Depuis deux jours, le Québec a un nouveau Directeur de la santé publique, M. Luc Boileau, qu’on applaudit bien fort.
Comme tout nouvel arrivant, celui-ci a procédé à la distribution de ses cadeaux, de sorte que le couvre-feu devrait être aboli dès lundi prochain. De plus, on annonce également le retour en classe, l’abandon du projet d’exiger le passeport vaccinal dans les marchés d’alimentation et la réouverture des commerces le dimanche. Toutes des décisions qui devaient être tributaires d’une réduction des cas de contagion, selon les affirmations du premier ministre, M. François le Gault*.
Bref, il suffit de changer le Directeur de la santé publique pour que cette dernière s’améliore immédiatement, et de manière sensible. On est en droit de penser alors que son successeur annoncera la fin de l’épidémie. En d’autres termes, vivement qu’on le vire, le dirlo Boileau.
Par ailleurs, sur le chapitre de la cohérence de nos dirigeants, mentionnons au passage que les médias nous apprennent ce matin que les cas de contagion continuent leur augmentation vertigineuse.
De là à penser que, une épidémie, c’est relatif…
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault).