samedi 12 novembre 2011

Portraits / Monsieur Cool


Sean Connery.

Destination Cosmos

L'astronaute perdu d'Alicia Framis.

Montréal vue du sol


Ce ne sont pas tant les couleurs qu’on remarque à ce moment-ci de l’année; c’est bien davantage la lumière.

vendredi 11 novembre 2011

Rammstein

Mein Land | Rammstein (2011)
Via The Daily What

Pause Pub


Fumer la pipe, un art masculin.

Contre le grain

Against The Grain | Hudson (2011)
Via Laughing Squid

Cinémaboule: Quando, Quando

Spécial du jour du Souvenir

Cardboard Warfare 2 | Pwnisher (2011)

Pour célébrer le 11 novembre, quoi de mieux qu’un film de guerre? Mais un film où les armes sont en carton. Parce que, quand même...

Onze onze onze

Par le Koren Ensemble
Via Neatorama

Des projets pour la fin de semaine?

I Believe I can Fly (bande-annonce) | Sébastien Montaz-Rosset (2011)
Via Very Short List

C’est pas vrai!

Non, ce n’est pas vrai que le 11 novembre est l’occasion d’encourager les troupes, qu’elles soient cAnadiennes ou pas.

Ce n’est pas davantage vrai que la date est consacrée à appuyer des guerres qui se déroulent un peu partout dans le monde et que nous ambitionnons de remporter un jour.

Il n’est pas plus exact de prétendre que ce jour sert à donner un sens symbolique au bellicisme ou à défendre auprès de la population l’idée qu’il nous faut une armée plus forte et mieux financée.

Tout aussi faux de penser que cela signifie qu’il nous faut bomber la poitrine de fierté devant l’orgueil national censé nous pénétrer au récit les hauts faits d’armes de ces héros qui combattent dans les rangs de leur armée nationale, ou des nôtres qui font office de mercenaires à rabais.

Non.

Le 11 novembre doit rappeler la fin de la pire calamité que l’humanité avait connue alors, la Grande Guerre, qui avait entrainé, pour la première fois, la totalité du monde dit civilisé dans un conflit d’une ampleur démesuré. Une guerre qui avait ébranlé six empires et toute une génération.

Le 11 novembre devrait nous rappeler que la paix est précieuse; et aussi que ceux qui déposent des couronnes au pied des monuments aux héros n’en font jamais partie.


Montréal vue du sol


Mon beau terrain de camping...

Dommage, les vacances sont presque finies.

jeudi 10 novembre 2011

Burning Man 2011

Burning Man: Rites of passage - Day | Ahmed (2011)
Musique: Layers of Generation Without Number, par Bichi
(Burning Man sur Wikipédia)

En kiosque

Tous les McDo des États-Unis

Visualisation de la distance qui sépare les McDonald.
Via Copyranter

L’arme nucléaire iranienne imminente...
depuis 25 ans

Carte des installations nucléaires iraniennes
Image: Benutzer, via Wikimedia

• • •

Alors que le programme nucléaire militaire iranien revient sur le devant de l’actualité, le Christian Science Monitor rappelle que «depuis plus d’un quart de siècle, des dirigeants occidentaux affirment régulièrement que l’Iran s’apprête à rejoindre le club nucléaire», éventualité toujours qualifiée d’«inacceptable». [...]

En 1984, par exemple, rappelle le Christian Science Monitor, l’hebdomadaire Jane’s Defence Weekly affirme que la fabrication d’une bombe par l’Iran «entre dans ses dernières étapes» et le sénateur américain Alan Cranston estime qu’il ne manque plus que sept ans à Téhéran pour fabriquer une arme nucléaire.

En 1992, l’actuel Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, alors parlementaire, estime que l’Iran aura la bombe dans trois à cinq ans, et le ministre des Affaires étrangères Shimon Peres l’annonce pour 1999.

L’arme nucléaire iranienne imminente... depuis 25 ans
Slate.fr, 10 novembre 2011

Drôle de robot

2017, le point de non-retour

Selon l’AIE, si les tendances actuelles se confirment, le charbon détrônera le pétrole et redeviendra la source dominante d’énergie en 2035, comme au XIXe siècle. Photo: Bureau of Land Management, via Wikimédia

• • •

En 2017, selon le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), il y aura suffisamment de centrales thermiques et d’installations pétrolières pour faire en sorte que la planète se réchauffe de plus de 2ºC, limite au-delà de laquelle les conséquences pourraient être catastrophiques, selon les scientifiques. [...]

L’AIE présente deux autres scénarios; dans le premier, les tendances actuelles se poursuivent et le réchauffement atteint 6ºC, et dans le deuxième, certaines mesures sont mises en place et le réchauffement atteint 3,5ºC.

