samedi 3 décembre 2011

Jaws, le requin chantant

Shark Song | Caleb Hepler (2011)
Via Neatorama

En kiosque

Sans commentaire

Via Buzzfeed

De quessé?

Image tirée d’une série du photographe Thomas Mailaender
Via Ffffound!

Vie de robot, aux nouilles

La Hongrie rend l’itinérance illégale

Photo: Eric Pouhier, via Wikimédia

• • •

Les contrevenants se verront imposer une amende de 600$.
Problème réglé. Il suffisait d’y penser.
Via Geekosystem et BBC

Tendance | L’économie de la culture

Photo: Thelmadatter, via Wikimédia

• • •

Stupeur et tremblements dans le milieu des arts aux États-Unis. Au nom du libre choix absolu, avec un joli mélange d’égotisme et de populisme, des politiciens issus de la droite affirment désormais, tambour battant, qu’il faut aussi cesser de financer la culture.

Au Texas, l’État du gouverneur républicain Rick Perry a réduit de 50% son aide aux arts. Plus au nord, au Wisconsin, pays par excellence des vaches à lait, la somme que l’État consent à la culture a été réduite de 67%. [...]

Depuis 2001, les budgets des États américains attribués aux arts ont diminué dans l’ensemble de 40%. Les résistants sont rares. En Caroline du Nord, une opposition vigoureuse à ces mesures draconiennes a tout de même fait en sorte de renverser la vapeur. [...]

La richesse des riches et le maintien de ceux qui le sont à demi pour les servir — la classe moyenne — exigent que tout ce qui est public soit privatisé afin de mieux contribuer au bonheur des puissants, y compris au chapitre de la culture. Assurer que les lieux où sont logés, soignés, éduqués, divertis et promenés les maîtres ne puissent être en aucune façon confondus avec ceux soumis à leur pillage, il va sans dire que cela constitue un grand pas en avant pour l’humanité. Que la planète entière soit, pour cette raison cruciale, envoyée aux galères du marché, cela tombe bien sûr sous le sens.

En aparté - Faire (aussi) l’économie de la culture
Jean-François Nadeau, Le Devoir, 3 décembre 2011

La confiance règne

vendredi 2 décembre 2011

Le char du futur

Il parait que dans le futur, on pourra carrément entrer et garer son véhicule dans la salle de spectacle. Est-ce que la nouvelle salle de l’OSM a été prévue pour ça? Ça me surprendrait. En tout cas, j’espère qu’il n’est pas trop tard pour le futur amphithéâtre de Québec.
Via
Buzzfeed

Le maire de Toronto, vedette d’Internet

Vive Photoshop! Voir la série sur Buzzfeed.

Les copains vs le géant

De l’usage d’Internet

• • •

Une étude effectuée aux États-Unis révèle que 53% des personnes âgées de 18 à 29 ans se branchent sur Internet pour passer le temps ou pour s’amuser. Il en serait de même pour 58% des adultes en général. En.fait, 75% des adultes admettent naviguer sur la toile sans raison particulière. Eh ben. On ne s’en serait jamais douté.
Via The Daily What

Sénestrorsum

Les résultats préliminaires des élections en Égypte indiquent une victoire des Frères musulmans, des islamistes «modérés» – pour peu qu’il pût y avoir modération quand il est question de théocratie –, avec une montée évidente des salafistes – des islamistes purs et durs – qui se retrouvent à égalité avec les tendances plus libérales de l’éventail politique.

Si les Frères musulmans n’auront selon toute vraisemblance pas la majorité, ils pourront sans peine former une coalition avec les salafistes et ainsi assumer le pouvoir.

Finalement, on retrouve le même schéma qu’en Tunisie, c’est-à-dire des révolutions qui n’avaient rien de révolutionnaires. Dans les faits, il s’agissait de mouvements réactionnaires qui ont mis la barre à tribord, toute.

Généralement, la réaction se soulève contre la gauche. Faut-il en déduire alors que les régimes autoritaires déchus représentaient tout le progressisme auquel les pays musulmans pouvaient aspirer? Faut-il y voir une tendance mondiale en faveur du conservatisme?

Je pense au contraire que la réaction qui s’est opérée n’en est pas une gauche-droite, comme ce à quoi nous sommes habitués en Occident. Il s’agit d’un retour de balancier plus traditionnel ayant oscillé entre laïcité et religion.

On sait que la religion ne peut jamais figurer à gauche. Sa réaction séculaire est de toujours se tasser plus à droite, question de profiter de l’argent des riches et de la crédulité des autres.

Bref, quand c’est le bon dieu qui mène, il ne faut pas s’attendre à des miracles.

jeudi 1 décembre 2011

Pas facile, la vie dans un catalogue Ikea

Page 23 | Jeroen Houben, Tim Arts et Stefan van den Boogaard (2011)
Via io9

Stalker Humanoid de Renaissance Man

Tiens-toi bien

Infuseur à thé, via Laughing Squid

Sans commentaire

Via Tywkiwdbi

Grosses Corvettes

Reçu de Serge, merci!

