Northvolt, ça vous dit quelque chose? C'est le nom d'une entreprise suédoise qui devait s'installer au Québec afin de lancer la fameuse «filière électrique». Vous savez, le truc qui devait produire des batteries pour voitures respectueuses de l'environnement.
Bien entendu, l'annonce de cette implantation avait été faite en grande pompe par le gouvernement de ma CAQ, avec à sa tête ce cher, bon, gros, vieux François le Gault*. À cette époque, le premier ministre semblait tout fier et pimpant de nous apprendre que, pour protéger l'environnement, on allait, dans un premier temps, en saccager une bonne partie dans le but, éventuellement, d'y répandre ensuite nombre de produits toxiques. Hourra pour la planète!
Mais qu'importaient les ennuis environnementaux si cela pouvait générer des dollars qui seraient peut-être yankees grâce à l'exportation.
Ce que M. le Gaut s'était bien gardé de révéler à l'époque – et qu'il ne pouvait ignorer –, c'était que Northvolt, qui était présentée comme une entreprise de pointe particulièrement prospère, faisait face à de sérieuses difficultés financières. Mais qu'importait, puisqu'on allait lui dérouler le tapis rouge sous forme de subventions, dégrèvements, prébendes, incitatifs, subsides, allocations et aides diverses, directes, indirectes et en travers.
Or, on apprend maintenant que non seulement la situation financière de Northvolt s'est encore dégradée, mais que, en plus, le gouvernement suédois a indiqué qu'il refusait de venir à son secours.
Que la haute direction de la compagnie se rassure: le gouvernement du Québec a amplement les moyens. Il lui suffit de piger dans les budgets de l'éducation, de la santé, de l'hébergement et de tous les autres services publics.
Je dis ça uniquement pour démasquer ses batteries...
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)