samedi 9 mai 2015

Méchant Québec!



Heureusement que le CAnada a son paladin tous azimuths en la personne de Graham Fraser, le soi-disant commissaire aux langues officielles.

Ce dernier, d'ailleurs, connaît parfaitement tous les travers du Québec sur le plan linguistique. Comment pourrait-il en être autrement, d'ailleurs? Il ne regarde jamais ce qui se passe au CAnada, ce qui lui évite de chercher des solutions à la lente disparition du français.


vendredi 8 mai 2015

8 mai 1945


Caricatriste

En autant que je sois concerné, une caricature devrait normalement être drôle. Il peut s'agir d'un humour caustique, voire grinçant, mais peut importe. L'essentiel, c'est qu'une certaine ironie vienne en teindre le propos.

De nos jours, on dirait que la caricature fait surtout dans la provocation. Faut-il rappeler les soubresauts causés par la publication des premières caricatures de Mahomet – que les mille bienfaits d'Allah soient sur lui –, en 2005? Les choses, comme on sait, on dégénéré avec Charlie Hebdo. Pas plus tard que l'autre jour, une autre agression à l'arme à feu a eu lieu à Garland au Texas, provoquée par un concours de caricatures de Mahomet – que son nom soit placé au plus haut.

Ce concours avait été organisé par Pamela Geller, une New-Yorkaise, qui, sans doute par prudence, avait jugé préférable de tenir l'événement dans une contrée où la densité de rednecks armés jusqu'aux dents dépasse celle d'une base militaire yankee. «À concourir sans péril, on évite les ennuis», a dû penser à tort la brave dame. Or voici que des militants de l'État islamique, semblerait-il, ont monté une attaque, la première de cette organisation sur le territoire des Stazunis. Évidemment, l'organisatrice de l'événement a insisté sur le fait que le concours avait été institué au nom de la liberté d'expression.

Vous avez déjà essayé, aux Stazunis, de faire des blagues sur l'attentat du World Trade Center? Essayez pour voir et vous allez constater que la liberté d'expression ne fonctionne pas nécessairement dans les deux sens.

Et les caricatures de Mahomet – que son enseignement fasse le délice de tous les esprits – dans tout ça?

Arrêtez donc d'en publier! De toute façon, ça n'a jamais fait rire!

jeudi 7 mai 2015

Certitude brute



Notre bon père et maire, Denis «de poule» Coderre, s'est montré plutôt favorable à l'idée d'équiper les policiers de caméras. En effet, interpellé par de récentes publications de vidéos sur YouTube où on voit des flics tabasser des gens, il s'est dit soucieux de montrer «les deux côtés de la médaille».

Ainsi, dans la vidéo ci-dessous, s'agit-il de brutalité policière, alors que nos braves en treillis de camouflage frappent du poing un individu au visage à plusieurs reprises, ou est-ce la bobine du quidam qui se porte machinalement contre les jointures gantées du digne et héroïque représentant de l'ordre?


Les apparences sont souvent trompeuses.

Ah si seulement il y avait eu une caméra pour l'établir avec certitude...



mercredi 6 mai 2015

Belle-maman


Avez-vous déjà vu une belle-mère avec un sourire plus enjôleur?


Terrassé


Comme dirait le petit bonhomme: «Mais oussqu’on va “parker” les Formule 1?»

mardi 5 mai 2015

Convergence, mais pas d'idées



P.K. Péladeau, le futur chef du Parti québécois, et accessoirement obéissant premier ministre idoine, s'est ouvert quant à ses projets d'avenir pour la Belle Province.

En effet, il a déclaré dernièrement qu'il envisageait appliquer à son éventuel gouvernement la même recette qu'il a utilisée pour son conglomérat de presse. Faisons l'impasse sur le fait que sa gestion, au moins une fois, a frisé la faillite et que c'est grâce à l'intervention de la Caisse de dépôt et placement qu'il s'est maintenu comme grand bourgeois. Mais passons.

Son idée est de faire de la convergence, comme pour ses feuilles de chou et sa télé-corbeille («poubelle» serait tout de même un peu fort). En d'autres termes, faire en sorte que les divers secteurs de l'économie – pas question de politique ou de société, ici – soient mieux intégrés afin qu'ils se renforcent mutuellement.

Bête comme je suis, j'avais pris pour acquis, avant de lire l'article, qu'il entendait s'acharner contre les syndicats, saper les conditions de travail, ignorer les programmes sociaux et envoyer les finances de l'État dans des paradis fiscaux.

Décidément, j'ai l'esprit bien mal tourné.

La peine de Le Pen


lundi 4 mai 2015

Ti-PET répète

Comme je suis télépathe à mes heures – et, soi dit en passant, à votre place, j'aurais honte de penser une telle chose en ce moment –, je puis confirmer sans l'ombre d'un doute que Justin Pierre James Trudeau dit la stricte vérité lorsqu'il promet de réduire les impôts de la classe moyenne.

N'ayons pas peur des mots. Il est exceptionnel de voir un politicien dont la parole ne laisse place à aucun doute. Bien au contraire, on sait que, par le passé, ce cher JPJT s'est toujours gardé des outrances ou des faux pas dans ses déclarations, ce qui l'a propulsé à l'avant-scène politique et qui explique la ferveur dont il a été l'objet consentant.

Désormais, on peut être certains que, sitôt qu'il sera élu, les impôts des personnes gagnant plus de 850000 $ par année seront grandement réduits.

Tapin



Ainsi donc, le premier ministre du CAnada, le glorieux Stephen Joseph Harper, a effectué une «visite surprise» en Irak. Ce terme, laissé entre guillemets par mes soins, est en fait un euphémisme. En effet, il eût été infiniment plus juste de dire en en-tête d'article «visite secrète», dans le sens «il ne faut pas que l'on sache que je m'en viens». Bref, en tapinois – pour ne pas dire en tapinant.

Selon toute probabilité, le premier ministre cAnadien était tellement fier du rôle positif que son armée d'amateurs a présentement dans la stabilisation de la région qu'il craignait que, si sa visite avait été annoncée, quelques militants islamistes l'eussent attendu de pied ferme à l'aéroport.


Que serait-il advenu de nous s'ils l'avaient kidnappé dans l'attente d'une forte rançon? En tant que contribuable, habitué à payer pour ses pitreries, j'eus été tout disposé à cracher le fric pour qu'ils le gardent.

dimanche 3 mai 2015

Le téléphone pleure