mardi 5 novembre 2024

La Cour des miracles

 



La Cour suprême du CAnada est traînée en cour!

Vous savez, la Cour suprême, celle qui sévit toujours à l'encontre des lois linguistiques du Québec visant à défendre la langue française en invoquant comme excuse facile le bilinguisme cAnadien? Eh bien, celle-ci n'en a finalement rien à cirer du bilinguisme cAnadien. En fait, elle se trouve fort à son aise de ne pas le respecter quand vient le temps de traduire dans les deux langues officielles ses propres décisions.

Et quand, d'aventure, un quelconque quidam, comme le Commissaire aux langues officielles, ose lui faire part de la chose, elle refuse de se plier à ces lois ridicules qu'elle est censée promouvoir. On dirait presque qu'elle les applique de manière occulte.

Comme par miracle…



lundi 4 novembre 2024

Montréal vue du sol

 


dimanche 3 novembre 2024

Montréal vue du sol

 


Le beau risque



La toute nouvelle cheffe du Parti conservateur du Royaume-Uni, Mme Kemi Badenoch, a annoncé qu'elle allait entamer un virage à droite quant aux politiques promues par sa formation, entre autres sur les questions relatives à l'immigration.

C'est une décision audacieuse, surtout quand on songe quels furent les effets du conservatisme dans ce pays au fil des ans, à commencer par le Brexit. Trop souvent, les mauvaises idées ont l'effet de susciter un entêtement ne faisant qu'empirer les choses. C'est pourquoi on souhaite à Mme Badenoch – un nom qui sonne un peu comme «Badeluck» – beaucoup de succès dans ses échecs.

Et puis, c'est sans compter que le grand danger du virage à droite, quand on est conservateur, c'est qu'on risque de tourner à 180 degrés et de se retrouver à gauche.