samedi 15 mai 2021

Montréal vue du sol

 



Presse sentiment



Depuis l’assaut mené contre le Capitole à Washington, les Stazunis vivent encore les séquelles de ce traumatisme. En ce moment, les autorités s’interrogent sur les conséquences de l’éventuelle levée des restrictions sanitaires dans le pays.


Déjà, lesdites mesures n’ont jamais été bien contraignantes et ont toujours fait l’objet de résistance de la part de certains qui avaient fortement politisé toute la question de l’épidémie de Covid-19. Mais passons.


En fait, ce que les responsables craignent par-dessus tout, c’est que, dès que les restrictions seront levées, des groupes paramilitaires pourraient mener des attaques contre le gouvernement. Je suppose qu’il faut comprendre que les mesures de distanciation sociale ont ce pouvoir extrême de tenir en respect les éléments les plus déplorables du pays.


Faut-il comprendre, selon cette «logique», que rien ne contiendrait mieux les débordements des terroristes que leur respect de la santé d’autrui?


On se demande comment les décideurs yankees ont pu développer une telle capacité de précognition.


 

vendredi 14 mai 2021

Montréal vue du sol

 



L’embarras du soi




Le parti soi-disant de gau-gauche Québec solidaire (QS) connaît une crise interne, en ce moment. Est-ce une crise grave? On l’ignore pour l’instant, mais les choses peuvent effectivement déraper dangereusement.


À l’origine, il s’agissait de combattre le racisme. Vous n’êtes pas sans savoir que, si vous demandez à un CAnadien où se trouve le pire racisme de la planète, il vous expliquera qu’il se manifeste au Québec. Comme les QS sont d’authentiques CAnadiens, ils se sont précipités afin de former le Collectif antiraciste décolonial (CAD) (sic). Oui, car en plus de sa réputation de racisme hautement méritée, le Québec est aussi reconnu universellement pour l’étendue de son empire colonial que la pauvre couronne britannique a dû combattre avec acharnement au fil des deux derniers siècles.


Bref, le CAD a commencé ses travaux – quels qu’ils pussent avoir été – dans la joie et l’enthousiasme afin de combattre le racisme. Est-ce parce que ses efforts semblaient voués à l’échec? Est-ce parce qu’il était moins exigeant de ne pas trop s’éloigner de son point d’origine? Est-ce parce qu’un conflit de personnalités a mis le feu aux poudres? On ne sait. Toujours est-il que le CAD a reproché à l’exécutif de QS qu’il y avait du racisme systémique à l’intérieur du parti. Ainsi serait née la crise interne qui pourrait fort bien mener à une scission au sein de la formation politique. 


Comme l’a dit un jour Norman Bethune: «Le premier fasciste à vaincre est celui que l’on porte en soi.» Sans surprise, ce qui vaut pour la lutte contre le fascisme vaut aussi pour celle contre la connerie.



jeudi 13 mai 2021

Montréal vue du sol

 



Bananes et messieurs…

 



Le psychodrame yankee se poursuit. Tant qu’il ne mettait en scène qu’un groupe d’illuminés et de fanatiques, fussent-ils armés jusqu’aux dents, cela restait bénin. Mais voici que ce sont d’ex-hauts gradés à la retraite qui affirment que les dernières élections présidentielles ont été truquées, niant par le fait même toute légitimité à l’autorité du nouveau président Joe Bidon.


Et encore, il ne s’agit pas d’une ou de deux vieilles badernes séniles. Bien au contraire, on en dénombre 124 à cosigner une lettre ouverte en ce sens. Mais là ne s’arrête pas leur attaque. Ils remettent en question, en plus des politiques relatives à la protection des frontières, au nucléaire iranien et à la Chine, l’état mental ainsi que physique du président actuel. Apparemment, ils n’étaient pas là pour voir et entendre son prédécesseur. 


Certes, quelques officiers de l’active ont dénoncé cette prise de position, mais combien ayant gardé le silence sont secrètement en accord avec le faux discours? Surtout, jusqu’où ces messieurs sont-ils prêts à aller?


Ce serait amusant de voir les Stazunis, qui ont passé plus d’un siècle à soutenir des républiques bananières dictatoriales, en devenir une.


Au final, on récolte ce qu’on sème.


mercredi 12 mai 2021

Bilan lambin

 



Le premier ministre du Québec, M. François le Gault*, en a ajouté une couche, récemment. Je vous laisse le soin de décider une couche de quoi, connaissant son navrant bilan depuis qu’il est au pouvoir.