L’AIE note que «peu de signes laissent penser que le changement d’orientation nécessaire des tendances énergétiques mondiales est amorcé» et souligne que «les subventions encourageant la surconsommation de combustibles fossiles ont dépassé 400 milliards» en 2010.

Réchauffement climatique: 2017, le point de non-retour
Charles Côté, La Presse, 10 novembre 2011

DERNIÈRE HEURE

Papademos pas Papandreou!

Voilà la conclusion de la crise politique qui se situe dans le sillage de la crise économique que traverse la Grèce.

Lucas Papademos va succéder à George Papandreou à titre de premier ministre. Le nouveau venu est un ex-vice-président de la Banque centrale européenne (BCE). Le même organisme qui a mis la Grèce dans le trou.

Bref, des lendemains qui chantent pour le berceau de la civilisation occidentale!


Montréal vue du sol


La reine Victoria n’aura jamais été aussi belle.

mercredi 9 novembre 2011

Mégaphone à iPhone

Le MegaPhone est fabriqué par en&is
Via Buzzfeed

Les virus sont des créatures artificielles

C’est en anglais et ça parle de biologie. Ça raconte que les virus sont des armes nanotechnologiques et que c’est la seule explication logique. Quant à savoir qui les a créés, ça reste à découvrir...
Via io9

Book

Une nouvelle invention bourrée de technologie révolutionnaire.
Reçu de Louise, merci!

Le robot domestique s’en vient

Honda vient de dévoiler une nouvelle version de son célèbre robot humanoïde Asimo, il est plus léger, plus endurant, capable de courir à 9km/h, de sauter à pied joint et de servir une bière. Il peut aussi suivre des conversations (en japonais) et il prédit la direction dans laquelle des personnes sur sa trajectoire vont marcher de façon à les éviter.

Honda met à jour Asimo
La boite verte, 9 novembre 2011

Avoir su...

Rhein II (1999), une photographie d’Andreas Gursky, a été vendue pour la somme record de 4,3 millions $, hier, chez Christie’s.
Via Clusterflock

Le futur comme on l’aimait


Divan viril

Divan à vendre

Ce divan est très viril (laid). Une fille va s’arrêter à ça. Elle ne va pas lire mon annonce puis va acheter un « sectionnel » à 1200 $ avec un pouf à tiroir! Toi, t’es un gars. Tu vas juste penser à acheter une housse pour mettre sur le divan viril (laid) et économiser le 1200 $. Le gars que tu es va pouvoir changer la housse chaque fois qu’un de ses amis vient écouter la game et renverse de la salsa dessus. Tu vas avoir encore de l’argent pour payer la bière.

Si tu habites avec ta copine, mon idée est soudainement moins intéressante parce que tes amis ne pourront plus venir écouter la game chez vous de toute façon. Tu vas plutôt faire de l’overtime pour payer la causeuse choisie par cette fille qui sera passée de mode dans cinq ans (le divan, pas la fille), qui est en cuir « frette » pis pas confortable (le divan, pas la fille) et sur laquelle la visite n’aura pas le droit de s’asseoir (la fille, pas le divan?). Pire, ta dulcinée va peut-être même mettre une housse dessus pour protéger le précieux nouveau canapé (elle va appeler ça un drapé, mais ça reste une @*£!% de housse pareil)!

La suite sur Kijiji
Reçu de Diane, merci!

DERNIÈRE HEURE


Selon Stéphane Dion, un obscur professeur d’université, la défaite du Parti libéral du CAnada aux dernières élections fédérales est due au fait que ce dernier a trop tenté d’imiter le NDP (Nouveau Democratique Party).

Il est vrai que M. Dion en connaît un bout côté copiage. Lui-même n’a-t-il pas désespérément tenté d’imiter un chef?

10 potes


Un article publié sur le site Activist Post expliquant ce qui fait que les Stazunis sont l’empire le plus brutal de l’histoire.

Cette fois, c’est pas moi qui le dis.

En passant, l’article est en anglais seulement. Mais c’est pas grave, puisqu’on est si fiers d’être cAnadiens…

mardi 8 novembre 2011

La maison de verre

La maison NA, réalisée par le bureau d’architectes Sou Fujimoto, est.située à Tokyo, comme de raison.
Via Today and tomorrow

C’est quoi ton style?

109. Les filles du 7eme - Paris 2008

À chaque fois qu’il rencontre quelqu’un, il ne faut que quelques minutes au photographe néerlandais Ari Versluis pour ranger sa nouvelle connaissance dans une catégorie: yummie mummie [maman bandante], casual queer [gay décontracté], fly girl [look cité-soigné], cool café boy.

