samedi 28 septembre 2024
vendredi 27 septembre 2024
Les as nous passent à l'as
Nulle part ailleurs que dans les pays du Sud le néo-libéralisme est-il appliqué avec une égale rigueur. Ce néo-libéralisme contemporain n'est nul autre que le capitalisme sauvage qui a régné en maître en Occident – et dans ses colonies – du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe.
En effet, avec la fin de la Deuxième Guerre mondiale et la victoire de l'Union soviétique, il importait à l'Ouest de détourner les travailleurs du discours socialiste. Il a donc fallu «donner du mou», comme on dit, de sorte que les conditions de vie se sont améliorées pour les classes laborieuses. C'est ce qu'on a appelé les «Trente glorieuses» (30 ans, de 1950 à 1980).
Une fois que le socialisme fut abattu en Europe de l'Est, dès 1989-1990, le capitalisme sauvage a eu les coudées franches pour sévir partout et en tout temps. Ses recettes sont bien connues: privatisations, restriction absolue du filet social, austérité généralisée et compressions des dépenses, dont les salaires, sous prétexte de rembourser une dette que les capitalistes eux-mêmes ont causée par leurs prévarications. Bref, instauration de la misère.
L'Argentine, qui connaissait déjà des problèmes économiques auparavant, a porté au pouvoir un président ultralibéral. Évidemment, les conséquences ne se sont pas fait attendre et la population s'est gravement appauvrie.
Mais ne vous inquiétez pas. Dans de tels cas, les bourgeois, capitalistes et autres privilégiés argentins sont pleins aux as.
C'est la preuve que le capitalisme fonctionne.
jeudi 26 septembre 2024
mercredi 25 septembre 2024
Fait néant
Le CAnada a beau tapiner au sein de la francophonie, il n'est en rien un pays francophone, pas plus qu'il n'est bilingue.
Ou alors, la notion de bilinguisme, telle que promue par le père du fils de Pierre Elliott Trudeau, n'était en fait qu'une voie à sens unique. Si le francophone était tenu d'apprendre l'anglais, l'Anglais, lui ou elle, n'était nullement tenu de parler français.
Cette arrogance constitutive – pour ne pas dire constitutionnelle – n'est nulle part plus apparente que dans l'incarnation la plus récente de la fonction de gouverneur général en la personne de Marie Simon qui, après trois ans en poste et – officiellement – des leçons de français, n'arrive toujours pas à bredouiller son nom dans la langue de Molière.
Paresse ou stupidité? Compte tenu des prévarications auxquelles se sont livrés impunément des gouverneurs généraux dans le passé, j'ai tendance à exclure la stupidité. Par ailleurs, si on en juge par la nature du poste, ne devient pas gouverneur général du CAnada quiconque est un bourreau de travail. Après tout, le gouverneur général est là pour représenter mollement le monarque britannique, lequel – c'est connu – parle français.
Comme quoi, on devrait choisir ses représentants avec plus de soin.
mardi 24 septembre 2024
La seule fois où il était de gauche
Évidemment, on s'était demandé pour quelle raison le gouvernement de M. François le Gault* tenait mordicus à subventionner Northvolt, une entreprise pratiquement en faillite, afin qu'elle s'implante au Québec.
De mauvaises langues – au nombre desquelles je ne compte pas, dieu merci – avaient laissé entendre qu'il y avait anguille sous roche, pour ne pas dire malversation.
Or, il ne s'agissait pas du tout de cela. En fait, le premier ministre avait prévu qu'un incendie de batteries allait se produire et il entendait prémunir le Québec contre une éventuelle pénurie, brave petit.
Hélas, la conflagration a eu lieu plus tôt que prévu; c'est bien la seule fois où ce gouvernement a eu une longueur d'avance.
Pas de veine, c'était pour une gaucherie… comme d'habitude.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)
lundi 23 septembre 2024
dimanche 22 septembre 2024
Clalamité
Le Journal de Montréal rapporte les propos de la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, à l'effet que la situation à la frontière d'Israël et du Liban est «castastrophique».
En effet, les tirs de roquettes et les bombardements se sont intensifiés, de telle sorte que, rien que dans le nord d'Israël, des centaines de milliers de personnes ont dû trouver refuge dans des abris.
La situation au Proche-Orient s'est donc dégradée au point que l'ONU avoue maintenant son inquiétude, elle qui était si sereine depuis près d'un an, alors que tout y baignait dans le calme.
Qui donc est responsable d'une telle clalamité?
Inscription à :
Articles (Atom)