The Lazy Song | Bruno Mars (2010)
Avec Leonard Nimoy
Via BuzzFeed
Il faut 12.5 millions de pourriels pour vendre 100 $ de Viagra.
Via Gizmodo et Geekologie
Image tirée du livre L’Île de Pâques - Le mystère des géants de pierre par Cristina Sirigatti réédité par Eyrolles (2010).
Via Pour 15 minutes d’amour et ffffound
À quand la Toyota Prius au charbon? Mais comme le dit le commentaire de BuzzFeed, si la compagnie Mercedes souhaite sérieusement vendre des Smart aux Américains, c’est uniquement en les modifiant de cette façon qu’elle y parviendra.
• • •
Il y a un an, Pauline Marois et ses députés s’étaient présentés à l’Assemblée nationale un foulard blanc au cou, symbole d’intégrité face à un gouvernement qui bafouait les plus élémentaires règles d’éthique.
Le premier ministre Charest avait crié à l’hypocrisie. Finalement, il avait peut-être raison. Jeudi, Agnès Maltais a déposé à l’Assemblée nationale un projet de loi privé qui permettra à la Ville de Québec d’accorder à Quebecor n’importe quel contrat relatif à la gestion du futur amphithéâtre sans se soucier des nouvelles dispositions de la Loi sur les cités et villes, qui visent notamment à assurer une plus grande transparence des appels d’offres.
«Il faut arrêter de niaiser, a lancé Mme Marois mardi devant la Chambre de commerce de Québec. Nous voulons une équipe de la Ligue nationale de hockey, alors agissons en conséquence.» On aurait cru entendre le maire de Québec, comme si la chef du PQ avait été elle-même «labeaumisée».
[...] Au fil des ans, les électeurs souverainistes ont accepté d’avaler bien des couleuvres. À défaut de réaliser la souveraineté, ils pouvaient toujours se consoler à l’idée qu’un «bon gouvernement» péquiste ramènerait au moins un peu de moralité dans la gestion des affaires publiques. Le projet de loi Labeaume-Maltais donne cependant un très désagréable avant-goût de la «gouvernance souverainiste».
Les niaiseux
Michel David, Le Devoir, 28 mai 2011
Aussi :
La légalité de l’amphithéâtre
Yves Boisvert, La Presse, 27 mai 2011
Mario Torrado, alias Mustruendor, interprète le son de la Formule.1 de Robert Kubica pendant le Grand Prix de Monaco 2010 sur sa guitare Gibson X-plorer. Mais vous n’êtes pas obligé de l’écouter.
Via Jean Dion dans Le Devoir
Un aperçu de la puissance de la tornade de force 5 qui a frappé la ville de Joplin, au Missouri, le 22 mai dernier.
Via The Daily What
Photo: Lienhard Schulz, via Wikimédia
• • •
L’évaluation environnementale stratégique (EES) que Québec a enclenchée pour déterminer s’il faut aller de l’avant avec la filière des gaz de schiste est en réalité moins un exercice scientifique qu’un «exercice politique et éducatif» [...].
C’est ce qu’affirmait aux actionnaires de Questerre, réunis à Olso en Norvège le 19 mai dernier, le président-directeur général de Questerre, Michael Binnion. [...]
Michael Binnion estime que l’industrie «ne s’attend pas à grand-chose en étudiant six puits au Québec dans les deux prochaines années. On n’en apprendra pas plus que ce qu’on a appris en forant 40 000 puits ailleurs en Amérique. C’est un exercice pour les gens du Québec qui pourront s’éduquer sur cette question. Mais c’est plus important comme exercice politique pour convaincre les Québécois qu’on peut exploiter [cette ressource] sécuritairement».
Michael Binnion est d’avis «qu’il y a un grand manque d’expérience dans la fonction publique au Québec» en matière de gaz de schiste. Et «beaucoup d’unilingues [francophones] dans la bureaucratie»!
Étude sur les gaz de schiste -
Un exercice moins scientifique que «politique»
Louis-Gilles Francoeur, Alexandre Shields, Le Devoir, 27 mai 2011
Photo: SchultzeWORKS
• • •
Fred, c’est celui qui respire. L’autre, c’est Luna, le robot personnel proposé par la compagnie RoboDynamics. Le futur s’en vient.
Via Laughing Squid
Avec Hank Azaria dans le rôle de Gargamel. Je ne sais pas pour vous, mais ça me semble schtroumpfement schtroumpf. Et je pèse mes mots.
Via io9
Photo: Wikimédia
• • •
Le billet de 100 trillions de dollars du Zimbabwe, la plus grosse coupure jamais produite, se vend environ cinq dollars sur eBay. Le dollar zimbabwéen n’a plus cours depuis le 12 avril 2009. Au moment de son émission, au début de la même année 2009, le billet de 100.trillions Z$ valait 300 dollars américains.
