samedi 10 avril 2010
Baisers volés
Saint Ex au Québec
En 1942, Antoine de Saint Exupéry débarque en Amérique pour faire la promotion de son livre, Pilote de guerre, et encourager la solidarité entre les Alliés et la France contre l’occupant Nazi. Un détour de deux jours à Montréal tourne à l’exil forcé. Tout conspire contre lui: un imbroglio de visa l’empêche de regagner les États-Unis où, d’ailleurs, les réfugiés français lui avaient réservé un accueil glacial pour son refus d’appuyer de Gaulle à Londres. Autre complication, il est malade et son mariage avec la bouillante Consuelo Suncin va très mal.
De ce douloureux passage au Québec, il ne reste que quelques lettres où le père du Petit Prince exprimait son désarroi, “face au téléphone et le nez contre la frontière”. Et puis, miracle, voilà qu’on a trouvé un bout de film tourné par un amateur où l’on aperçoit Saint Ex, fatigué mais souriant, en croisière ensoleillée sur un bateau, près de Montréal.
La découverte est importante. Les images de Saint Ex sont rares et celles-ci le montrent en gros plan et en couleurs. Le clip comprend aussi ce qui serait la seule image filmée de Consuelo. La pellicule de 2 minutes sera mise à l’encan chez Sotheby’s en mai. Valeur estimée: 50 000 Euros. L’offre comprend un carnet de bord où Saint Ex a griffonné un autoportrait avec une bulle qui dit, “Le Canada… J’y reviendrai.”
Il n’a pu tenir sa promesse. Saint Exupéry allait bientôt rejoindre les forces de la France Libre et disparaître en mer, sans laisser trace, en juillet ’44.
Un article, en anglais, sur Guardian Online, avec une image du clip retrouvé.
Guergis est ça
On a fait grand cas de la démission de Helena Guergis, hier. À cela les observateurs impartiaux comme moi font remarquer deux points importants. D’abord, pour autant que les précédents en politique aient droit de cité, si Mme Guergis démissionne aujourd’hui, c’est probablement qu’elle aurait dû le faire depuis fort longtemps. Ensuite – plus important encore –, c’est qui elle?
Pour ces deux raisons, chacune déterminante à elle seule, Mme Helena Guergis remporte le Dion d’or.
Ce curieux frisson
Rongo-Rongo
La «chose» de Dakar
vendredi 9 avril 2010
Poursuivi pour ses tours... mortelles!
Une société commerciale du quartier torontois de Scarborough vient d’être la cible d’une poursuite intentée par les groupes environnementaux Ecojustice et Ontario Nature. On lui reproche d’être responsable de la mort par collision de milliers d’oiseaux migrateurs en 2008 et 2009 à cause des lumières et des réflexions de leurs édifices en hauteur, le complexe de la place Menkes Consilium. [...]
À l’échelle nord-américaine, on estime que plus d’un milliard d’oiseaux sont tués chaque année lorsqu’ils entrent en collision avec un édifice. Les plus dangereux semblent ces édifices de verre qui réfléchissent le ciel, les nuages et les arbres, donnant l’impression aux oiseaux qu’il s’agit d’un passage sécuritaire.
Poursuivi pour ses tours... mortelles!
Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, 9 avril 2010
L’essentiel de la contestation
New York sauvé des eaux
Photo: ARO and landstudio, MoMA
• • •
D’ici 100 ans, New York, ce monstre de béton, pourrait devenir une sorte de Venise en terre d’Amérique. La statue de la Liberté pataugera dans l’eau. Lors de violentes tempêtes, des marées de 18 pieds pourraient frapper Wall Street, où le cours de la Bourse sera aussi flottant que celui du niveau de la mer. On pagaiera sur Canal Street en regardant les hérons survoler la lagune de Battery Park. [...]
De quoi faire blêmir tous les propriétaires fonciers de Gotham. Or, plutôt que de crier au désastre, des architectes visionnaires proposent de transformer le coeur économique des États-Unis en ville amphibie et de célébrer cette inéluctable montée des eaux plutôt que de la combattre.
New York sauvé des eaux
Isabelle Paré, Le Devoir, 9 avril 2010
Nouvelle distinction dans le paysage politique canadien!
Une nouvelle distinction a été instaurée afin de souligner le travail particulièrement inepte ou tout simplement grotesque des politiciens fédéraux. À l’occasion, le prix pourra même mettre en évidence quelque écart de langage ou comportement douteux.
Le premier à remporter le « Dion d’or » est nul autre que M. Thomas Mulcair, député néo-démocrate d’Outremont qui, franchissant d’un pas guilleret la barrière de la langue, n’a pas hésité à traiter les conservateurs de Stephen Harper de « crosseurs ».
La remise historique du premier Dion d’or est faite en dehors de tout esprit partisan comme l’a souligné M. Nicolas Klass: « La preuve en est que M. Mulcair jouit ici d’un fort capital de sympathie et que l’attribution d’aujourd’hui démontre ainsi notre plus stricte neutralité. »
jeudi 8 avril 2010
Se teindre en blonde pour gagner plus
Eva Riccobo, via Wikimedia
• • •
Toutes choses égales par ailleurs, une femme blonde reçoit en moyenne un salaire 7% supérieur à celui des femmes d'une autre couleur de cheveux. Elles épousent également en général un homme qui touche une paie 6% supérieure à celle des maris des autres femmes.
