Pink Floyd: Live at Pompeii (1972)
samedi 10 mars 2012
Cours panthère, cours
L’Odyssée de Cartier, un nouveau court-métrage réalisé par Bruno Aveillan, aborde les plus de 160 ans d’histoire du joaillier, en racontant le voyage, entre rêve et réalité, de la panthère, célèbre emblème de la maison depuis 1914, à travers les continents qui ont enrichi le style Cartier, jusqu’à sa rencontre avec la top Shalom Harlow, sublime dans sa robe Yiqing Yin. (Source : L’Express)
Reçu de Jacques, merci!
À quand un véritomètre québécois?
Le véritomètre, coédité par iTélé et Owni, analyse le discours politique français à l’occasion de la campagne présidentielle.
Via cet article de Vincent Dumont dans Slate.fr :
Et si la communication politique devenait responsable?
Les hommes politiques qui ont essayé y ont laissé des plumes, démontrant que la stratégie de l’image, du court-terme et de l’illusion étaient les seules possibles…
La censure
Image via Matthew’s Island of Misfit Toys
• • •
La plus prestigieuse revue scientifique, Nature, a publié la semaine dernière un virulent éditorial condamnant, avec raison, les «comportements atterrants» des conservateurs qui font obstacle à «la libre circulation des connaissances».
Bien que la science soit une entreprise humaine fondamentale, le gouvernement fédéral a en effet érigé en système le bâillonnement des chercheurs à son emploi, les empêchant de faire rayonner les fruits de leur travail.
Ce musellement politique, qui a toutes les apparences d’un musellement idéologique, se traduit par une interdiction formelle de s’adresser directement aux journalistes, et donc au grand public qui finance pourtant leurs recherches.
La censure
François Cardinal, La Presse, 10 mars 2012
Moebius rejoint les étoiles
C’est une annonce détestable qui est tombée : Jean Giraud, alias Moebius, vient de nous quitter ce jour, à 73 ans.
Disparition d’un géant : Moebius rejoint les étoiles
Le Comptoir de la BD
Jean Moebius Giraud est mort
Des bulles carrées
Le dessinateur Jean Giraud, alias Moebius, est mort
Revue de presse sur Slate.fr
MulBlair
De quel Tony Blair parle-t-on ici?
Du Tony Blair qui a trahi et finalement abandonné les travailleurs britanniques?
Du Tony Blair qui s’est jeté à plat ventre devant les Stazunis et leur politique impérialiste?
Du Tony Blair qui s’est désâmé afin de mieux faire le jeu du néolibéralisme?
Du Tony Blair qui, en bout de ligne, a les mains couvertes de sang et les deux pieds profondément enfoncés dans la misère qu’il a suscitée tout au long de son règne?
Parce que, des voies, il n’en existe que deux, pas davantage. Il y a la voie de la justice sociale et celle de l’injustice sociale.
La prétendue «troisième voie» est celle des politiciens timorés qui veulent racoler le plus large possible.
La troisième voie sert uniquement à dorer la pilule de la seconde…
vendredi 9 mars 2012
Pause pub
Cinémaboule: Féérie au monde des jouets
Œil pour porte
Un jeune manifestant a reçu un projectile de la police dans l’œil, avant-hier, au cours d’une manifestation bruyante, quoique pacifique. L’événement en était à son terme et un dernier carré de jeunes bloquaient encore symboliquement l’accès à l’édifice abritant les bureaux de la CRÉPUQ, la Conférence des recteurs et principaux des universités.
Les policiers, peut-être las de faire du temps supplémentaire à temps et demi, ont décidé de charger. Dans la mêlée, l’un d’eux – pas très futé, visiblement – a décidé d’utiliser en tir direct une bombe sonore, laquelle, normalement, doit être expédiée en l’air afin d’assourdir la foule. Francis Grenier a reçu le projectile dans son œil dont il risque, selon toute vraisemblance, de perdre définitivement l’usage.
Bref, au Québec maintenant, on éborgne les gens pour avoir accès à une porte.
Utilisera-t-on des balles réelles lorsque la porte en question sera celle d’une banque?
jeudi 8 mars 2012
Une montre à 5 millions de dollars
Photo: Christian Hartmann/Reuters
• • •
L’horloger suisse Hublot a dévoilé mercredi sa dernière création unique.: une montre à 5 millions de dollars sertie de plus de 1200 diamants dont six pierres pesant plus de trois carats, une pièce exceptionnelle déjà convoitée, selon Jean-Claude Biver [notre photo], président de la société.
La «5 millions de dollars» est la montre la plus chère présentée au salon Baselword mais «il devient de plus en plus difficile d’aller plus loin car la surface de la montre est limitée», a expliqué M. Biver.
Une montre à 5 millions de dollars
AFP, La Presse, 7 mars 2012
iPad problème, iPhone à mort
Travailleurs à l’usine Foxconn de Shenzhen.
Photo: Steve Jurvetson, via Wikimédia
• • •
En février de l’an dernier, Barack Obama rencontrait les personnalités les plus brillantes de Silicon Valley lors d’un dîner. Il en profita pour poser une question à Steve Jobs, le regretté gourou d’Apple : que faudrait-il faire pour que les iPhones soient fabriqués aux États-Unis?
