samedi 4 mars 2023

Chnoque et chinook

 



Dans un article récent, l'organisme à but non lucratif La Presse titre «Le vent se lève». En cela, l'OSBL bien connu fait allusion aux prochaines négociations que le gouvernement du petit premier ministre du Québec, M. François le Gault* devra mener avec ses employés.


En effet, jusqu'à maintenant le présent mandat du gouvernement s'est déroulé sans véritable défi. Mais alors qu'un bras de fer se profile à l'horizon, nul doute que M. le Gault donnera toute la mesure de son talent d'ex-PDG et, surtout, de ce sentiment autonomiste représenté par un prétendu préjugé favorable au Québec qu'il a si bien caché jusqu'à maintenant.


Et puis, s'il lui faut éventuellement jouer au dur, il aura l'occasion de faire payer les travailleurs. Ainsi, il finira par jeter le masque, lequel se retrouvera par terre à côté du froc qu'il a si prestement baissé devant Ottawa.


Parce que le vent s'est déjà levé, il n'y a pas si longtemps, et il arrivait de l'Ouest.





* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.

 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)


vendredi 3 mars 2023

Ombre chinoise

 



* Lire «le Gault»**.



** Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé. 

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)


Va poter

 


jeudi 2 mars 2023

Le saint drame du syndrome




On se souviendra que les Stazunis, pris d'une sainte colère, avaient dénoncé le gouvernement de La Havane après que certains de ses diplomates eurent souffert d'un syndrome mystérieux. Immédiatement, on avait monté de toutes pièces un drame dans lequel les Cubains auraient réussi à induire par un moyen inconnu un mal au sein du personnel yankee.  


De plus, des diplomates cAnadiens auraient subi les mêmes problèmes de santé à leur ambassade et, en bon roquet, le gouvernement en poste à Ottawa avait emboîté le pas et dénoncé une possible conspiration visant à nuire aux diplomates.


Étant donné que seul le personnel cAnado-yankee semblait atteint, on en avait déduit deux choses: d'abord, que ces prétendues attaques menaçaient tout le monde; ensuite, qu'il s'agissait là d'un crime grave qui allait être incessamment prouvé.


Puis, graduellement, toute l'histoire était tombée dans un semi-oubli, dans l'attente du jour où de nouveaux développements allaient révéler les funestes pratiques des Cubains.


On apprend maintenant de Mme Avril Haines, la directrice nationale du renseignement aux Stazunis soi-même, «qu'il est très improbable qu'une entité étrangère [NDLR: c'est-à-dire Cuba] soit responsable» de ces problèmes de santé.


En d'autres termes, les malaises ressentis par les diplomates nord-américains étaient imputables à des causes environnementales, à des maladies conventionnelles ou à des conditions préexistantes.


Des causes environnementales? Peut-être que, si les Yankees mettaient un terme à leur occupation illégale de Guantanamo, ils se sentiraient mieux.


Les Cubains, eux, certainement…


mardi 28 février 2023

Tic toqué

 



Pour une rare fois, les deux paliers de gouvernement, l'un étranger à Ottawa et l'autre à Québec, sont tombés d'accord. La chose en soi méritait une manchette, mais en plus il faut souligner que cette belle unanimité concerne la plateforme TikTok. Vous savez cette tocade où les gens mettent en ligne tous ces trucs nuls à propos de leur vie qu'ils imaginent intéressants. Désormais, les employés de l'État n'auront plus le droit de maintenir ladite plateforme sur leurs appareils de fonction.


TikTok, a-t-on appris subséquemment, est la propriété du géant informatique ByteDance, une société établie en Chine. Or, les gouvernements, dans tout l'Occident, craignent que les informations colligées par TikTok soient utilisées par Pékin. Noble précaution s'il en est. Bien entendu, le but recherché n'est pas du tout d'affaiblir la profitabilité d'une entreprise chinoise et néanmoins mondialisée.


Que les fonctionnaires du CAnada et du Québec se rassurent. Personne ne songe un instant à les obliger à se départir de la plateforme Facebook, laquelle – on le sait pertinemment – ne présente aucun danger quant à la vie privée. Et puis, ce ne sont certes pas des organisations gouvernementales yankees qui iraient jusqu'à utiliser les informations obtenues par ce moyen.


Il n'y a que des gens malhonnêtes pour faire ça.




* Je t'aime


lundi 27 février 2023

Ouf! on l'a échappé belle!

 


Mega what?

 



Elle est bien bonne, celle-là!


Imaginez-vous que le département de l'Énergie des Stazunis a percé le secret des origines de la Covid-19. En effet, il serait désormais avéré que le virus s'est échappé d'un laboratoire chinois.


Comment mettre en doute une telle affirmation? D'abord, elle est d'origine yankee, alors on sait que c'est encore plus vrai. Ensuite, elle émane d'une agence particulièrement compétente dans le domaine. La révélation serait venue des services de renseignement ou d'un organisme spécialisé dans le domaine médical, ou encore d'un laboratoire oeuvrant en virologie, on se permettrait d'en douter. Mais si cela vient du département de l'Énergie…


Amusant que ledit département soit si mal renseigné sur les moyens de réduire les coûts du pétrole. Mais enfin: chacun son métier et les vaches seront bien gardées. Pour ça, il faudra demander à l'Organisation mondiale de la santé.


J'espère que le rapport accusateur expliquera comment les agents secrets au service du département de l'Énergie ont fait pour infiltrer les installations chinoises; où et comment ils ont glané les renseignements; et, surtout, qu'ils présenteront au public les documents qu'ils ont subtilisés prouvant la négligence chinoise.


Il n'y a pas à dire, ils sont dynamiques, ces experts en énergie.