Se teindre en blonde pour gagner plus
Libération, 8 avril 2010
Ink is money
Le truc pour économiser l’encre d’imprimante qui, dit-on, se vend plus cher que le sang, c’est de changer de police de caractères.
Selon les tests effectués par Printer.com, on pourrait économiser jusqu’à 30% selon la police utilisée.
Les plus économiques: le Century Gothic et le Times New Roman; en 2e place on trouve les Calibri, Verdana, Arial et Sans Serif; en 3e place suivent les Trebuchet, Tahoma et Franklin Gothic Medium.
Le Century Gothic utiliserait environ 30% moins d’encre que l’Arial.
(Via Neatorama)
La soirée du hockey
Comme au cinéma
Quand la réalité rattrape la fiction…
Tourné dans le vieil aréna de Johnstown, en Pennsylvanie, Lancer Frappé racontait la dernière saison tumultueuse d’une équipe de hockey, les Chiefs de Charleston, vouée au déménagement. La même année, 1977, Johnstown s’offrait une vraie équipe et la baptisait, à la demande populaire, les Chiefs. Comme au cinéma.
Le 3 avril dernier, les Chiefs de Johnston ont joué leur dernière partie. L’équipe, déficitaire, part pour ailleurs. Comme au cinéma.
Le New York Times a publié un reportage photo en ligne. Remarquez la photo du capitaine Reg Dunlop (Paul Newman) accrochée dans la chambre des joueurs.
Êtes-vous mobinaute?
Photo: Ed Schipul, via Wikimedia
• • •
2009 aura été une année marquante pour le Web au Québec, car nombre de ceux qui étaient jusque-là des internautes se sont transformés en «mobinautes».
«Mobinautes»? Il s’agit de ceux qui utilisent le Web mobile (cellulaires intelligents, etc.) plus souvent que le fixe (PC, etc.). Certes, ceux-ci ne sont encore qu’une minorité, estimée à 13% par une étude menée par Léger Marketing pour le compte du Cefrio, mais une minorité qui va en grandissant, puisqu’ils représentaient 8% des Québécois un an auparavant . De plus, ce sont des accros du Web: 38% se connectent plusieurs fois par jour.
De manière générale, 73% des Québécois naviguent sur le Web au moins une fois par semaine, et 85% des foyers connectés ont opté pour la haute vitesse.
Que font les Québécois sur le Web?
Olivier Schmouker, les affaires.com, 8 avril 2010
Boum-Boum Obama (2)
Ce jeudi, à Prague, les deux protagonistes de la guerre froide, les Stazunis et la Russie, ont signé un nouveau traité de désarmement nucléaire au terme duquel leurs arsenaux atomiques auront fondu du tiers.
Combien cette nouvelle est rassurante! En effet, il nous conforte de savoir que ces pays, ensemble, n’ont désormais plus les moyens de faire sauter la planète que trois ou quatre fois.
mercredi 7 avril 2010
Un vélo Gucci
Hé oui, un vélo Gucci. Et si vous cliquez ici, vous verrez même une scie à chaîne Gucci! Bienvenue dans l’appartement new-yorkais de Cindy Gallop, une publicitaire de haut vol dotée d’un sens de l’humour aussi déjanté que dispendieux. Voilà qui vous donnera peut-être le goût de devenir riche à votre tour. D’ailleurs, on manque de riches. Même Pauline Marois est d’accord. (Via Kottke et The Selby)
Le coût de la vie calculé en Big Mac
Photo: Lord Phillock, via Wikipédia
• • •
L’Union de Banques Suisses a publié son étude annuelle, menée dans 73 villes de la planète, sur le coût de la vie.
Il faut travailler 12 min à Chicago pour s’offrir un Big Mac contre 158.min à Nairobi (Kenya) et 20 min à Paris. (15 min à Montréal)
Il faut travailler 11,5 heures à Chicago pour acheter un iPod Nano 8Go, 160 heures à Nairobi et 15 heures à Paris. (10,5 heures à Montréal)
Il faut travailler 9 min à Chicago pour acheter un kg de riz et 49 min à Nairobi et 20 min à Paris. (16 min à Montréal)
Pour donner une idée du pouvoir d’achat d’une heure de travail, il fallait s’arrêter à des produits homogènes ou identiques, d’où le choix du McDo, ou de l’iPod Nano 8Go, d’1 kg de pain ou d’1 kg de riz.
L’indice McDo/1 kg de pain/1kg de riz/iPod Nano 8Go pour les 73 villes à travers le monde.
Un McDo c’est 12min de travail à Chicago, 20 à Paris et 158 à Nairobi
Philippe Douroux, Slate.fr, 7 avril 2010
23e Festival de BD francophone de Québec
Le 23e Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) aura lieu du 7 au 11 avril prochain. Pour une 6e année consécutive, le festival est intégré au Salon international du livre de Québec.
