samedi 20 avril 2019

L'ABC qu'Abe sait

* «Lui as-tu vu les bas, à ce tarlais-là?»

vendredi 19 avril 2019

Montréal vue de l'étage


Coucher de soleil printanier.

Messie? Mais non!



Année après année, c’est toujours la même pornographie sado-maso aux Philippines. De fanatiques «vrais croyants» se font fouetter puis clouer solidement sur deux sapines où ils demeurent brièvement, avant de recevoir les bienfaits de secouristes. Certains des suppliciés sont en réalité des récidivistes du gore, car l’un d’entre eux se vante en toute humilité d’avoir accompli ce forfait quatorze fois (!).

Les mobiles qui sous-tendent une participation volontaire à une telle horreur sont variés. Certains s’y sont soumis à la suite d’une dépression aiguë, d’autres afin d’expier leurs péchés tels que catalogués dans la Bible ou pour réclamer la clémence divine face à la maladie d’un être cher. Bref, autant d'obscurantisme qu’il y a d'illuminés.

Ce que ces «vrais croyants» semblent cependant oublier, c’est que, à force de revivre le martyr de leur sauveur, ils diluent grandement la valeur du sacrifice supposément consenti par la prétendue divinité. Oui, car, si de simples mortels peuvent endurer le même supplice à répétition, il appert clairement que le sacrifice du prénommé Jésus n’est pas si absolu que l’on prétend…

En d’autres termes, si tout un chacun peut le faire – et à répétition, de surcroît – en quoi la passion du Vendredi saint est-elle exceptionnelle? Et si elle n’est pas exceptionnelle, le supposé messie ne l’est pas non plus!

mercredi 17 avril 2019

Audacieuse Greta


Les bons côtés du tchador



Mme Manon Massé sous-co-porte-parole-adjointe de Québec solitaire a cru bon de se dissocier des propos que Mme Eve Torres a portés à l’attention du public dernièrement par la voie de sa page Facebook.

Mme Torres, ancienne candidate de QS, et de confession musulmane, avait profité du réseau social pour raconter une bonne blague, avec sa prose impeccable, à savoir que, lorsqu’on fait la promotion de la laïcité, on est toujours puni par dieu, en conséquence de quoi elle recommandait au premier ministre, le gars Legault, de «[faire] dormir les pompiers à la basilique de la rue Notre-Dame».

Était-ce une menace? Mais non! c’était une blague, vous dis-je! Quel sens de l’humour très sûr; j’en ris encore.

Mettons-nous à la place de Mme Torres et constatons que, effectivement, les religions ont toujours fait preuve de cet esprit d’ouverture qui, chaque fois, a séduit par son ironie et sa fine perspicacité entraînant immanquablement l’hilarité générale. Bref, quand on parle de religion, on se fend la gueule comme c’est pas permis…

Comme vous voyez, moi aussi je puis faire des blagues. Mais elles sont tout de même de meilleur goût. Ne trouvez-vous pas, Manon?

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

mardi 16 avril 2019

1182

En 1182, Gengis Khan était capturé par un rival et jeté dans une cage. Par la suite, il allait recouvrer sa liberté avant de devenir le plus grand conquérant que l’humanité a connu.

La même année, la Serbie noue une alliance avec Béla III, roi de Hongrie, dans l’espoir de réaliser son indépendance. Peu de temps après, les Hongrois attaquent et pillent la capitale serbe.

Toujours en 1182, le roi de France, Philippe II, décide d’expulser les Juifs de la ville de Paris et, à Assise, naît celui qui deviendra saint François. À la même époque, à Constantinople, ce sont les catholiques romains qui sont massacrés, tandis que les maronites d’Égypte s’affilient définitivement à l’Église de Rome.

Et puisque nous sommes sur un thème religieux, mentionnons que, en 1182, était consacré l’autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris, laquelle allait connaître une riche, quoique brève, carrière de 837 ans.

lundi 15 avril 2019