samedi 28 octobre 2023

La pique du PQ

 

L'article ici


Avec la victoire du Parti québécois (PQ) lors de l'élection partielle dans Jean-Talon, l'échiquier politique du Québec a été secoué. Une petite secousse, mais une secousse tout de même. D'une part, c'est une circonscription que le PQ n'avait jamais été capable de conquérir. De l'autre, cette victoire aux dépens de  la Coalition avenir Québec (ma CAQ) et de Québec solidaire (QueS), respectivement des nationalistes mous et des fédéralistes jésuitiques, a remis en question le discours selon lequel le PQ était désormais une valeur nulle au Québec.

Il ne faut pas s'étonner dès lors si les rangs se sont resserrés face à lui, comme les chariots de colons prévaricateurs devant la résistance des autochtones. Les discours et interventions de dénigrement ont commencé à se succéder, en particulier dans les médias.

Comme pour exacerber la réaction – dans tous les sens du mot –, le PQ n'a pas hésité à publier une énième mouture de son budget de l'an Un. Depuis Jacques Parizeau, cet exercice a toujours permis aux adversaires de mettre en pièces le document, en particulier de la part de ceux qui sont au pouvoir et qui, année après année, sont incapables de gérer convenablement leur propre budget.

Vous savez, il y a de ces donneurs de leçons qu'il ne faut pas toujours écouter. Mais parfois, peut-être…









vendredi 27 octobre 2023

Drainville se bat contre la violence

 


Fissa, papa!

 


jeudi 26 octobre 2023

5 vendus et Pauline

 



V'là-t'y-pas que six ex-premiers ministres du Québec ont cosigné une lettre dénonçant la dernière réforme en date du réseau de la santé, laquelle est pilotée par le ministre idoine M. Christian Dubé. Ladite lettre était ouverte et adressée au premier ministre actuel, M. François le Gault*.

Dans cette missive, la bande des six se dit préoccupée par les effets de la réforme. Bien entendu, il n'est jamais trop tard pour bien faire; on le sait. Mais n'est-il pas ironique de voir tous ces gens – assurément bien intentionnés d'une certaine manière – qui ont passé une large part de leur mandat à la tête de leurs gouvernements respectifs à sabrer dans les budgets de la santé? Aujourd'hui, ils s'inquiètent des suites du sabordage qu'ils ont eux-mêmes impulsé ou encouragé à leur époque.

Saviez-vous que le mot hupokritês veut dire «acteur», en grec, et a donné, en français, le mot «hypocrite»?

Peu de gens le réalisent.





* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)


mercredi 25 octobre 2023

Pratte, pas Pratte, j'y va!

 



L'ancien éditorialiste de La Presse, M. André Pratte, a affirmé avec force qu'il n'avait aucune intention de se présenter lors de la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLiQ).

On connaît la grande crédibilité de M. Pratte à l'époque où il brillait dans les pages du quotidien, alors qu'il tirait à boulets rouges – symboliquement – sur tout ce qui était progressif, de gauche ou, à plus forte raison, souverainiste au Québec.

Ainsi, que les militants du PLiQ se rassurent tout de suite, M. Pratte, dont on ne peut prendre la parole au pied de la lettre, sera probablement sur les rangs pour devenir le chef idéal dont ils rêvent; ce chef si pertinemment décrit dans une de nos précédentes chroniques.


L'acte d'accusation

 

J'accuse! ici

mardi 24 octobre 2023

Le beau programme

 


lundi 23 octobre 2023

Faiblesse d'esprit

 



Le fils de Pierre Elliott Trudeau nous donne de plus en plus souvent une illustration vivante du principe de Peter. En effet, tant qu'il s'agissait d'exhiber devant un public tout pétri d'admiration sa jolie petite gueule, il nageait dans son élément. C'est-à-dire paraître, sans plus. L'ennui, c'est que, malgré qu'il soit au poste de premier ministre du CAnada, il faut quand même faire preuve d'un minimum de compétence. Et c'est alors qu'il s'est retrouvé totalement démuni.

Je passe rapidement sur tout le reste, car l'espace ici est mesuré, pour me concentrer sur cette malencontreuse affaire avec l'Inde. Comprenons-nous bien, je ne suis certes pas un soutien du régime de droite du premier ministre M. Narendra Modi, mais il ne s'agit pas ici d'autre chose que de Realpolitik.

Comme, pour tout l'Occident, l'adversaire à abattre est la puissance économique de la Chine, le conflit latent entre ce dernier pays et l'Inde aurait dû pousser le CAnada à épauler New Delhi, fût-ce en se pinçant le nez. Mais il ne faut jamais sous-estimer l'amateurisme une fois qu'il est au pouvoir.

Le CAnada avait braqué contre lui la Chine au moment de l'incident diplomatique concernant Mme Meng Wanzhou, mettant ainsi un terme à plusieurs décennies de bonnes relations avec Pékin. Ironiquement, ces bonnes relations avaient été initiées par le père du fils de Pierre Elliott Trudeau.

Lorsqu'un ressortissant sikh fut assassiné sur le territoire cAnadien, le fils de Pierre Elliott Trudeau a immédiatement accusé du crime le gouvernement indien, sans jamais fournir de preuves solides, mettant ainsi en péril les relations avec New Delhi et se privant du même coup d'un allié solide en Asie. Encore une fois, il ne s'agit ici que de Realpolitik et de rien d'autre.

Voici que les alliés indéfectibles du CAnada, le Royaume et États, aussi unis les uns que l'autre, approuvent la décision du fils de Pierre Elliott Trudeau, resserrant les rangs d'un Occident conscient de son affaiblissement.

Et c'est justement là la plus grande marque d'incompétence dans l'esprit de ces gouvernements: il ne faut jamais laisser deviner sa faiblesse.


dimanche 22 octobre 2023

Point final

 



Selon le ministre cAnadien de la Défense, M. Bill Blair*, une enquête indépendante de son armée a conclu «avec un haut degré de certitude» qu'Israël n'est pas responsable du massacre de l'hôpital de Gaza, la semaine dernière.

Évidemment, toute hauteur est subjective. Certaines personnes attrapent le vertige si elles grimpent debout sur une chaise. Ainsi, leur perception de la hauteur est certes différente de celle d'un travailleur de la construction.

Par ailleurs, étant donné que le gouvernement du CAnada, année après année, continue de donner un chèque en blanc à Israël, on peut se demander dans quelle mesure son renseignement militaire dispose d'une marge de manœuvre rendant ses conclusions véritablement objectives.

Le seul point auquel je souscris dans cette histoire, c'est pour reconnaître que, effectivement, Israël n'est pas responsable. En tout cas, pas responsable de la paix ni de la justice dans la région.



*La photo ci-dessus ne présente pas M. Blair, mais bien le lieutenant-général Wayne Eyre, commandant en chef des Forces armées cAnadiennes, qui a reçu nombre de décorations, dont la Légion du mérite des États-Unis (à deux reprises) ce qui en fait un responsable militaire entièrement indépendant.