Depuis 1988, avec les prix Bédéis Causa, le FBDFQ cherche à récompenser ce qui se fait de mieux en matière de bande dessinée, particulièrement celle créée par des auteurs québécois.
Voir les finalistes 2010
Voir la liste des auteurs présents
Boum-Boum Obama
Le président des Stazunis Barack Obama a dévoilé la nouvelle doctrine nucléaire de son pays. Ainsi, il a décrété que Washington n’utiliserait pas l’arme atomique contre un adversaire qui ne la détient pas ou qui respecte le Traité de non-prolifération nucléaire. Cependant, sont exclus de ces dispositions la Corée du Nord et l’Iran.
Y a pas à dire, le prix Nobel de la paix a une bonne influence sur lui!
Le spécial de minuit six | Stomacher
Untitled/Dark Divider | Stomacher (2010)
Vidéo de Sean Stiegemeier (via Neatorama)
mardi 6 avril 2010
Poisson d’avril
Photo tirée du film Plan 9 from Outer Space (Ed Wood, 1959), via Wikimedia
• • •
Amman, Jordanie | Le quotidien Al Ghad a fait jeudi dernier sa «une» avec un article annonçant l’atterrissage d’un vaisseau extraterrestre près de la ville de Jafr, située dans le désert, à environ 300km de la capitale Amman.
Selon l’article, la soucoupe volante transportait des extraterrestres de trois mètres de haut, avait illuminé l’intégralité de la ville, coupé les communications, et précipité les habitants dans la rue.
Le maire de Jafr, Mohammed Mleihan, a cru l’histoire et envoyé les forces de l’ordre à la recherche des visiteurs. «Les enfants ne sont pas allés à l’école, les parents avaient peur et j’ai presque fait évacuer les 13.000 habitants de la ville», a déclaré le maire à l’Associated Press. «Les gens avaient peur que les extraterrestres les attaquent».
Extraterrestres en Jordanie: un poisson d'avril sème la panique
AP, Cyberpresse, 6 avril 2010
Obama le communiste
Le blogueur Ethan Persoff a rassemblé 200 exemples de marchandise anti-Obama produite pendant le débat sur la réforme de la santé aux États-Unis, entre 2008 et 2010. (Via BoingBoing)
On peut comprendre la nécessité d’un tel effort de marketing pour réussir à faire passer Barack Obama pour un communiste. Surtout au sujet de la réforme de la santé qui n’a rien de socialiste (voir À leur santé!). Mais bon, il n’y a pas que les Étatsuniens qui soient crédules. Ici, on a bien réussi à faire passer le programme de Lucien Bouchard et de ses apôtres pour de la lucidité...
Pas assez de riches au Québec
Au fédéral, ces cinq PDG ont eu droit à une déduction de 80.millions de dollars et au provincial, à une déduction de 40.millions.
Résultat: les cinq PDG montréalais ont pu bénéficier, sur ces revenus de régimes d’options, d’une économie d’impôt fédéral de 19.millions et d’une économie d’impôt provincial de quelque 10.millions.
Les PDG de l’évasion légale
Michel Girard, La Presse, 3 avril 2010
Pirouette
Alors que le gouvernement de ce bon John James Charest décrète que les Québécois devront se serrer la ceinture encore davantage, les annonces émanant de ses ministres semblent manquer de cohérence.
En effet, l’empesée ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (quelle combinaison!), Mme Michelle Courchesne nous a prévenus la fin de semaine dernière de l’attribution d’une aide gouvernementale de 2,5 millions $ pour la création d’une centre de ski acrobatique (sic).
Une fois complétées, les installations comprendront, en plus des pistes de bosses et de sauts, entre autres un chalet, un gymnase, des bureaux pour les entraîneurs et une salle de fartage.
Non, pas « partage »: « fartage » avec un « f », comme dans f...
À Rivière du Lourd
La bonne nouvelle
lundi 5 avril 2010
Burqua, ta place!
Dans le cadre du débat concernant le port de la burqua dans l’espace public, Lou Skannen tient à mentionner que ses choix vestimentaires – par ailleurs d'un goût très sûr – ne sont en aucun cas liés de près ou de loin à une quelconque religion.
Il tient à souligner également que le recours à un masque ne sous-entend pas nécessairement que la nature l’a doté d’un physique le mettant implicitement à l’abri du péché de la chair.
Enfin, le port d’un voile n’est pas obligatoirement la marque d’une forme ou une autre de dissimulation, mais simplement l’affirmation de la plus illustre humilité qui soit.
Le spécial de minuit six |
Marc Lavoine & Souad Massi
Paris | Marc Lavoine (1991) avec Souad Massi (2001)
Tiré du DVD Marc Lavoine: Olympia 2003
dimanche 4 avril 2010
Le futur comme on l’aimait |
La prochaine guerre
À leur santé!
Un article des plus intéressants concernant le saut des États-Unis dans la sphère de la "réforme de la santé". On voit qu'il n'y a pas grand-chose de "réformé" et que la population n'est pas à la veille d'être en meilleure santé aux États-Unis.