Selon un témoin de la scène, la réponse de M. Jobs fut catégorique.: «Ces emplois ne reviendront pas».
Et on comprend pourquoi : l’an dernier, Apple a fait 400 000 $ de profit par employé. Plus que Goldman Sachs, Exxon Mobil ou Google.
Apple compte 43 000 employés aux États-Unis et 20 000 à l’étranger. Ses fournisseurs emploient 700 000 travailleurs.
How the U.S. Lost Out on iPhone Work
Charles Duhigg et Keith Bradsher,
The New York Times, 21 janvier 2012
iPad: les ouvriers chinois d’Apple sont-ils (toujours) exploités?
Slate.fr, 8 mars 2012
L’iPad contre l’ordinateur
Vincent Brousseau-Pouliot, La Presse, 8 mars 2012
Profilage grec
Un peu de vérité au sujet de la crise grecque. Une fois n’étant pas coutume…
Le reste de l’article est ici.
Nid-de-pot
mercredi 7 mars 2012
Solipsist
Solipsist | Andrew Thomas Huang (2012)
Via io9
Un sit fasil a lir é a konprandr
Saisie d’écran d’une page à l’ortograf altêrnativ du site Accès simple de la Ville de Montréal.
• • •
Mettant de l’avant trois façons d’accéder à l’information pour les citoyens ayant des besoins particuliers, c’est-à-dire le texte simplifié, «l’ortograf altêrnativ» et le son, le site est né de la collaboration de comités, d’associations et de regroupements voués à la défense de personnes sujettes à être exclues du monde de l’information.
Libre opinion - Sit fasil a lir e a konprandr
Serge Provencher, Le Devoir, 7 mars 2012
Steve, de Steve’s Music, n’est plus
Steve Kirman, le fondateur et propriétaire du magasin Steve’s Music, à Montréal, s’est éteint samedi à l’âge de 65 ans.
Véritable institution sur la scène musicale montréalaise, le magasin de la rue Saint-Antoine a été fondé en 1965. Kirman était alors âgé de 19.ans. Le succès de l’entreprise a mené à l’ouverture de deux autres magasins, à Toronto et Ottawa.
Le fondateur de Steve’s Music s’éteint
Métro Montréal, 5 mars 2012
Stade à dalle
On le sait!
L’architecte, M. Roger Taillibert, l’avait expliqué: on n’a pas respecté son concept de départ.
Les constructeurs l’ont expliqué: le concept n’était pas réalisable selon les plans.
Finalement, la schnoutte que fut – et est toujours – le stade Olympique est demeurée une ruine en devenir depuis la fin de la complétion des travaux jusqu’à nos jours.
Tout de même, le toit qui fout le camp, la poutre qui se détache, le toit – encore lui – qui se déchire et, enfin, la dalle qui cède sous le poids de la terre (!). On serait tenté de croire que les deux explications sont véridiques.
À moins, bien entendu, que le Stade ait été construit en un point où la gravité est particulièrement forte…
mardi 6 mars 2012
À vélo
Geneviève Bujold dans Le Roi de cœur, de Philippe de Broca (1966).
Ci-dessous, Gérard Depardieu en 1995
Via le blogue Rides a bike
Convertissez un Mormon mort
Dans la controverse, de magnanimes Mormons ont entrepris la conversion post-mortuaire de gens qui ont eu le malheur de nous quitter sans connaître la joie du Christianisme. Ainsi, la petite Anne Frank a été admise (malgré elle) au paradis. D’ailleurs, elle peux y rencontrer Adolf Hitler, pardonné de ses crimes et converti, lui aussi. Tout récemment, le journaliste Daniel Pearl, décapité par les Talibans en 2002, proclamant de son dernier souffle sa foi Judaïque, a été unilatéralement converti et sauvé!
L’idée fait son chemin et a inspiré un groupe d’activistes à rendre la monnaie. Ainsi, les Mormons décédés peuvent maintenant être convertis… à l’homosexualité! Vous pouvez participer: Un site web vous permet d’entrer le nom d’un Mormon mort (ou d’en choisir un sur une longue liste) et, en un clic — miracle! — il est maintenant gai pour l’éternité!
Vu d’en haut
Cette image prise par le satellite Envisat, qui célébrait ses dix ans de service le premier mars dernier, montre les îles Galápagos, un archipel situé à environ 1 000 km au large de l’Équateur dans l’océan Pacifique.
Via io9
lundi 5 mars 2012
La loi ou l’ordre?
En moyenne, depuis 1987 (43 victimes de 1987 à 2008), le Service de police de la ville de Montréal, tue deux personnes par année. Sans porter de jugement sur la nature des interventions policières qui entraînent la mort de citoyens – pas tous criminels endurcis, il faut bien le reconnaître –, il est intéressant de se livrer à un exercice d’arithmétique.
Le SPVM comprend 4 600 agents, selon les chiffres de 2011. La région de Montréal compte environ 1,9 million d’habitants. Si ledit Service comptait autant d’agents qu’il y a de citoyens à Montréal, et en tenant compte de sa moyenne de 2 victimes pas toujours coupables par année, on en arriverait à un nombre de morts violentes dépassant les 400 personnes, à tous les ans!
Peut-être qu’on devrait laisser le crime organisé faire respecter l’ordre. Son approche est 10 fois plus mesurée, on dirait.