En effet, il a annoncé avec tambour et trompettes que – tenez-vous bien – «le Québec est en train de passer au travers de la troisième vague». Décidément, son instinct très sûr de l’à-propos nous sidère une fois de plus. Voilà des mois que le Québec traverse la prétendue troisième vague – qui n’est en fait que la première dont on n’arrive pas à venir à bout – comme d’aucuns traversent un désert. Un désert de vie sociale, un désert économique et, surtout, un désert de compétence gouvernementale. Une fois de plus, on eut souhaité que notre bon premier ministre ferme son clapet plutôt que de proférer une autre ânerie.


Par ailleurs, M. le Gault a profité de l’occasion pour annoncer un plan de déconfinement qu’il entend présenter prochainement, d’ici quelques semaines. Apparemment, rien ne presse; et puis, je suppose qu’il avait autre chose à faire que d’envisager un éventuel retour à la normale, ce qui fait que ledit plan n’en est qu’à son ébauche.


Il n’y a pas à dire, le bilan dont il était question ci-dessus ne s’active guère.






* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault).


A flair diplomatique

 


Langue de poids


 

mardi 11 mai 2021

Décence et retenue




En pleine crise sanitaire, alors que les gouvernements débloquent des quantités d’argent que, selon leurs discours précédents, ils n’avaient pas, celui du Québec, dirigé par M. François le Gault*, a laissé pourrir les négociations avec les employés de la santé. Quel sens de l’à-propos de sa part!


La convention collective est échue depuis mars 2020, c’est-à-dire au tout début de l’épidémie de Covid-19 et les seules initiatives de ce gouvernement ont été d’exiger sans cesse des efforts supplémentaires tout en refusant de bonifier ses offres, en particulier quant aux aspects salariaux.


Malgré l’épuisement professionnel auquel sont exposés ces travailleurs essentiels – en grande majorité des femmes –, les syndiqués se tiennent suffisamment debout pour avoir voté dans une proportion de 92% en faveur d’une grève. Bien entendu, M. le Gault aura sans doute recours à une loi spéciale, croyant ainsi qu’un problème balayé sous le tapis se trouve de facto réglé.


Conséquemment, dans un contexte de soins de santé, le premier ministre parvient à s’y fondre avec talent, parvenant à ressembler en cela à un organe commun à la plupart des êtres vivants que la décence et la retenue m’empêchent de nommer ici.




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault).



lundi 10 mai 2021

Singh malgré

 



Le très capable religieux à la tête du Nouveau Démocratic Party (NDP), M. Jagmeet Singh, est de nouveau passé sous les feux de la rampe, récemment.


Lui qui hante plus souvent les coulisses qu’autre chose depuis la dernière élection a eu l’occasion  d’aller faire son figurant sur scène en établissant un lien entre les manifestations anti-masque et l’extrême droite. Non pas seulement le centre droit, auquel il appartient en faisant semblant de ne pas y toucher, mais bien l’extrême.

 

Est-ce une incapacité chez lui ou simplement de la mauvaise volonté en vue de se faire un capital politique? Toujours est-il qu’il refuse l’idée qu’une frange grandissante de la population manifeste sa profonde lassitude devant des initiatives de santé publique qui, depuis plus de un an, n’ont eu aucun effet manifeste.


Cependant, il ne faut pas lui jeter la pierre tout de go*. Peut-être ce lien que M. Singh voit avec l’extrême droite en est-il vraiment un. Après tout, n’est-il pas lié lui-même, indirectement il est vrai, avec le fascisme?




* Cela n’est pas un mauvais jeu de mots avec le nom du premier ministre du Québec, M. François le Gault.



Magie magistrale de magistrats

 




dimanche 9 mai 2021

Cours pénal international




La Cour pénale internationale poursuit son enquête relativement aux soupçons de crime contre l’humanité envers le Venezuela. On sait que ces accusations ont été réfutées en bloc par le gouvernement, mais, bien évidemment, quelle crédibilité accorder à un pays que les Stazunis détestent à ce point?


À l’origine de ces accusations se trouvent les morts imputés à l’appareil répressif vénézuélien qui, depuis nombre d’années déjà, fait face à un harcèlement commandité par une puissance étrangère via la Colombie.


Justement, à propos de cet allié indéfectible des Yankees, on apprend que les manifestations qui réclament le départ du président Ivan Duque ont versé dans la violence. Sans chercher à attribuer la faute à qui que ce soit, mentionnons simplement que la police dans ce pays a commencé à tirer à bout portant sur les manifestants. Cela s’ajoute aux exactions commises aux dépens des paysans, syndicalistes et autres éléments progressistes, excès allant jusqu’au meurtre et à la «disparition».


Mais, fort heureusement, personne en Amérique – du Nord, en particulier – ne songe un instant que de telles initiatives constituent des crimes. 


Venant de la Colombie, ça m’aurait étonné, de toute façon.