samedi 25 janvier 2020

Que la Farce soit avec toi


Perpète



En ce 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, il incombe en effet de se demander comment perpétuer le souvenir des sévices passés et du cortège de victimes innocentes. L’un des moyens consiste, hélas, à entretenir la persécution en l’appliquant à d’autres peuples.

Ainsi, l’avenir devient une mémoire permanente.

vendredi 24 janvier 2020

Soros snoreau



L’avenant et sympathique milliardaire yankee George Soros a annoncé hier qu’il allait investir un milliard de dollars US dans un projet visant à résister aux dictateurs. Notons que ce projet sera appelé le Open Society University Network, car le donateur entend lutter contre l’absolutisme politique par le biais de l’éducation, ce qui – on le sait – marche à tous les coups.

Dans son allocution, M. Soros a désigné certains chefs d’État comme étant des agents de destruction de la démocratie. Il a ainsi reproché à Narendra Modi de créer un État indien au nationalisme exclusif, au président Donald Trompe d’être un escroc et au chinois Xi Jinping de vouloir pratiquer un autoritarisme délétère.

George Soros est un prédateur économique qui a amassé sa colossale fortune par la spéculation. Ce sont sans doute ses malversations dans le domaine de la finance qui lui donnent le droit absolu d’intervenir dans les affaires publiques des pays. D’autant plus que son siège social est prudemment installé dans un paradis fiscal, ce qui le met à l’abri de toute intervention tentant de limiter l’effet de ses manipulations financières crapuleuses reposant sur quantité de délits d’initiés.

Bref, il est profondément épris de liberté, surtout dans le domaine du fric.

mercredi 22 janvier 2020

Honte à Rio*



En novembre 2018, le gouvernement conservateur de Doug Ford décidait de couper les vivres au projet d’université francophone de l’Ontario. Cela avait suscité une levée de boucliers dans la province, et ce, dans l’indifférence générale au CAnada. À tel point que le gouvernement du fils de Pierre Elliott Trudeau avait même, du bout des lèvres, manifesté un tiède désaccord devant cette initiative. Mais sans insister.

Deux ans plus tard, un accord a été finalement bidouillé entre les paliers de gouvernement, de sorte qu’Ontario et CAnada vont financer le projet conjointement. Mélanie Joly, qui n’en manque pas une, a affirmé que l’entente marquait un jour «historique».

Il est vrai que c’est une des très rares fois où Ottawa a fait quelque chose en faveur de son autre langue officielle.



*Ceci n’est pas seulement un calembour.




Jeffrey ce que tu m'as dit


mardi 21 janvier 2020

Esprit de Gore




Comme c’est excitant! Êtes-vous excité? 

Figurez-vous que l’environnementaliste Al Gore sera à Montréal au mois de mai! Pour quelle raison? Sans doute faire la leçon à tout le monde sur les questions environnementales. 

À venir jusqu’à aujourd’hui, on ne le voyait jamais ici. Mais, depuis l’arrivée de Greta Thunberg, il n’est plus la principale voix sur le chapitre et il lui faut désormais jouer des coudes.

Ce que je trouve particulièrement intéressant chez Al Gore, c’est qu’il fut, pendant huit ans, vice-président des Stazunis. Sans disposer des pleins pouvoirs, un vice-président yankee peut exercer quand même une influence certaine sur le cours des choses. Pendant toutes ces années, quelqu’un a-t-il entendu ce cher, bon, gros, vieux Al défendre l’environnement? Non, bien sûr, trop occupé qu’il était à épauler son patron d’alors dans le saccage de l’environnement.

Alors, quand Al vient nous dire que c’est maintenant ou jamais qu’il faut agir pour le bien de la planète, c’est peut-être que, quand il en était encore temps, lui non plus n’a rien fait.


lundi 20 janvier 2020

Et maintenant... en route vers de nouvelles aventures!




Le sort incertain de ce pauvre petit et de sa malheureuse épouse m'emplit d'angoisse.

Tout comme vous, sans doute.



De Marcel Gotlib

Cancre de Chine




dimanche 19 janvier 2020

Embusqués en mosquée


Et tout ce temps-là, je pensais que les musulmans n'avaient pas le droit de se trouver en présence de porc.