samedi 3 avril 2010
L’âne au nimbe
Eh bien moi, j’ai lu tout à l’heure une autre lettre anonyme où un « pote hébraïque » considère les délits de pédophilie des prêtres comme de la pédophilie, et selon lui ça n'a rien à voir avec de l’antisémitisme.
Qui croire?
Le spécial de minuit six | John Martyn
Solid Air | John Martyn (1973)
Aussi sur Buffet complet:
• Le spécial de minuit six | John Martyn (1er mars 2009)
vendredi 2 avril 2010
Un mot de notre commanditaire
L’urgence d’écorner
La cocotte
Pour faire passer un budget impopulaire, ajoutez une mesure excessive et flagrante. Par exemple, une taxe insensée et inéquitable. Canalisez la grogne populaire sur ce point précis. Laissez monter la pression. Puis, quand la cocotte siffle, coupez tout. Annulez la mesure. Reconnaissez votre erreur, l’air contrit... et le tour est joué.
Ce défi-citte
Vous rappellez-vous, il y a une vingtaine d’années? Oui, à l’époque où on commençait à parler du problème de la dette qui allait nous submerger et qu’il était urgent de régler.
À Ottawa, nous avions un grand premier ministre en ce temps-là. Avec Jean Chrétien, le fédéral avait commencé par pelleter ses dépenses dans la cour des provinces. Puis, il avait serré la vis à tout ce que la société canadienne comportait de plus pauvres, à commencer par les chômeurs. Graduellement, le gouvernement avait généré des profits. Sauf que, quand on est un gouvernement, on n’appelle pas ça des « profits »; ça se nomme des « surplus ».
Alors qu’allait-on faire de tout ce fric? Dans ma grande naïveté d’alors, je me suis dit que nos bons dirigeants, compte tenu de l’urgence du problème de la dette, allaient y consacrer leur marge de manœuvre nouvellement acquise. Mais, tout à coup, la chose avait perdu tout caractère impérieux.
Alors qu’ont-ils fait? Ils se sont servis dans l’assiette au beurre et les fameux surplus ont été utilisés, entre autres, pour financer ce qui allait devenir le scandale des commandites.
Aujourd’hui, on nous ressort le même épouvantail, qui sent un peu le renfermé il faut bien le dire. Encore une fois, au niveau provincial cette fois, la dette est devenue le problème numéro un qui mine notre avenir collectif. Évidemment, c’est au Québec que c’est pire. Bien entendu, il faut fermer notre gueule tandis qu’on nous tond encore plus ras, parce que notre avenir collectif et la santé de l’économie en dépendent.
Mais si c’est si urgent de résorber la dette publique, comment ça se fait qu’on ne cherche à la faire payer que par ceux qui ont le moins d’argent?
jeudi 1 avril 2010
Manifestation anti-anti-burqa
Une lectrice de BoingBoing leur a fait parvenir cette photo d’une manifestation contre le projet de loi anti-burqa annoncé par le président Sarkozy. L’événement a eu lieu à Paris lundi dernier. On ne rapporte aucun blessé.
Poissons d’aujourd’hui
L’acqua, Giuseppe Arcimboldo (1568), via Wikimedia
• • •
Le tour du monde des poissons d’avril
AFP, Cyberpresse, 1 avril 2010
Une journée de pêche miraculeuse…
Patrick Lagacé, Cyberpresse, 1 avril 2010
Les meilleurs poissons d’avril
Mali Ilse Paquin, Le Big blogue de Londres, Cyberpresse, 1 avril 2010
Les poissons d'avril, mieux vaut en rire
Slate.fr, 1 avril 2010
Panel des poissons d’avril repérés dans la presse ou sur Internet
NouvelObs.com, 1 avril 2010
Quelques exemples
Paul ailleurs
Le même prix
La ville de mon Gérald
À ce qu’il paraît – s’il faut en croire Alan DeSousa, responsable des finances au comité exécutif de la ville de Montréal –, le budget de l’an passé a connu un manque à gagner de un demi-million de dollars, soit environ 500 000 $US, sur un budget total de plus de 4 milliards $.
Bref, pas fort pour une administration qui n’a pas le droit de faire des déficits.