Enfin glabre!

Salvador Dalí, via This isn’t happiness
Photo originale par Philippe Halsman

• • •

Au total, 246 060 Canadiens ont consenti à soutenir la cause du cancer de la prostate en se laissant pousser et en portant la moustache pendant le mois de novembre.

À ce jour, 36 674 315 $ ont été amassés dans le cadre de la 5e.campagne annuelle menée au pays.

Movember: les Canadiens ont amassé plus de 36.millions.$
PC, La Presse, 01 décembre 2011

Tea parti?

De récents sondages indiquent que le Tea Party, l’aile ultraconservatrice du parti Républicain yankee est en pleine perte de vitesse, en particulier dans ce qu’il convenait d’appeler ses châteaux forts, perdant en certains endroits 10 points de pourcentage en un an.

Le phénomène est relativement récent et augure mal en vue des élections présidentielles de 2012 alors que, normalement, la mauvaise performance économique aux Stazunis devrait nuire davantage aux Démocrates.

L’hégérie du Tea Party, Mme Sarah Palin, ne semblait pas inquiète de la tournure des événements. Confiante, elle a affirmé que, dans le pire des cas, elle pourrait toujours émigrer au CAnada qui s’apprête à abolir son registre des armes d’épaule, un des deux pays qu’elle dit voir de la fenêtre de sa cuisine.

mercredi 30 novembre 2011

En Oregon

Finding Oregon | Uncage the Soul Productions (2011)
Via The Daily What

Sac de couchage


All dress, extra champignons.

Zombie Attack Barbie

Zombie Attack Barbie, par Sarah Anne Langton
Via Laughing Squid

Peintre contre graffiti

Brush With Death | Corridor Digital (2011)
Via Laughing Squid

N’achetez pas nos produits

Jusqu’où peut-on aller pour l’environnement? Une marque de vêtement, Patagonia, vient de lancer une campagne de publicité avec des affiches incitant les consommateurs à ne pas acheter ses propres produits selon le magazine AD Week.

Sur la publicité, on peut en plus lire en dessous de l’image un texte détaillant le coût environnemental de chaque article fabriqué et acheté:

«Le coût environnemental de tout ce qu’on fait est stupéfiant. Considérez la veste R2 sur l’affiche, l’un des produits que l’on vend le mieux. Pour la concevoir, on a besoin de 135 litres d’eau, assez pour satisfaire les besoins quotidiens en eau de 45 personnes. Son voyage de ses origines comme polyester à 60% recyclé jusqu’à notre entrepôt de Reno génère 9 kilos de dioxyde de carbone.»

Cette marque ne veut pas qu’on achète ses produits
Slate.fr, 30 novembre 2011

Réchauffement – Le bonnet d’âne

• • •

C’était écrit dans le ciel, le Canada se retirera probablement avant l’échéance du protocole de Kyoto, auquel il avait adhéré sous le gouvernement de Jean Chrétien. Tout indique qu’il ne respectera pas non plus les engagements pris à Copenhague, ni même ceux de l’an dernier, à Cancún. [...]

De ce gouvernement allianciste et militariste acquis aux intérêts de l’industrie, on ne pouvait sans doute pas s’attendre à ce qu’il assume un rôle très constructif au sein de la communauté des défenseurs de l’environnement. Mais de là à ce qu’il profite, comme le veut la rumeur, de son statut de signataire du protocole de Kyoto encore actif pour saboter le travail de ceux qui veulent prolonger le traité le temps de négocier une nouvelle entente, voilà qui serait particulièrement méprisable et désastreux, tant pour la planète que pour la réputation du Canada.

Réchauffement – Le bonnet d’âne
Jean-Robert Sansfaçon, Le Devoir, 30 novembre 2011

• • •

Copié tel quel des commentaires:

«En passant dépêchez vous de parler du réchauffement car dans quelques semaines, il fera -30 et le réchauffement nous passera là où le dos perd son nom. Je vous imagine, les antis Conservateurs, tenir votre discours pendant que nos narines ne voudront plus se décoller dû au froid que nous vivront. Ce qui me scandalise le plus dans vos commentaires est l’absence totale de compréhension, la Terre, personne ne comprendre comment elle fonctionne et de petit himain pour garder leur subvention vos font peur et vous osez leur donner de la crédibilité pour entretenir votre haine des conservateurs, un manque de jugement qui ne fait que vous gardez dans votre ignorance.»

Larrons en foire

mardi 29 novembre 2011

Votre photo avec le père Noël et ses joujoux

Le Scottsdale Gun Club, en Arizona, invite ses clients à venir se faire prendre en photo avec le père Noël et ses mitrailleuses.
Via Neatorama

3-D

Brigitte

Via This isn’t happiness

Molson dévoile son jeu

La compagnie Molson a publié deux publicités pour sa bière Canadian. La première, ci-dessus, a paru dans le Cosmopolitan, un magazine féminin. La deuxième, plus bas, a été publiée dans divers magazines pour hommes, dont Playboy et FHM. On y explique comment la publicité montrant un buveur de bière avec des chiots devrait aider les hommes dans leurs futures conquêtes, puisque les femmes associeront désormais, et de façon subliminale, les buveurs de Canadian à des êtres doués d’une grande sensibilité.
Via Clusterflock

Star Ouars

L’année 2012 ressemblera-t-elle à 1968?

