vol 008
vendredi 10 avril 2009
Humour hexagonal
Henry Michel, qui a un avis sur tout, s’est amusé à traduire en français quelques logos célèbres du Web 2.0. Pour justifier la chose, et sans doute pour que ce soit plus drôle, il a mis ça sur le compte des Québécois et leur délirante obsession à tout franciser. Malheureusement, ce n’est pas «fun» et ses traductions de logos non plus. Sauf pour le TuTube qu’on lui pique avec plaisir.
Web 2.0 Québécois
HenryMichel.com
Facteurs essentiels
Vol d’ordures
La bourde
Bout de vie
… Mais c’était quand même un bon bout de vie, ce boulot.
Il va vous falloir renaître.
Si vous changez de vie, vous devrez être plus attentif à tout ce qui vous entoure parce que, comme un enfant, votre survie en dépendra!
Éphémérides: 10 avril
Jackie Robinson passe aux Dodgers
Sur la photo, deux grands complices: Hector Racine, président des Royaux de Montréal, et Jackie Robinson.
C’est Racine, avec courage et culot, qui avait inséré le joueur de race noire dans son alignement. L’équipe est huée un peu partout, même interdite de séjour en Floride. Robinson, avec élégance et talent, mènera nos héros du stade Delorimier au championnat de la Ligue Internationale en 1947.
Cette année-là, le 10 avril, Racine cède le contrat de Robinson aux Dodgers de Brooklyn. Les fans de Montréal, en délire, accompagnent Robinson jusqu’au train qui le transportera vers la ligue majeure. Un historien américain dira que ce fut la première fois qu’une foule de blancs a pris un noir en chasse pour lui vouer son amour plutôt que de le lyncher.
Ce jour-là, le mur du racisme et de la stupidité (synonymes, me direz-vous) s’effrite un peu. 62 ans plus tard, dites, où en sommes-nous?
jeudi 9 avril 2009
Planète des saints
Quel est votre film préféré en cette semaine sainte?
Vous n’êtes pas sans savoir que les réseau de télévision nous bombardent de films bibliques à l’occasion de Pâques; une sorte de Noël avec moins de fric.
Par un curieux hasard, mes trois films pascals préférés mettent tous en vedette Charlton Heston, solide et viril gaillard qui était devenu une figure politique de premier plan aux Stazunis, un peu comme Ronald Reagan, avec pas plus de talent.
Le premier de mes films de la semaine sainte est, évidemment, Les dix commandements dans lequel la vedette incarne avec une envergure théâtrale le prophète Moïse préfiguration du petit Jésus qu'on appelait ainsi car il chaussait du huit et demi.
Le second est sans conteste Ben-Hur où le grand escogriffe nous présente un seigneur hébreu plus grand que nature qui, après avoir été collabo, deviendra éventuellement un rebelle. Évidemment, comme avec les autres collabos, il aura fallu le réduire en esclavage avant. C’est pas de sa faute, il devait avoir des gènes de Québécois.
Le troisième et dernier est une allégorie de l’histoire de la chrétienté intitulée La planète des singes où le héros découvre ce qui arrive quand une société tombe sous le contrôle des intégristes extrémistes de tous poils, qu’ils soient religieux ou militaires.
Et vous, quel est votre film de Pâques préféré? Et ne dites par Touch of Evil; j’aurais un doute…
Ces bijoux de robots
Moitié patenteux, moitié fin joaillier, Mike Rivamonte récupère les vieux appareils électriques, les gugusses de plomberie, des radios à lampes, des bouts de fils, des cadrans, des billes, puis les réassemble en de curieuses et ravissantes figurines de robots.
Une belle collection, à voir.
L’arme à Guindon
Ladite robe sera mise aux enchères, le 28 avril prochain, dans le cadre d’une soirée-bénéfice au profit de la fondation Charles-Guindon venant en aide à l’épilepsie pédiatrique. Madame Couillard, qui déborde de talent, animera elle-même le gala avec sa propre voix.
Les organisateurs espèrent beaucoup de l’événement, en particulier de la vente du fameux vêtement.
Combien vaut cette robe? Ça dépend de la tôton qui est dedans.
Augmentation de 30 cennes l’heure
Une première convention collective vient finalement d'être imposée au magasin Walmart de St-Hyacinthe, quatre ans après l'obtention de l'accréditation syndicale.