Et avec l’hiver doux qu’on a eu, pas moyen de blâmer l’incompétence des décideurs sur le défoncement du budget de déneigement.
El Nino, peut-être...
mercredi 31 mars 2010
Baisers volés
Perdu
Michael B. Myers, un fan de Lost, a publié sur son site la version dessin animé des personnages.
«Lost» en mode cartoon
Alexandre Hervaud, Ecrans.fr, 31 mars 2010
• • •
Trouvé
Le site Max Pictures’ Blather vous offre toute une sélection d’étiquettes de la Dharma Initiative que vous pouvez imprimer à la maison. Pour mieux vous mettre dans la peau des héros naufragés de Lost, il est recommandé d’apposer ces étiquettes sur des produits périmés.
(Via Kottke)
Alléluia!
Un tour de force, dit la Chambre de commerce
Le Devoir, 31 mars 2010
Le Conseil du patronat applaudit Bachand
Le Devoir, 31 mars 2010
Budget: le Conference Board partage l’analyse du gouvernement
Stéphane Rolland, les affaires.com, 31 mars 2010
Un budget historique
André Pratte, La Presse, 31 mars 2010
Le pari du courage
Alain Dubuc, La Presse, 31 mars 2010
• • •
Affamer la bête
Dans une de ses chroniques au New York Times - lequel n’est pourtant pas un repaire de dangereux socialistes -, le réputé économiste Paul Krugman expliquait comment depuis les années Reagan, le discours des Républicains et de l’intelligentsia conservatrice s’est propagé aux États-Unis. Ce qui allait déborder sur l’Occident. L’objectif: affaiblir les États providence.
Leur stratégie fut baptisée «affamer la bête». Elle commence par une réduction d’impôts - un geste toujours populaire. Puis, les revenus de l’État étant diminués, à la moindre crisette, le déficit augmente ou réapparaît. Les gouvernements se disent alors «forcés» de couper les services publics. Et une fois qu’on a bien «affamé la bête» étatique en baissant les impôts souvent au bénéfice des entreprises et des mieux nantis, ils coupent dans les services publics pour retrouver un équilibre budgétaire qu’ils ont détruit eux-mêmes. C’est précisément ce qui s’est passé à Québec et à Ottawa.
Maintenant, avec le discours catastrophiste ambiant du genre «on fonce sur un mur!» ou «le Québec dans le rouge!» -, on s’apprête aussi à demander au bon peuple de payer plus en tarifs plutôt que de revenir à une fiscalité plus équitable.
Et pourquoi tout cela? Principalement parce que moins de services publics permet d’élargir en contrepartie la place du privé. Regardez bien ce qui se passe en santé et en éducation depuis le déficit zéro du même Lucien Bouchard. Le privé ne cesse de prendre de l’expansion. (...) Bien sûr, on peut être pour ou on peut être contre cette vision. Mais, au moins, n’insultons pas l’intelligence des gens en prétendant qu’elle n’existe pas. Ou qu’elle ne serait que l’ultime incarnation du «gros bon sens», de la «vérité» ou même, de la «lucidité»...
Les vaches à lait
Josée Legault, Voix publique, Voir, 31 mars 2010
DERNIÈRE HEURE
John James Charest, notre illustre premier ministre, affirme que, grâce à son gouvernement, les Québécois seront plus riches... dans sept ans.
C’est drôle, ça fait sept ans qu’il est au pouvoir et, selon les dires de son propre gouvernement, nous n’avons jamais été si endettés.
Qui s’endette s’enrichit?
Naguère d’usure
On ne sait pas encore avec certitude qui est à l’origine des derniers attentats dans le métro de Moscou. Les premiers soupçons se sont portés vers des organisations indépendantistes du Caucase.
Je ne connais pas les peuples du Caucase, mais je connais un peu le peuple russe. Pour cette raison, je dois mettre en garde les auteurs des attentats : jamais le peuple russe n’a perdu une guerre d’usure. Qu’il s’agisse des agresseurs mongols, suédois, français, anglais, allemands, japonais ou autres, s’ils ne sont pas parvenus à asséner un coup fatal d’entrée de jeu, le peuple russe a toujours remporté la victoire finale.
