samedi 25 novembre 2023

Il n'y a pas le feu

 


Maudite hostie avariée!

 


vendredi 24 novembre 2023

C'est pas lui, c'est l'autre

 

L'article ici


Pour une fois, il dit la vérité. Comme d'habitude, il n'a rien fait et ne fera rien non plus. L'incapacité et l'impuissance que trahit le mandat du fils de Pierre Elliott Trudeau ne sont pas dues à des causes extérieures. C'est ontologique, profond, relatif à sa quintessence elle-même. Bref, on parle d'un incapable qui, dès son arrivée en poste, a confirmé la validité du principe de Peter.

Maintenant, est-il acceptable de le poursuivre pour les crimes commis aux dépens du peuple palestinien? Sans doute, comme beaucoup d'autres dirigeants occidentaux a-t-il sa part de responsabilité dans toute l'affaire. Mais il ne faut pas non plus mettre la charrue devant les bœufs. Commençons par juger – et condamner – ceux et celles qui sont coupables de crimes contre l'humanité en Israël. Après, nous pourrons passer aux suivants.

Procédant ainsi dans le bon ordre, il sera démontré que rien de tout cela ne sera motivé par de l'antisémitisme.









jeudi 23 novembre 2023

Y a païen là!

 


mercredi 22 novembre 2023

Là où y a de la haine, y a pas de plaisir

 


Le cas CAQ

L'article ici

 

Montréal vue du sol

 


mardi 21 novembre 2023

Montréal vue du sol

 

 

La ville lumière...

lundi 20 novembre 2023

Le sel attique

 


Répression sous pression

 

L'article ici

Prendre de la graine au moulin

 



Un éditorial publié par le quotidien cAnadien La Presse de Montréal – également organisme à but non lucratif, paraît-il – démontre tout le charme naïf de cette auguste publication.

En effet, l'auteure prend en exemple deux dossiers particuliers où son pays, le CAnada, a été injuste envers le Québec et semble tomber des nues devant cette situation.

La pauvre petite doit avoir vécu sous un caillou des Rocheuses pendant les trois ou quatre dernières décennies et n'a visiblement pas étudié en histoire pour faire preuve d'un tel étonnement. Que ce soit sur le plan politique, linguistique, culturel, économique ou constitutionnel, Ottawa n'a jamais été particulièrement généreux ni compréhensif envers les attentes légitimes du Québec. Pas plus qu'à l'endroit de ses minorités francophones, d'ailleurs.

L'éditorialiste devrait peut-être interrompre son moulin à paroles, ce dernier risquant de donner du grain à moudre aux indépendantistes.


dimanche 19 novembre 2023

Le marchand de plaisir

 



Plus ou moins 6 millions de dollars pour commanditer deux matchs hors concours, cela peut paraître cher payé, surtout pour voir jouer à Québec des équipes qui ne sont même pas cAnadiennes. Imaginez combien il en aurait coûté s'il s'était agi de rencontres du calendrier régulier.

Néanmoins, le premier ministre du Québec, M. François le Gault*, a bien raison de dire que les loisirs sont importants. Il oublie toutefois que les loisirs les plus agréables sont ceux qui coûtent le moins. Il est vrai que toute cette histoire ne lui coûte rien personnellement.

C'est sans doute là son plaisir dans les loisirs.

 

 

* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)