Interrogé à savoir si la direction de Walmart envisageait de fermer à son tour le magasin de Saint-Hyacinthe, le porte-parole de Walmart Canada, Andrew Pelletier, a affirmé que «notre objectif a toujours été d'exploiter un magasin viable à Saint-Hyacinthe, qui peut continuer ses activités de façon efficace. Toutefois, nous ne pouvons spéculer sur la situation économique de quelque magasin que ce soit».
Salubrité locative
Ça coupe carrément les pieds (Suite et fin)
Tour révélé
Éphémérides: 9 avril
Bonne fête, Eadweard
Question: Est-ce qu’un cheval au galop quitte le sol? Y’a-t-il un instant où aucun des sabots ne touche à terre?
Une belle page sur Wiki, avec plein d’images qui frétillent, dont votre arrière grand-mère, nue, descendant un escalier.
mercredi 8 avril 2009
Des nouvelles de Spirou
Le site de Télérama propose un reportage vidéo en trois parties sur les nouveaux auteurs de Spirou et Fantasio, le scénariste Fabien Vehlmann et le dessinateur Yoann.
Dans la première partie, Fabien Vehlmann revient sur l’histoire de Spirou, sur son admiration pour Franquin et sur la période Tome et Janry qu’il trouve «géniale».
Dans la deuxième partie, Yoann explique sa manière de travailler et son rapport aux personnages. Dans la troisième, ils présentent le prochain tome Il y a des monstres à Champignac.
Il y a des monstres à Champignac
Slate.fr, 7 avril 2009
Les attentes sont au plus bas pour Up
Un article du New York Times analyse les craintes du secteur financier par rapport à Up, la nouvelle production de Pixar. Le film d’animation à 175 millions $, qui raconte les aventures d’un monsieur de 78 ans et d’un garçon de huit ans à bord d’une maison volante, ne serait pas assez commercial:
Les deux derniers films de Pixar, WALL-E et Ratatouille, ont engrangé les pires profits du studio, amassant 224 millions $ et 216 millions $ respectivement.
Le coréalisateur de Up, Pete Docter – qui a aussi réalisé Monsters Inc. – a déclaré récemment que la perspective commerciale ne lui est jamais venue à l’esprit. «Nous faisons ces films pour nous-mêmes. Nous sommes un peu égoïstes en ce sens. La qualité est notre meilleur plan d’affaires».
Pixar inquiète Wall Street
Jozef Siroka, Cyberpresse.ca, 7 Avril 2009
Le camping selon Berlusconi
Au coeur de la catastrophe, Silvio Berlusconi voit le bon côté des choses. Le chef du gouvernement italien a ainsi lancé que vivre sous la tente, c'était un peu comme faire du camping et que les sans-abris du séisme des Abruzzes devraient aller faire un tour à la plage.
Berlusconi défend son optimisme face au séisme
Cyberpresse (Associated Press), 8 avril 2009
Dindons de la farce
• • •
Entre 2002 et 2008, les producteurs d’or, de zinc, de cuivre et d’autres minerais ont extrait pour 17 milliards de dollars du sous-sol québécois. Oui, 17 milliards! De cette somme monstrueuse, ils n’ont versé que 259 millions en droits miniers, soit un minable 1,5% de leur production.
Pire que ça: pour s’approprier ainsi nos richesses non renouvelables et les vendre au plus offrant, ils ont reçu 624 millions en crédits d’impôt du seul gouvernement du Québec! Au moins, Duplessis exigeait onze cents la tonne, c’était mieux qu’un solde négatif!
Faut-il s’étonner d’apprendre que moins de trois mois après avoir été battu, en 2007, l’ineffable ministre libéral des Ressources naturelles du temps, Pierre Corbeil, a été embauché par la compagnie minière Canadian Royalties, qui exploite un des plus importants gisements du Québec, et qu’une fois revenu au sein du cabinet Charest, l’automne dernier, il a été nommé ministre responsable du Nord-du-Québec? Faut-il s’étonner encore que M. Charest et lui viennent tout juste d’annoncer des investissements de 106 millions dans les aéroports du Nord en prenant pour prétexte que cela aidera les communautés autochtones à se développer? Dindons de la farce, dites-vous?