Il ne peut pas s’en empêcher. Et c’est ce que lui et son partenaire en création, Ellie Uyttenbroek, font depuis quinze ans, de manière obsessionnelle.

Versluis et Uyttenbroek déversent les fruits de cette analyse dans leur projet Exactitudes (un mélange des mots «exact» et «attitudes»), qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Personne n’est unique
Slate.fr, 8 novembre 2011

79. Yupsterboys - New York 2006

L’amour, plus fort que la haine

«Fidèle au rendez-vous, demain chez votre marchand de journaux, Charlie Hebdo numéro 1012, bouclé dans les locaux de Libé, grâce à la solidarité de nos confrères et au soutien de nos lecteurs.»
Charlie Hebdo, via Bado, le blog

Ciné Mardi:
Star Wars, à l’époque du cinéma muet

La Maison Blanche et les extraterrestres

Image tirée du film Independence Day (1996)

• • •

La Maison Blanche a certifié, lundi 7 novembre, n’avoir aucune preuve de prise de contact des extraterrestres avec des humains, rapporte BBC News. Cette déclaration a été publiée par un conseiller, Phil Larson, sur le site de l’administration Obama en réponse à deux pétitions qui ont recueilli ensemble 17.000 signatures, demandant au gouvernement de divulguer les preuves de l’existence d’extraterrestres.

«Le gouvernement américain n’a aucune preuve de l’existence de vie en dehors de notre planète, ni ne possède de quelconque information sur des contacts qui auraient été pris par des extraterrestres avec des humains», déclare Phil Pharson.

La Maison Blanche cache-t-elle des informations sur les extraterrestres?
Slate.fr, 8 novembre 2011

Montréal vue du sol


Kagemusha... l’ombre du guerrier.

lundi 7 novembre 2011

Ça explique tout

Via Very Serious Business

3-D

Ça explique tout

Map of the Week (Plan de la semaine), via This isn’t happiness

Ça explique tout

Littauer Center, Université Harvard
Photo: Daderot, via Wikimédia

• • •

Mercredi 2 novembre, 70 étudiants ont quitté le cours «Economics 10» dispensé par Gregory Mankiw, professeur à Harvard, pour protester contre l’idéologie qu’il relaie, accusée d’être à l’origine des déséquilibres économiques actuels, nous apprend le Financial Times. Les revendications d’Occupy Wall Street –mouvement de contestation dénonçant les abus du capitalisme financier–, gagnent du terrain aux États-Unis.

Dans une lettre ouverte, les étudiants dénoncent «un cours qui épouse une vision spécifique –et limitée– de l’économie qui perpétue [croient-ils], les systèmes inefficaces et problématiques des inégalités économiques de notre société aujourd’hui». Les étudiants rappellent que «les diplômés d’Harvard jouent un rôle majeur au sein des institutions financières et dans l’élaboration des politiques publiques à travers le monde. Si Harvard ne parvient pas à doter ses étudiants d’une compréhension large et critique de l’économie, leurs actions sont susceptibles de nuire au système financier mondial. Les cinq dernières années de turbulences économiques en ont été la preuve».

Harvard est-elle responsable de la crise financière?
Slate.fr, 7 novembre 2011

Le futur comme on l’aimait

Ça explique tout

«L’argent ne pousse pas dans les arbres»
Photo: Cherubino, via Wikimédia

• • •

Que feraient les chefs d’entreprise du Québec s’ils pouvaient décider des finances de la province? C’est grosso modo la question qui leur a été posée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), à l’occasion des consultations prébudgétaires amorcées aujourd’hui-même par Raymond Bachand, le ministre des Finances et du Revenu. La réponse: ils sabreraient dans l’État et dans les aides sociales. [...]

«Conscients que l’argent ne pousse pas dans les arbres, les dirigeants de PME savent que les postes budgétaires de la santé, de l’éducation et de la main-d’œuvre du secteur public occupent une grande partie des dépenses du gouvernement du Québec. C’est sans doute pourquoi ils estiment que s’ils étaient à la place du gouvernement, ils entameraient prioritairement des réformes en ce sens», dit Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération.

«L’argent ne pousse pas dans les arbres», dit la FCEI
Olivier Schmouker, lesaffaires.com, 07-11-2011

Fidel au poste

Peu de gens le savent, mais mon chroniqueur préféré est relativement nouveau dans le métier. Il a autrefois occupé des fonctions politiques mais, depuis qu’il a pris sa retraite, il s’est recyclé dans les textes d’opinion. Sa plume reste parfois un peu empesée – peut-être est-ce dû à la traduction, qui sait? –, mais son propos ne manque jamais de souffle.