Qui que vous soyez, vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus.
Le vachard et la vache à lait
Sauvés de justesse!
Le ministres des Finances, Raymond Bachand, a déposé le tout nouveau budget du gouvernement de John James Charest. L’événement, qualifié d’historique par certains, péchait peut-être par sa banalité. En effet, dans le but de résorber le déficit qu’il a lui-même creusé, M. Bachand n’a trouvé comme solution – plutôt prévisible – que d’alourdir le fardeau fiscal des citoyens.
À preuve qu’il n’y a rien de bien original là-dedans, la population du Québec figure en tête de liste parmi les plus taxées en Amérique du Nord.
Par contre, c’est au Québec que les entreprises le sont le moins.
Je me demande d’où ça peut bien venir, ce déficit-là.
Le spécial de minuit six | The Tiger Lillies
Living Hell | The Tiger Lillies (2010)
Vidéo de Mark Holthusen (Via BoingBoing)
mardi 30 mars 2010
Le Hummer est de retour! Hue!
Ce Hummer H2 à traction hippomobile est l’œuvre de l’artiste Jeremy Dean (photo ci-dessous). Pour en savoir plus, en anglais, et pour voir la vidéo, cliquez ici. (Via BoingBoing)
Espoir du cinéma français
Marie-Josée Croze. Photo: Nicolas Genin (6 octobre 2009), via Wikimedia Commons
• • •
Les prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2010, qui récompensent chaque année les espoirs du cinéma français, ont été décernés à la Québécoise Marie-Josée Croze et à Tahar Rahim, ont annoncé mardi les organisateurs. Marie-Josée Croze a été révélée en 2003 avec «Les Invasions barbares», film de Denys Arcand, qui lui a valu le prix d’interprétation du Festival de Cannes.
La Québécoise Marie-Josée Croze est sacrée
«Espoir du cinéma français»
AFP, Libération, 30 mars 2010
Ciné Mardi: Systèmes désorientés
C’est noté
La guerre, le terrorisme, le crime organisé international, la pauvreté et le sous-développement sont des ennemis à combattre, non seulement pour assurer la prospérité, mais aussi pour construire un monde meilleur.
Stephen Harper s’adressant aux ministres du G8 réunis à Gatineau.
DERNIÈRE HEURE
À l’enquête du coroner sur la mort de Freddy Villanueva, les avocats des policiers s’en sont vivement pris au frère de la victime, Danny.
En effet, au fil de leur interrogatoire, ils ont remis en question la crédibilité de ce témoin clé, en particulier en jetant un doute sur la validité de ses affirmations.
Comme un policier ayant requis l’anonymat l’a expliqué: « Comment qu’y peut savoir quossé qu’y s’est passé? Y a même pas été tiré! »
Envenimation caucasienne
Honduras pas longtemps
Deux autres journalistes ont été assassinés au Honduras au cours du seul mois de mars. Il s’agit de Bayardo Mairena et Manuel Juarez. Les deux hommes ont été abattus alors qu’ils prenaient place dans une automobile, ce qui porte à cinq le nombre de journalistes tués au cours du seul mois de mars.
On se rappellera que c’est au Honduras que la démocratie a été rétablie avec le renversement de Manuel Zelaya, le 28 juin 2009. On se souviendra que son régime, suspecté d’autoritarisme, n’avait à son actif aucun assassinat de journaliste.
lundi 29 mars 2010
La baguette, ce pain quotidien prisé des Parisiens
Les boulangers multiplient les variétés de pains pour satisfaire leur clientèle, mais la baguette demeure le pain quotidien préféré des Parisiens, qui vouent une passion à ce symbole de la gastronomie française, couronné par un prix annuel décerné cette semaine.
Le lauréat 2010, élu lundi, est Djibril Bodian, 33 ans, d’origine sénégalaise, boulanger au «Grenier à Pain» au coeur de Montmartre, pas loin du café où officiait Amélie Poulain (XVIIIème arrondissement).
«La baguette est aujourd’hui l’un des pains préférés des Français et surtout celui des Parisiens, qui consomment 60% de la production, contre 20% dans la reste de la France», explique à l’AFP le président de la chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers, Jacques Mabille.
