samedi 26 octobre 2019

Aux sévices de dieux




C’est fou le nombre de fois où il faut sauver les gens des griffes de la religion. 

Évidemment, il y a le cas des fanatiques qui mènent de saintes croisades, considérant sans doute que leur dieu est trop inepte et impuissant pour faire avancer son culte lui-même. À ce compte-là, on se demande un peu pourquoi, dans de telles conditions, ils l’adorent tant. Ceux-là n’entendent plus que le vrombissement des bombes volantes et le staccato des mitrailleuses lourdes. C’est triste, mais c’est comme ça. Il n’y a pas d’autre moyen de les amener à la tolérance.

Mais même en temps de paix, les fous de dieu continuent à faire tout le mal qu’ils imaginent voir chez autrui. Bien entendu, par les temps qui courent, de tels toqués sont surtout dénoncés lorsqu’ils commettent leurs abus dans des pays éloignés – ou à tout le moins en développement. C’est-à-dire des contrées quantitativement ou qualitativement distantes. Cet éloignement rassure, car de telles choses sont impensables chez nous, n’est-ce pas?

Elles ne l’étaient pas jusqu’à tard au XXe siècle. Bien sûr, on a regretté que des abus aient été commis au nom de la religion et on a même tenté – timidement, il faut bien le dire – de dédommager les victimes. À même les fonds publics, et non pas avec l’argent d’une religion organisée responsable de cet état de choses, rassurez-vous.

Mais au moins on a souligné le côté inique de telles pratiques et on a mis en garde devant l’éventualité d’un retour de ces pratiques hautement délétères. C’est pourquoi on se demande un peu pour quelle raison, de nos jours, certains bien-pensants veulent donner chez nous autant de place aux religions proche-orientales qui sont, de loin, les plus contraignantes de toutes.

Nostalgie ou occasion d'affaires?

De faire mal, en tout cas...


vendredi 25 octobre 2019

Ornière d'or noir





Montréal vue de l'étage

Le bel automne

jeudi 24 octobre 2019

Re-fléchir




Au lendemain d’élections qui l’ont reporté au pouvoir à la tête d’un gouvernement minoritaire, le fils de Pierre Elliott Trudeau est en période de réflexion.

En effet, devant les insurmontables difficultés qui ont semblé le forcer à revenir sur toutes ses promesses électorales d’il y a 4 ans, alors qu’il disposait d’une solide majorité, le mystère doit être entier à ses yeux afin de savoir comment manœuvrer dans les circonstances présentes.

De son propre aveu, il lui faut donc réfléchir aux moyens de mener sa barque pour les mois à venir. S’il est question ici de mois plutôt que d’années, c’est bien entendu parce que ses compétences étant assez limitées, il est plus que probable qu’il fera, à relativement court terme, face à une motion de non-confiance qui entraînera sa chute et fera s’abîmer le CAnada dans un autre processus électoral.

C’est ennuyeux de songer que le fils de Pierre Elliott Trudeau est aujourd’hui acculé à la réflexion, une discipline pour laquelle il ne possède aucune prédisposition manifeste.


mercredi 23 octobre 2019

Montréal vue du sol

Le bel automne

mardi 22 octobre 2019

Mince! Victoire!



Ce gain est pour le beau prodige d'il y a 4 ans, celui qui promettait mer et monde, et en qui beaucoup croyaient aveuglément. Le «Yes-man, we can» cAnadien qui fut même endossé par le «Yes, we can» yankee. Cet auguste rejeton que la planète nous enviait et qui faisait l'admiration de tous et, aussi, de toutes.

Non pas qu'il eût pour autant joué le rôle du joyeux célibataire, comme son père. Bien au contraire, c'était le fils rangé du vieux boute-en-train, un jeune homme de famille sérieux, dont les seules singularités demeuraient vestimentaires.

Tout pour inspirer confiance; la perfection, quoi. Et quand je dis « perfection», je parle également de ses défauts, car, quand on est parfait, cela comprend également le mauvais comme le peu qui reste.

Bref, pour le fils de Pierre Elliott Trudeau, c'est une mince victoire.


Montréal vue du sol

Le bel automne



lundi 21 octobre 2019

Aux turnes, citoyens!



Aux urnes, citoyens!
Glissez vos p’tits coupons
Dans les boîtes de carton!
Que des indifférents
Forment le gouvernement!


dimanche 20 octobre 2019

Si l'été s'en fût


Montréal vue du sol

Le bel automne