samedi 8 novembre 2025

Le message du média*

 



La base d'Andrews, aux Stazunis, sert de point de départ – et d'arrivée – lors des vols de personnages importants du gouvernement. Entre autres, c'est là qu'est stationné Air Force One, l'avion présidentiel.

Jeudi dernier, un porte-parole militaire a affirmé qu'Andrews avait reçu un colis suspect contenant un message exprimant des «opinions négatives» à l'endroit du président. Immédiatement, sept personnes ont ressenti un malaise et l'édifice traitant le courrier, ainsi que le bâtiment adjacent, a été évacué. La batterie de tests qui a suivi n'a révélé aucun contenu dangereux.

L'incident a mis en exergue trois faits troublants.

Premièrement, le personnel militaire yankee semble affecté d'une sensibilité extrême, de sorte que le moindre commentaire un tant soit peu défavorable entraîne un malaise existentiel douloureux.

Ensuite, quoi de plus normal que d'émettre des opinions négatives envers une espèce d'énergumène ignorant et à moitié sénile de qui dépend le bien-être de plus de 300 millions d'êtres humains dont il n'a rien à cirer? Est-il besoin de souligner la chose?

Enfin, on sait qu'un porte-parole militaire peut bien dire ce qu'il veut pour faire de l'effet. Qui ira jusqu'à oser le contredire, à moins que le ou la critique cherche à s'attirer de sérieux ennuis?

Soulignons, en guise d'épilogue, que les médias yankees se sont jetés sur la banalité de cette histoire, tel qu'on l'eût fait d'une nouvelle majeure, comme si on voulait distraire d'autres événements; importants, ceux-là.

Je vous laisse décider desquels; ils sont à la une de tous les quotidiens yankees, en ce moment.



* À ne pas confondre avec l'aphorisme dénué de sens attribué au célèbre philosophe cAnadien Marshall McLuhan: «Le médium, c'est le message.» Comme si un commentaire de la part de Greta Thunberg, par exemple, serait équivalent à celui proféré par Elon Musk du seul fait qu'il soit diffusé par le même média. Quel sens du gag!

vendredi 7 novembre 2025

Dernier répondant


 

mercredi 5 novembre 2025

Poulet-tu t'en aller?

 




Comment imaginer une chose pareille? Il paraît qu'une députée de la Coalition avenir Québec (ma CAQ), Mme Isabelle Poulet, avait commencé à racoler du côté du Parti libéral du Québec (PLiQ). Il faut la comprendre un peu; avec les élections qui pointaient à l'horizon, et compte tenu de la baisse de popularité de son parti, il ne lui chantait guère d'aller à l'abattoir.

Lorsque la chose fut connue, le chef de ma CAQ, ce cher, bon, gros, vieux François le Gault*, lui a prestement et définitivement montré la porte de sortie. Ne mâchant pas ses mots, il a déclaré: «On ne peut pas être député d'un parti tout en s'en magasinant (sic) un autre.»

C'est vrai que cela n'a jamais été son genre à lui de passer d'un parti à un autre simplement par opportunisme politique…




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)





mardi 4 novembre 2025

Votre précieux bien

 


Apprends-tu?

 



Imaginez-vous que le groupe criminel des Hell's Angels a fait ériger un monument dans un cimetière catholique. Pour l'instant, tout au moins, la grosse stèle ne porte aucun nom autre que celui de l'organisation. On peut présumer que, éventuellement, elle comportera le nom de membres décédés.

Au-delà du symbole qui semble indiquer que l'association de malfaiteurs est reléguée dans un cimetière, comme si elle était à l'agonie – ce qui n'est certes pas le cas –, l'endroit est mal choisi pour y faire de la représentation.

Évidemment, des citoyens sont extrêmement déconcertés par l'apparition du monument. Il faut dire que c'est le diocèse qui a donné l'autorisation et non la paroisse elle-même, de sorte que les fidèles ont nettement le sentiment d'avoir été trahis par leur hiérarchie religieuse.

Effectivement, c'est assez étonnant. Voilà deux mille ans qu'ils se font trahir par cette même hiérarchie et ils s'en surprennent encore.

Il n'y a pas à dire: les croyants n'ont pas l'apprentissage facile.