samedi 2 juin 2018
vendredi 1 juin 2018
La mort des zéros
Je vous préviens tout de suite, c’est une histoire abracadabrante. À tel point que son haut degré d’improbabilité en plombe sérieusement toute crédibilité.
La toile de fond est constituée du journaliste Arkadi Babtchenko et de sa relation houleuse avec le pouvoir russe, en particulier la personne de Vladimir Poutine. Notons en passant que, bien que de nationalité russe, Arkadi a hérité d’un patronyme ukrainien. Héros de guerre, il a servi dans les rangs de l’armée russe à deux reprises lors des conflits en Tchétchénie. Par la suite, il était devenu journaliste et, depuis, s’était montré extrêmement critique à l’endroit du Kremlin. Il n’avait d’ailleurs eu d’autre choix que de se réfugier à Kiev, craignant pour sa sécurité.
À tel point que les services secrets ukrainiens (SBU) ont monté toute une mise en scène, allant jusqu’à prétendre que M. Babtchenko avait été abattu à la porte de son appartement, mardi dernier. Déclaré mort par les autorités, l’attentat avait soulevé une forte émotion en Ukraine. Le lendemain, en pleine conférence de presse, la malheureuse victime est apparue en pleine forme.
L’histoire alambiquée que l’on a servie alors a été que la sinistre comédie avait permis de débusquer la personne ayant projeté de tuer M. Babtchenko et de démanteler tout le réseau d’assassins, lesquels prévoyaient de s’en prendre à une trentaine d’autres individus. Lesquels? Pourquoi? Il ne semblait pas important de le préciser.
Bref, Arkadi est par bonheur pétant de santé et, maintenant, Moscou ayant sans doute appris sa leçon, on semble tenir pour acquis qu’il ne sera plus jamais question de s’en prendre à sa personne. Sinon, la réputation du Kremlin risquerait d’être entachée. Et cette fois, ce serait vrai!
Une fois n’est pas coutume…
jeudi 31 mai 2018
mercredi 30 mai 2018
Roseanne barrée
Sans doute connaissez-vous la grande gueule par excellence de la télévision de grande écoute yankee, nulle autre que la grande Roseanne Barr. Sinon, sachez que Roseanne a longtemps été à l’avant-plan de l’attention médiatique, surtout à l’époque de sa première émission éponyme, alors qu’elle dominait les cotes d’écoute.
Mal lui en prit, peut-être, car, depuis, elle a développé l’habitude de penser qu’elle pouvait raconter n’importe quelle outrance et que le public, le président yankee Donald Trompe en tête, lui donnerait l’absolution sans condition.
C’était une fausse impression. En effet, avec le retour à l’écran de la seconde mouture de son émission centrée sur sa conception des classes populaires stazuniennes, voulant que ces dernières soient ignorantes et bourrées de préjugés, son émission avait, semble-t-il, encore une fois atteint le sommet des cotes d’écoute.
Cela lui est-il monté à la tête? Le fait est que, lors d’un tweet mal avisé, elle a critiqué Mme Valerie Jarrett, ancienne conseillère de Barack Obama, en la décrivant comme étant le fruit de l’accouplement entre les «Frères musulmans et la Planète des singes».
Ce qu’elle n’avait pas prévu, étant donné que sa nouvelle émission promettait d’être une «machine à piasses», c’est que le réseau ABC décide, compte tenu de ses propos diffamatoires et racistes, d’en cesser la production.
Quelle est la morale de cette histoire? En fait, il y en a deux.
La première, c’est: ne vous servez jamais de Twitter!
La seconde est: si vous vous servez de Twitter, fermez votre grande gueule!
mardi 29 mai 2018
lundi 28 mai 2018
dimanche 27 mai 2018
Ex-PLiQ
La sémillante Nadine Girault, ravissante jeune personne de mon âge, est une ancienne membre du Parti libéral du Québec (PLiQ). Aujourd'hui déçue par ce parti, elle a décidé de franchir le pas et de se joindre à la brillante équipe râclée par François Legault, chef de ma CAQ.
On prend les paris pour voir combien de temps il lui faudra avant d'être déçue des caquistes? Après tout, il y a une passerelle idéologique entre le PLiQ et ma CAQ, et les deux formations ont des candidats pratiquement interchangeables.
Inscription à :
Articles (Atom)