samedi 10 février 2024

Proster nation

 



Bin oui!

À force de se prosterner à Washington, Tel-Aviv et partout ailleurs, la ministre des Affaires étrangères a accumulé une impressionnante pile de factures de buanderie.

Les chancelleries sont étonnamment sales et c'est pas avec son minuscule salaire de ministre qu'elle va pouvoir tout payer!…


Les ballons chinois de la MORT!

 

 

* Mais j'en ai seulement cinq.

vendredi 9 février 2024

Se faire la Bell

 


Haut hasard

 



Moins de deux semaines après avoir exprimé le souhait que les entreprises s'investissent dans la défense du français, Québec solidaire (NDLR: provincial Nouveau Democratic Party) prétend maintenant vouloir promouvoir l'idée de l'indépendance auprès des jeunes Québécois.

Pour un parti soi-disant indépendantiste, créé en 2006, on peut dire sans risque de se tromper qu'il y a mis le temps avant d'entreprendre quelque démarche de promotion que ce soit au bénéfice de l'idée d'indépendance. Mais – n'est-ce pas? – on dit toujours qu'il vaut mieux tard que jamais. Dans ce cas-ci, il est vrai, c'est tellement tard que cela paraît un peu forcé, maintenant.

Bien sûr, cet engouement aussi soudain qu'inattendu envers l'idée d'indépendance n'a aucun rapport avec la remontée du Parti québécois dans les sondages. Il ne faut voir là qu'une pure coïncidence, fruit d'un hasard imprévu aussi fortuit qu'inopiné et non pas une basse manœuvre politique.






jeudi 8 février 2024

Attal atteint

 


mercredi 7 février 2024

Le bon côté des choses

 

 

Et c'est reparti pour une autre cure de jouvence!

Le gouvernement de ma CAQ a annoncé que le stade olympique de Montréal serait doté d'une nouvelle toiture – ce ne sera que la troisième – et d'un anneau technique restauré. Ces travaux d'importance doivent coûter 870 millions de dollars et ils devraient se terminer d'ici 4 ans.

Notons que, selon le système de mesures dit «contremaître», une année compte en moyenne 18 mois, de sorte que, selon le calendrier grégorien qui est utilisé dans le monde occidental, cela équivaut environ à 6 ans, au moins.

En revanche, il y a tout lieu d'être rassuré sur un point: le bon déroulement des travaux ne sera certainement pas perturbé par une fréquentation publique régulière.

mardi 6 février 2024

Le doute n'est pas pire mis

 



C'est avec un effet de manche assez typique que le premier ministre du Québec et chef de la CAQ, M. François le Gault*, a affirmé vouloir renoncer au financement privé. Ce type de financement est celui qui ratisse le fric auprès de l'électorat – un peu – et des entreprises – surtout. Ainsi, il voulait s'en remettre exclusivement au financement public, c'est-à-dire les montants versés par le directeur général des élections, en fonction de la représentation en Chambre.

Du même souffle, dont il ne manquait nullement, il a invité les partis de l'opposition à en faire autant. La manœuvre était habile, car il ne pouvait ignorer les faits suivants. Tout d'abord, selon les informations fournies par l'organisme à but non lucratif La Presse, les dons privés se répartissent comme suit.



Par ailleurs, les dons publics demeurent beaucoup plus conséquents, tel qu'en font foi les chiffres ci-dessous.



Sans doute, le souci d'équité de M. le Gault le poussera-t-il à partager avec l'opposition officielle les 4,7 millions de dollars que sa formation politique reçoit, compliments de la population du Québec.

Sans doute…




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)

lundi 5 février 2024

Laisse perd




Qui n'aime pas tous ces experts qui se bousculent au portillon pour nous expliquer comment nous devrions faire afin d'être riches?

Tout d'abord, soyons reconnaissants pour leur générosité et leur abnégation. Ensuite, posons-nous la question: s'ils sont si bien renseignés, comment se fait-il qu'ils ne soient pas tous multimillionnaires?

Une chose est sûre, c'est que les dollars sont tombés au rang de menue monnaie et la toute petite monnaie a commencé à disparaître.

Bonne chance pour mettre de l'argent de côté.


dimanche 4 février 2024

Caquet de CAQ