samedi 25 février 2023

CAQahouètes




Le petit premier ministre du Québec, M. François le Gault**, s'en prend en ce moment aux syndicats des employés de l'État afin de dénoncer leur manque d'ouverture dans le cadre des négociations qu'il entend mener de façon unilatérale. 


En d'autres termes, il s'attend à ne leur verser que des cacahouètes. Pourtant, il devrait savoir que, fort heureusement, tout le monde n'est pas étriqué comme lui.




* Lire «le Gault». 



** Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.

 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)


jeudi 23 février 2023

Roxham suffit

 



Depuis au moins 2017, le fameux chemin Roxham est le point d'entrée privilégié pour les migrants irréguliers qui veulent aller au CAnada. Manque de pot pour eux, ils aboutissent ainsi au Québec. Beaux joueurs, ils font contre mauvaise fortune bon coeur.


Lors de l'élection de Donald Trompe à la présidence des Stazunis, plusieurs sans-papiers ont pensé plus sage de quitter cette terre de liberté et de respect des droits de la personne avant de se faire jeter dans des cages ou carrément refouler vers leur pays d'origine. C'est alors qu'ils se sont résolus à tenter l'aventure cAnadienne, par dépit sans doute.


Depuis, c'est un flot presque continu de personnes à la recherche d'un refuge qui emprunte cette voie pour fuir la liberté à la sauce yankee. En effet, le gouvernement à Ottawa répète qu'il est impossible de fermer le chemin Roxham sans l'aide d'autres pays; comprendre, les Stazunis.


Il faut bien dire «presque», car, pendant l'épidémie de Covid, comme par miracle, le gouvernement du fils de Pierre Elliott Trudeau avait effectivement fermé ledit chemin et l'a rouvert sans ambages en novembre 2021.


De nos jours, le gouvernement à Québec commence à exercer une pression croissante sur Ottawa afin de l'obliger à agir dans ce dossier, mais en vain.


Alors, je me permets de suggérer une solution à notre bon petit premier ministre provincial, M. François le Gault*, solution qui aura à tout le moins le mérite de lui faire économiser cette salive dont il est si prodigue par ailleurs.


Les personnes qui se présentent au chemin Roxham devraient être accueillies par les autorités provinciales avec tous les égards. On devrait leur fournir de bon repas chauds et un endroit où se reposer. Le lendemain de leur arrivée, on les inviterait à prendre place dans de confortables autobus climatisés pour les emmener aux bureaux d'Immigration, réfugiés et citoyenneté CAnada, au 235 de la rue Queen à Ottawa (K1A 0H5) où leur situation pourra ainsi être régularisée.


Je sais ce que vous allez me dire: ces bureaux ne reçoivent que sur rendez-vous. Je suis persuadé que ce beau, bon, grand, plusse-meilleur pays au monde qu'est le CAnada fera alors une petite exception en faveur de ses nouveaux citoyens.


Qu'il doit être bon d'être cAnadien!




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)


mercredi 22 février 2023

Altère et go!



C'est sûrement un hasard, mais on ne m'ôtera pas de l'idée que maître Mathieu Gendron, spécialiste en fiscalité, a un petit air de famille avec l'illustre ex-premier ministre libéral M. John James Charest, on dit «Jean».


Des esprits chagrins – et mal tournés –, ce qui fort heureusement ne me ressemble en rien, argueront peut-être que les avocats finissent par tous se ressembler eu égard à leur profession. Permettez-moi d'en douter fortement. Évidemment, que l'esprit soit chagrin n'empêche pas qu'il demeure ouvert et, dès lors, il ne faut rejeter aucune hypothèse, fût-elle des moins plausibles.


Ce qui est certain, par contre, c'est que maître Gendron défendra M. Greg Chamandy, ancien magnat de la confection de t-shirts devant le fisc. Ce qui est particulièrement savoureux dans l'affaire, c'est que M. Chamandy n'est est pas à ses premiers ennuis fiscaux. En 2014, il était déjà défendu par maître Gendron, avant que ce dernier finisse par aller travailler pour… Revenu Québec.


Bref, passer ainsi – et à répétition – du public au privé, cela me rappelle le parcours de son alter ego.


On lui souhaite d'ailleurs le même succès.


 


mardi 21 février 2023

Charles étroit

 


lundi 20 février 2023

À Laval

 


dimanche 19 février 2023

Virage médiatique

 



La plus récente nouvelle relativement à la liste d'épicerie, longue et permanente, que présente l'Ukraine à ses soi-disant alliés mentionne un autre ajout.


Dernièrement, le chef adjoint du gouvernement de Kiev, Oleksandr Koubrakov, a réclamé des munitions à fragmentation, lesquelles sont bannies par le droit international. En outre, il a demandé des armes incendiaires au phosphore blanc qui, sans être interdites, demeurent d'un usage hautement controversé, et encore davantage lorsque, comme dans la bande de Gaza, elles sont employées aux dépens des populations civiles. M. Koubrakov a justifié sa demande en affirmant que la Russie utilise ce type d'arme tous les jours.


Personnellement, je trouve cela scandaleux. En effet, comment se fait-il que nos objectifs médias, d'ordinaire si bien informés des atrocités commises par leurs adversaires, ne l'ont jamais mentionné? C'est là une lacune flagrante de leur part.


J'espère qu'il y a des journalistes qui vont se faire virer à cause de ça!