samedi 3 octobre 2020

1,5e vague

 


Le gouvernement du gars Ratapo a décidé de resserrer les mesures de protection contre la Covid-19. Ce n’est pas que cela a fait plaisir, mais il fallait bien affronter ce que les autorités, appuyées aveuglément en cela par les médias, ont appelé «la deuxième vague». Laquelle, faut-il le rappeler, est censément infiniment plus meurtrière que la première. Pour quelle raison l’est-elle? Passque!


Là où le bât blesse, quant à cette irréfutable logique, c’est lorsqu’on demande d’où vient cette notion de seconde vague. Mis à part le fait que les discours catastrophistes n’ont cessé de l’évoquer alors que le virus frappait de plein fouet une première fois, il n’y a pas lieu de parler en ce moment de seconde résurgence. Avez-vous eu connaissance que la première vague s’est résorbée? Moi non plus.


Et puis, il n’est pas seulement question de continuité, ici. Il est aussi question de létalité. Un article assez critique quant au discours dominant a été publié – une fois n’est pas coutume – par La Presse, aujourd’hui. On y relativise les risques statistiques représentés par le stade actuel de l’épidémie en tenant compte de la réalité du Québec, et non des projections théoriques de l’Organisation mondiale de la santé, si chères à notre bon directeur national de la santé publique.


Bref, «la deuxième vague» ne s’annonce pas si terrible que ça. 


Si elle existe.



vendredi 2 octobre 2020

Covid de sens



Paradoxe? Ironie? Singularité? Absurdité? Conséquence? On ne saurait le dire avec certitude. Mais le fait que le président des Stazunis, M. Donald Trompe, soit atteint de la Covid-19* mérite une épigraphe digne de ce nom.


En effet, après avoir passé des semaines – sinon des mois – à en nier la gravité – quand ce n’était pas l’existence –, après avoir tergiversé jusqu’à aujourd’hui dans l’application de mesures de prévention et – surtout – après que son pays a été celui où le plus de gens ont succombé à la maladie, le chef d’État yankee est maintenant officiellement contaminé par le virus.


Alors quel est le sens à donner à cette révélation?


Pour ma part, je trouve que cela ressemble à de la justice immanente.





* Notons au passage que son épouse est également contaminée. Sans doute aura-t-elle croqué un diamant infecté. 


jeudi 1 octobre 2020

mardi 29 septembre 2020

Montréal vue du sol

 


Ratapo n’en rate pas une

 



Monsieur Ratapo a décidé hier que la province allait retourner en confinement dès le 1er octobre, soit 48 heures après son annonce, et ce, pendant 28 jours. Oui, vous comprenez que la situation concernant l’épidémie était soi-disant tellement inquiétante qu’on pouvait très bien attendre deux jours avant de prendre des mesures énergiques.


Sacré Monsieur Ratapo! Au moins aura-t-il eu la riche idée de faire cesser la quarantaine généralisée juste avant l’Halloween.


Ça lui donnera l’occasion de se déguiser en premier ministre.


lundi 28 septembre 2020

Montréal vue du sol

 



La ligne de la zone, qui est rouge



Le visiblement doué ministre de la Santé du Québec, M. Christian Dubé, celui qui a remplacé au pied levé la tout aussi capable Danielle McCann en pleine crise sanitaire au cours de laquelle ils ont tous deux eu l’occasion de dépasser leur niveau de compétence, a pris la parole à la tivi, hier soir. 


C’était à l’émission Tout le monde en parle, laquelle, contre toute attente, n’a pas fini de lasser le public, et qui demeure l’endroit de prédilection où se faire aller le clapet quand on désire sembler informé.


Le principal message lancé par le ministre consistait à prévenir la population que les restrictions allaient être remises à l’ordre du jour afin de lutter contre l’épidémie. Quelles mesures? Mais les mêmes qui n’ont donné aucun résultat jusqu’à maintenant, voyons!


C’est à se demander si nos dirigeants, si clairvoyants par ailleurs, cherchent à nous protéger ou seulement à nous contrôler. Qu’ils se méfient, d’ailleurs, à force de tracer des lignes rouges à ne pas franchir un peu partout, il se trouvera de plus en plus de gens atteints de daltonisme.


dimanche 27 septembre 2020

Montréal vue du sol

 


Montréal vue du sol