La baguette, ce pain quotidien prisé des Parisiens
AFP, Cyberpresse, 29 mars 2010
Temps durs pour les visionnaires
Pierre-André Normandin, Le Soleil, 29 mars 2010
Ignatieff mis en garde par des économistes
PC, Cyberpresse, 29 mars 2010
Sarkozy au plus bas dans les sondages
Libération, 29 mars 2010
Visite surprise en Afghanistan: Obama promet la victoire
Jim Watson, AFP, Cyberpresse, 28 mars 2010
• • •
C’est dommage... Moi, je l’aimais bien Clotaire.
Clotaire Rapaille explique le succès du PT Cruiser de Chrysler
Pourquoi ça s’est vendu si bien? L’extérieur du véhicule est masculin et l’intérieur est féminin, voyez-vous. Or, «tout le monde s’associe à ce concept parce que toute personne a passé environ neuf mois à l’intérieur d’une femme».
Avouez que vous n’y aviez jamais pensé. C’est pourtant élémentaire! Pour que les gens aiment une voiture, il faut reproduire l’intérieur capitonné de la femme, mais en moins aquatique.
J’en déduis que l’option toit ouvrant plaît surtout aux gens nés par césarienne.
Le vrai fumiste n’est pas Rapaille
Yves Boisvert, La Presse, 29 mars 2010
Censuré au montage
Montage de scènes coupées par la censure dans les films des années 1920 et 1930. (Via Neatorama)
DERNIÈRE HEURE
Les critiques de l’administration du maire Régis Labeaume vont peut-être maintenant réclamer le remboursement des sommes déjà versées au consultant français.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, le principal intéressé a préféré réservé ses commentaires, étant encore sous le choc de la nouvelle.
DERNIÈRE HEURE
Robert Fowler, le diplomate qui avait été enlevé prétendument par Al-Quaïda et libéré dans des circonstances plus que nébuleuses, a été invité à parler à la conférence des grands penseurs du Parti libéral du CAnada, cette fin de semaine.
M. Fowler a sévèrement mis en garde cette formation politique contre l’obsession du pouvoir. En effet, il a prévenu qu’elle risquait de perdre son âme, car elle semble prête à endosser n’importe quoi afin de revenir au gouvernement.
Il serait fâcheux que le Parti libéral perde son âme. Déjà qu’il n’a jamais eu de cœur…
Festin complet
Stephen s'étouffe
Stephen Harper, premier sinistre du CAnada, était estomaqué, l’autre jour. Il a appris que Clifford Olson, celui qui a été condamné à la prison à vie en 1982 pour le meurtre de 11 enfants, reçoit le supplément au revenu garanti depuis qu’il a passé le cap des 70 ans.
M. Harper a affirmé qu’il était tout à fait immoral que de tels individus reçoivent de l’argent des contribuables et s’est engagé à corriger cet état de chose. À cet effet, il a demandé à la ministre des Ressources humaines de voir comment modifier le système en ce sens.
Selon certains, il aurait suggéré que l’argent devant être versé ainsi à des criminels qui s'en sont pris à des enfants soit plutôt remis à l’Église catholique.
Le spécial de minuit six | Ravi Shankar
Raga Rangeela Piloo | Ravi Shankar (2002)
Tiré du DVD Ravi Shankar In Portrait, produit par BBC Opus Arte en 2002. Il est accompagné entre autres par sa fille Anoushka. Oui, la demi-sœur de Norah Jones.
dimanche 28 mars 2010
Swing extrême
DERNIÈRE HEURE
Cette belle entreprise de récupération fera en sorte que nous serons fuckin’ fiers.
En passant, le spectacle sera animé par Gregory Charles. On ne peut pas être plus canadien que ça...
Clotaire ... toujours à la une
« L'imposteur s'appellerait Clotaire Rapaille. Et nous tiendrions le rôle des villageois naïfs qui se font rouler dans la farine, comme une fournée d'éperlans frais.»
Le vrai code Rapaille
Jean-Simon Gagné, Cyberpresse.ca (Le Soleil), le 28 mars 2010