Mines - Porteurs d’eau
Jean-Robert Sansfaçon, Le Devoir, 8 avril 2009
ATCHUM
Monique Jérrôme Forrget!
Ma Monique s’en va!
Plus jamais nous n’entendrrons rroucouler les RR sur sa langue de velourrs, à la manièrre des couventines d’autrrefois.
Plus jamais elle ne rrépéterra à trraverrs ses soierries serrties qu’il nous faut se serrer la ceinturre pour le bien de son économie.
Plus jamais nous ne saurrons ce qu’elle aurrait eu à rrépondrre à la commission parrlementairre sur les déboirres de la Caisse de dépôt et placement.
Qui sait, un jourr peut-êtrre écrrirra-t-elle un livrre pour rrendrre la monnaie de leurr pièce à ses détrracteurrs.
Un livrre avec de drrôles d’R…
Esprit protestataire
Éphémérides: 8 avril
Bonne fête, Frédéric Back
L’homme qui plantait des arbres n’est qu’une étincelle dans le feu nourri de ce génie créateur.
Allez vous perdre sur son généreux site web.
Le spécial de minuit six | Sans paroles
Il était une fois dans l’Ouest | Sergio Leone (1968)
Scène finale avec Charles Bronson et Henry Fonda. Oui, la vengeance est un plat qui se mange froid. Le film est disponible en 16 parties sur YouTube.
mardi 7 avril 2009
Le projet P.U.M.A.
Voici le prototype du P.U.M.A., fabriqué par Segway et GM. Ce micro véhicule électrique à deux places – et à deux roues – possède une autonomie de 35 milles (56.3 km) et peut atteindre 35 milles à l’heure. Sortie prévue pour 2012. Vous pourrez le voir en mouvement en cliquant sur le lien ci-dessous.
Puma: GM and Segway take a swing at a small car
Joel Johnson, BoingBoing, April 7, 2009
Mode de commerce
Belles lettres 4/20
Jean-Paul Charles Aymard Sartre (Paris, 21 juin 1905 - Paris, 15 avril 1980) (prononcer : [ʒɑ̃ pol saʁ.tʁ(ə)]), est un philosophe et écrivain français (dramaturge, romancier, et nouvelliste) ainsi que critique du xxe siècle, dont l'œuvre a marqué une époque – le milieu du siècle –, et dont la vie d'intellectuel engagé a suscité polémiques et réticences.
L’écroulement des certitudes
Présentation de Colin Powell aux Nations Unies, 5 février 2003 (Source)
• • •
Avant 1989, la quasi-totalité des soviétologues affirmaient que l’URSS était un pays profondément stable. Avant 2001, très peu de spécialistes du Moyen-Orient pensaient que les États-Unis pouvaient subir une attaque terroriste de grande ampleur. Avant 2003, tout le monde, des faucons néoconservateurs aux gauchistes français, était persuadé que Saddam Hussein détenait des armes de destruction massive. Avant 2008, très peu d’analystes s’interrogeaient sur la solidité du système financier américain. Et sur chacune de ces questions, l’opinion publique suivait celle des experts.
Puisque ce qui nous semblait indiscutable est aussi facilement remis en cause, il n’est peut-être pas inutile de faire preuve d’un peu de scepticisme et de se demander quelles autres «vérités établies» méritent d’être examinées de plus près.
Prolifération nucléaire, crise financière, réchauffement... Cherchez les autres erreurs
Jacob Weisberg, Slate.fr, 6 avril 2009
Corée du tort
Tout de suite, le lanceur est devenu un missile balistique – et j’aurais bien aimé qu’on m’explique quel missile du genre se scinde en trois étages pendant son vol. Puis, le satellite s’est métamorphosé en tête nucléaire – et j’aurais bien aimé comprendre comment puisque la Corée du Nord a interrompu son programme d’armement nucléaire pendant deux ans.
Dans ce climat d’hystérie collective, il est maintenant question de sanctions à l’endroit de ce pays, comme s’il avait commis un quelconque crime. Après tout, il n’a fait que ce que les Européens et les Yankees font à longueur d’année sans demander la permission à quiconque.
Imaginez ce qui se serait passé si l’opération avait été couronnée de succès!...
