vendredi 19 avril 2013

Lou de l’au-delà


Ah ben tabarnak!




Oui, oui, amis français, vous avez bien lu: on ne prononce pas «bernacle».

Je viens de prendre connaissance des unes du magazine The Economist, édition Amérique latine, traitant respectivement des décès de Margaret Thatcher et de Hugo Chavez. Les bras m’en tombent!

Lorsqu’on renvoie dos à dos ces deux-là et que l’un laisse un héritage «pourri» tandis que l’autre est présentée comme une combattante pour la liberté, je dois dire qu’il s’agit là du proverbial déluge qui fait déborder le dé à coudre.

Non mais, je trouve qu’il faut – même si on est un suppôt de l’extrême droite – se garder une petite gêne. Moi, par exemple, quand j’ai appris que Margaret Thatcher était morte, j’ai tout de suite fait un montage photo qui n’était pas particulièrement flatteur.

Je l’ai présenté à une amie à qui j’ai demandé si je devais le mettre sur le blogue. Elle me l’a déconseillé, trouvant que ce n’était pas de très bon goût.

Est-ce que je l’ai publié? Eh bien non! J’ai quand même une certaine classe.

Je suis heureux de dire que je vaux mieux que The Economist.




mercredi 17 avril 2013

Lou de l’au-delà


Odieux et lâche

Pour une fois, Patraque Obama a parfaitement raison. L’attentat de Boston était un geste odieux et lâche. Totalement.

Il reste à savoir si ledit geste était plus odieux que de torturer des êtres humains dans des cages à poules sur la base de Guantanamo. 

Il reste à établir s’il était plus lâche que le fait de bombarder des familles afghanes entières à l’aide de drones pilotés depuis le Nevada aux Stazunis.

Cette fois, cependant, difficile de blâmer les intégristes musulmans qui ont pratiquement tous condamné l’agression. 

Un autre Oklahoma City*, peut-être?


* À Oklahoma City, en 1995, des fascistes yankees avaient fait exploser – au nom de la liberté et de la démocratie, comme toujours – un édifice gouvernemental, tuant sur le coup près de 170 personnes et faisant 680 blessés.