Dans un article récent, l'organisme à but non lucratif La Presse titre «Le vent se lève». En cela, l'OSBL bien connu fait allusion aux prochaines négociations que le gouvernement du petit premier ministre du Québec, M. François le Gault* devra mener avec ses employés.
En effet, jusqu'à maintenant le présent mandat du gouvernement s'est déroulé sans véritable défi. Mais alors qu'un bras de fer se profile à l'horizon, nul doute que M. le Gault donnera toute la mesure de son talent d'ex-PDG et, surtout, de ce sentiment autonomiste représenté par un prétendu préjugé favorable au Québec qu'il a si bien caché jusqu'à maintenant.
Et puis, s'il lui faut éventuellement jouer au dur, il aura l'occasion de faire payer les travailleurs. Ainsi, il finira par jeter le masque, lequel se retrouvera par terre à côté du froc qu'il a si prestement baissé devant Ottawa.
Parce que le vent s'est déjà levé, il n'y a pas si longtemps, et il arrivait de l'Ouest.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)