Preuve de bon jugement
La voiture volante est arrivée
Le Transition, de Terrafugia. 194 000$ US, livrable en 2011.
• • •
Après des décennies de fantasme, le mythe de la «voiture volante» est-il en train de devenir une réalité? C’est ce qu’on pourrait croire en regardant le vol, aussi historique que bref, que vient d’effectuer le drôle d’avion de l’entreprise Terrafugia. Le Transition, un avion dont les ailes se rétractent en 30 secondes, se pilote (presque) aussi facilement qu’une voiture au sol.
La voiture volante est arrivée
Slate.fr, 7 avril 2009
Bed-in bedang!
C’était en 1969, Yoko Ono participait au fameux bed-in pour la paix qui avait tant ému l’opinion publique d’alors et qui avait braqué l’œil des médias du monde entier sur la métropole du Québec.
Elle était de retour dernièrement à Montréal dans le cadre de l’exposition Imagine la balade pour la paix de John et Yoko présentée au Musée des beaux-arts, qui s’inspire du fameux bed-in qu’elle et son conjoint de l’époque, John Lennon, avaient organisé à l’hôtel Reine-Elizabeth en 1969.
À cette occasion, madame Ono, a rappelé un des très nombreux moments marquants de sa longue et fructueuse carrière, soit le fameux bed-in auquel elle avait participé en 1969 à Montréal et qui, de son propre aveu, fut sans doute son plus grand et son plus bel accomplissement.
Yoko, comme elle aime se faire appeler, a répondu aux questions des journalistes avec le même plaisir qu’elle avait démontré lors du fameux… euh… bed-in à Montréal... alors qu’elle évoquait avec bonheur le… euh… bed-in…
Parlant de lit, mettons qu’elle a surtout le chic pour tirer la couverture de son bord.
Un genre d’hommes
Éphémérides: 7 avril
Roger Lemelin
90e anniversaire de Roger Lemelin, homme à tout faire. Romancier, correspondant pour Life et Time, pdg des Charcuteries Taillefer, directeur de La Presse, et quoi encore. On s’en souviendra, surtout, pour La famille Plouffe.
Tenez, regardez un épisode complet, avec ses personnages savoureux, des comédiens extraordinaires, et une publicité de cigarettes incrustée dans le scénario.
Le spécial de minuit six | Fever Ray
When I Grow Up | Fever Ray [Karin Dreijer Andersson] 2009
Vidéo de Martin de Thurrah
lundi 6 avril 2009
Le futur comme on l’aimait | 13
Le téléphone portable
On n’a pas attendu l’invention de la puce électronique et du réseau cellulaire pour déranger les gens au cinéma et dans les restaurants, ou se permettre de conduire dangereusement. Avantages supplémentaires, non seulement pouvait-on se faire les bras tout en conversant au téléphone, mais on avait de quoi assommer un puma si on se faisait attaquer.
À son corps défendant
L’exposition «Our Body, à corps ouverts» pourrait être interdite. L’affaire, portée par les associations Ensemble contre la peine de mort et Solidarité Chine a été plaidée le 1er avril en référé devant le tribunal de Grande instance de Paris.
Exhibés comme une marchandise spectacle, dix-sept cadavres de jeunes Chinois sont actuellement présentés, à l’occasion d’une bien étrange exposition dénommée «Our Body, à corps ouverts», organisée Boulevard de la Madeleine à Paris.
Montrés comme des curiosités, les corps sont dépecés, disséqués, éviscérés, découpés, innervés. De nombreux visiteurs acquittent la somme de quinze euros pour assister à cette contestable exposition de corps humains dont l’origine reste encore sujette à interrogation. Quelle aurait été la réaction du grand public (et des autorités) si les corps avaient été ceux de ressortissants français?
«Our Body», l’exposition de cadavres portée devant la justice
Richard Sedillot, Rue89, 04/04/2009
Les coulisses du G20
PBC (Londres, le 3 avril 2009) — Le dernier sommet du G20 a consacré l'arrivée de nouveaux joueurs sur la scène mondiale, dont Lou Skannen qui, bien que n'étant pas leader d'un pays civilisé, a tout de même su faire avancer ses pions sur l'échiquier international, en même temps qu'il a obtenu une nouvelle légitimité.
Son influence grandissante annonce un sombre avenir planétaire.