À ce chapitre, il en jette quand même plus que, par exemple, Richard Martineau qui reste tout de même étriqué, tout «grossiste en opinions» fût-il.

Les réflexions de Fidel Castro se trouvent sur le site de Granma International.

dimanche 6 novembre 2011

Bienvenue à Minouville

Welcome to Kitty City | Cyriak (2011)
Via Boing Boing

Aussi sur Buffet complet :
Hooray for Earth (3 juin 2011)
Vachement débile (18 avril 2011)
2 pour 1 (19 décembre 2010)
Eskmo (10 décembre 2010)
Le Cyriak nouveau est arrivé (11 mars 2010)
Chat alors! (20 novembre 2009)
Le spécial de minuit six | Cyriak (27 février 2009)

3-D

13 modes d’affiches de cinéma

En voici deux, les autres sont sur Oh No They Didn’t
Via Neatorama

Tintin, no thank you


Les critiques belges et français sont généralement favorables au nouveau film de Tintin mais, décidément, les Anglais le sont beaucoup moins. Faut dire que la jeunesse british a été bercée, comme nous, par le reporter belge, son chien Snowy et les inspecteurs Thomson et Thompson. Ils savent de quoi ils parlent. La transformation des comédiens en marionnettes animés, façon Gérard D. Laflaque, ne plaît pas. Jamie Bell serait un Tintin plutôt ennuyant, les Dupont/d déçoivent et Milou est empaillé. Seul Haddock déménage, livré aux soins de Andy Serkis, fort de son expérience derrière Gollum et King Kong.

Tous prédisent un inévitable succès mais déplorent que les recettes reposeront, finalement, sur l’action atypiquement frénétique et la surcharge 3D de l’aventure, loin du ton d’Hergé. Robbie Collin, du Telegraph, note que l’auteur exprimait plus d’humour et de créativité avec quelques gouttes d’encres qu’Hollywood avec ses 130 millions$ d’effets électroniques. Mike McCayhill du magazine Seven parle d’un Tintin trafiqué au Photoshop qui s’exhibe dans un univers de jeu Xbox. Le critique Xan Brooks compare le Tintin animé au Tintin de l’Alph-Art pétrifié dans le polyester liquide. Le Tintinologue Nicholas Lezard parle d’une travestie sans âme perpétrée par un réalisateur, Spielberg, qui ne comprend rien au personnage, ni à l’oeuvre.

Pour Philip French de l’Observer, le film est relativement amusant, mais un peu terne et moins le fun qu’un album d’Hergé. Peter Bradshaw du Guardian est déçu du film tout en surface scintillante mais sans charme. Henry Barnes, aussi du Guardian, voit les personnages à l'écran comme des statues de cire au regard vide.

Pour Tom McCarthy, un autre du Guardian, le Tintin de Spielberg est “du grand art mal redessiné”. Le scénario, que maîtrisait Hergé, est “un gruyère ridicule” écrit par les singes du département de marketing. Pire, la version hollywoodienne de Tintin trahit l’oeuvre, remplaçant la complexité de l’original par de plates sermons positivistes. Si vos enfants ont une once d’intelligence ou d’imagination dans le corps, dit McCarthy, épargnez-leur cette chose exécrable.

Les Anglais l’ont pas dans la poche.

Le premier ordi maison


L'ordinateur de cuisine Honeywell 316, offert en 1969 (!) pour 10,000$, servait à classer les recettes. Le prix comprend un cours de programmation de deux semaines.

Le temps passe vite sur Internet

Le site Is it old? vous propose de vérifier si l’hyperlien que vous vous apprêtez à tweeter ou à envoyer à tous vos amis est aussi nouveau et inédit que vous le croyiez. J’ai fait la vérification en soumettant l’URL du blogue The Kitten Covers qui a débuté en ligne le 31 octobre dernier. La réponse: vieux. L’hyperlien a été publié 683 fois sur Twitter et la première fois c’était il y a trois jours. Autant dire une éternité.
Via Very Short List

La lutte

La lutte (1961) de Michel Brault est un classique incontesté du cinéma direct. Pas seulement dans la sphère de notre cinéma national, mais dans l’histoire du 7e art en général. Un film accompli à tout point de vue; technique, esthétique, thématique. Il s’agit également d’une oeuvre terriblement divertissante.

Le protagoniste du film est Edouard Carpentier, héros du peuple québécois à l’ère de la Révolution tranquille. L’homme fort est décédé l’année dernière.

Le court du week-end: La lutte
Le blogue de Jozef Siroka, La Presse, 5 novembre 2011

Sophie Madeleine

Oil & Gold | Sophie Madeleine (2011)
Via Boing Boing