Via Neatorama
Drapeau de la municipalité d’Hérouxville (Source)
• • •
Dans [le film] Liberté, égalité, accommodements, du réalisateur montréalais Stefan Nitoslawski, André Drouin, ancien conseiller municipal de Hérouxville et auteur des «normes de vie», affirme qu’il avait conçu le document pour qu’il ait un maximum d’impact médiatique et politique. [...]
Le document, que plusieurs avaient jugé naïf et xénophobe, a été longuement prémédité. «Je riais aux larmes en écrivant ça, dit aujourd’hui André Drouin. Il y avait quelque chose d’absurde dans l’idée d’écrire ce document à Hérouxville», où il n’y a qu’une seule famille immigrée. «Je me suis dit: il y a des journalistes qui vont sauter sur le morceau... Et ç’a été le cas!».
Hérouxville: un coup monté?
Laura-Julie Perreault, La Presse, 26 mai 2011
Connu pour ses sculptures et ses installations, l’artiste allemand Simon Schubert est aussi habile avec le papier. Les images qu’il obtient par pliages et froissements ne sont visibles que par les ombres créées.
Une galerie d’images à voir, sur le site de l’artiste.
Via Lines and Colors.
Ice Cream | Battles, avec Matias Aguayo (2011)
Réalisé par Canada, la maison de production barcelonaise qui nous avait déjà donné le clip tonique Bombay, d’El Guincho, tout aussi étrange bien que musicalement moins rébarbatif.
Via It’s Nice That
La compagnie Shell projette de construire l’objet flottant le plus énorme qu’on n’ait jamais vu. Mesurant près de 500 mètres de long et pesant 600 000 tonnes métriques, le vaisseau-usine Prelude FLNG, conçu pour collecter le gaz naturel sous-marin au large des côtes australiennes, pourrait siphonner l’équivalent de 110 000 barils de pétrole par jour. Prévu pour entrer en fonction en 2017, le navire devrait demeurer ancré et en production pendant 25 ans.
Via Geekologie
Photo: Wikipédia
• • •
Nous tous.
Nous, qui acceptons que l’argent de nos taxes serve à subventionner la construction d’amphithéâtres pour des équipes de sport professionnel. En cela, le troupeau est grand comme l’Amérique: du Missouri à la Californie, les contribuables sont heureux de payer les amphithéâtres du sport professionnel.
Dans un monde idéal, une industrie comme la LNH, qui génère 3.milliards de revenus par année, n’aurait pas besoin de l’argent des taxes pour se faire construire des amphithéâtres.
Mais nous ne vivons pas dans ce monde idéal. Nous vivons dans une dimension parallèle où l’argent des taxes finance des amphithéâtres de 400 millions de dollars, où les gens devront payer autour de 150$ le billet pour regarder jouer des athlètes payés en moyenne 2,4 millions par année.
Les moutons
Patrick Lagacé, La Presse, 20 mai 2011
Alors que les Américains se déplaçaient de plus en plus vers l’ouest des États-Unis dans les années 1800 la chasse au bison s’est développée dans des proportions extrêmes, non seulement sa viande et sa fourrure se vendaient pour un bon prix, mais le gouvernement encourageait son abattage comme un moyen de déplacer et affamer les Indiens qui en dépendaient pour se nourrir.
L’extermination du bison américain
La boite verte, 23 mai 2011
En 2008, Andrew "Ed" Kessler se déniche un job d’été de rêve: Il travaille pendant 90 jours à la NASA au sein de l’équipe qui opère la sonde-laboratoire Phénix déposée sur la planète Mars. Quand il publie son compte rendu de l’aventure, il voit son livre vite noyé parmi tous les autres titres en librairie. Solution: Kessler ouvre une librairie “unilivre”.
Le magasin sur Hudson Street à New York ne vend qu’un titre, le sien. On le retouve en vitrine, classé en promotion spéciale, aux nouveautés, best-sellers, titres recommandés, dans la section biographique et dans le département des livres scientifiques.
Coup promotionnel ou installation artistique? L’expérience se déroule tout le mois de mai.
Article du New York Times.
Le site de l’auteur.
Source photo.
Depuis hier, 18 heures, le jugement dernier s’est produit et le monde a connu une fin abrupte. Fort heureusement, les justes ont eu le temps de se préparer grâce aux prédications du pasteur yankee Harold Camping qui avait annoncé l’événement.
Bien entendu, on se demande un peu pourquoi les justes auraient eu besoin de se préparer puisqu’ils étaient déjà en odeur de sainteté. Tout ce que je sais, c’est que, moi, mécréant que je suis, j’ai passé la fin du monde à préparer la choucroute.
Dieu merci, je suis athée!
Dans la foulée du scandale impliquant Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du Fonds monétaire international qui semble incapable de garder son petit change dans son pantalon, la première secrétaire du Parti socialiste français Martine Aubry semble sur le point de poser sa candidature en vue de l’élection présidentielle de 2012.
Elle devra alors affronter des adversaires de taille, dont Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, dont on ne sait plus exactement lequel des deux est le plus à droite.
Personnellement, je me réjouis de la voir sauter dans l’arène. Martine Aubry, ça a toujours été mon homme.