Photo via This isn’t happiness

Le mouvement d’Occupy Wall Street est-il comparable à la vague de protestations qui a profondément ébranlé les États-Unis en 1968 (manifestations contre la guerre du Vietnam, mouvement des droits civiques)? C’est la question que pose le journaliste John Heilemann du New York Magazine qui a réalisé une enquête auprès de nombreux activistes du mouvement de contestation né à New York en septembre 2011. Selon lui, la ressemblance avec les événements de 1968 aux États-Unis pourrait se trouver dans la capacité des protestations actuelles à perturber l’élection présidentielle de 2012. [...]

Pour John Heilemann, c’est sur ce point que le mouvement actuel se rapproche le plus des agitations de 1968: son expansion pourrait réduire les chances de réélection de Barack Obama et servir les républicains, tout comme en 1968 les troubles politiques ont servi le futur président républicain Nixon, qui a été élu en misant sur la lassitude de la «majorité silencieuse» vis-à-vis de la contre-culture protestataire.

Occupy Wall Street: l’année 2012 ressemblera-t-elle à 1968?
Slate.fr, 29 novembre 2012

600 millions $ l’an à l’industrie pharmaceutique

Photo: Pöllö, via Wikimédia

• • •

Pendant que le gouvernement libéral de Jean Charest demande et exige de la population, au nom d’une pseudo-solidarité, de payer plus de TVQ et qu’il tarifie tous les services publics abondamment, il fait cadeau d’au moins 600 millions $ l’an à la riche et puissante industrie pharmaceutique, constituée de multinationales, comme Pfizer, Merck et Bristol-Myers Squibb, qui sont plus grosses que le Canada. [...]

Au même moment que Charest et compagnie gave les pharmaceutiques milliardaires de fonds publics, notre système de santé publique dangereusement sous-financé tue. Les gens meurent dans l’attente d’une opération ou d’un scan; les cancéreux d’Abitibi, de Sept-Îles ou de Gaspé doivent se déplacer à Montréal ou à Québec pour leur chimiothérapie ou leur radiothérapie; les malades n’ont pas de chambre d’hôpital et sont cordés à la queue-leu-leu dans les couloirs; on attend plus de 20 heures à l’urgence; la majorité de la population n’a pas de médecin de famille, et pour consulter un spécialiste faut parfois compter douze mois, et j’en passe.

Le patronat, les politiciens, les économistes et les universitaires de service nous répètent souvent que le modèle québécois coûte cher et que l’on n’a plus les moyens de le maintenir. Ces profiteurs clament qu’il faut couper dans certaines vaches sacrées rattachées à nos services publics maigrichons et omettent sciemment de parler des énormes vaches sacrées réservées strictement aux bonzes comme le cadeau annuel de 600 millions consenti aux pharmaceutiques. Leurs vaches sacrées sont très sélectives et leur modèle québécois est à géométrie variable.

Québec : Scandaleux cadeau de 600 millions$ l’an
à la mafia pharmaceutique

Léo-Paul Lauzon, L’Aut’Journal, 29 novembre 2011

Le top du Topp

Brian Topp, l’un des très nombreux candidats à la chefferie du Nouveau Démocratic Party (NDP), suggère d’augmenter les impôts de 18 G$ – ça fait beaucoup de milliards. Mais cela uniquement auprès des contribuables à haut revenu et des grandes entreprises.

Intéressant concept.

Je suis certain qu’il nous suffira de glisser des pliages de papier dans des boîtes en carton aux prochaines élections pour que les bourgeois consentent à abandonner leurs privilèges.

lundi 28 novembre 2011

Fume

Via I Believe in Advertising

Volez ce disque

Ce n’est pas moi qui le dis, mais bien Elvis Costello lui-même. Vendu au prix de détail suggéré de 262.46$, le coffret The Return Of The Spectacular Spinning Songbook contient trois disques, dont un cédé, un dévédé et un album vinyle 10”. Trop cher, selon Elvis Costello qui conseille plutôt d’acheter Ambassador of Jazz, le coffret de Louis Armstrong qui, lui, contient 10 albums rematricés. «Et franchement, la musique est nettement supérieure» conclut monsieur Costello.
Via Boing Boing

Ski urbain

Extrait du film All.I.Can, par Sherpas Cinema, avec JP Auclair
Musique: Dance Yrself Clean, par LCD Soundsystem
Via Kottke

dimanche 27 novembre 2011

Elle lévite








Natsumi Hayashi, en apesanteur.

Louis

Hommage à Louis Armstrong, clin d'oeil à Chaplin, un film de Vilmos Szigmond.

Vie de robot