samedi 10 octobre 2009
Chicago : les gratte-ciels
(Photo prise du Field Museum of Natural History)
La ville de Chicago compte actuellement près d'une centaine de gratte-ciels (édifices d'une hauteur d'au moins 152 mètres ou 500 pieds pour nos voisins du sud), ce qui la classe au second rang en Amérique du Nord après celle de New-York. Dès 1885, la construction du Home Insurance Building, d'une hauteur initiale de 42 mètres (10 étages), avait d'ailleurs permis à Chicago d'être déjà reconnue pour avoir érigé le premier gratte-ciel dans le monde.
Depuis la destruction des deux tours du World Trade Centre en 2001, la ville possède le plus haut gratte-ciel en Amérique du Nord, le Willis Tower (connu jusqu’à tout récemment sous le nom de Sears Tower), d’une hauteur de 422 mètres (527 avec les antennes). Chicago demeure aujourd’hui la seule ville au monde à posséder au moins deux bâtiments de plus de 100 étages (Willis Tower et John Hancock Centre).
Le Grand incendie de Chicago en 1871 (10 km2 de la ville furent réduits en cendres) a été un facteur favorisant l'adoption d'une stratégie de développement urbain (2009 marque d’ailleurs l’anniversaire de son premier plan d’urbanisme réalisé par Daniel Burnham et Edward Bennett). En effet, la création de l’École d’architecture de Chicago, qui eu un rayonnement international, donna naissance entre autres à la Manufacturing Belt, un laboratoire d’expérience architecturale. La ville est aujourd'hui reconnue pour regrouper des constructions de célèbres architectes, dont Frank Lloyd Wright, Mies van der Rohe et Louis Henry Sullivan).
(Photo prise de la scène extérieure conçue par l'architecte Frank Owen Gehry au Millenium Park)
Aujourd’hui, avec notamment son Millennium Park et des projets de construction de plusieurs gratte-ciels (dont celui du Chicago Spire commencé en 2007 et qui doit mesurer plus de 600 mètres et comprendre 150 étages), Chicago demeure l’un des centres urbains les plus dynamiques et avant-gardistes au monde.
(Photo prise de la Buckingham Fontaine dans Grant Park)
Montréal vue du sol
vendredi 9 octobre 2009
L’esprit du prix
Soyons magnanimes. On peut aussi considérer le prix Nobel attribué à Barack Obama comme la répudiation du régime cancéreux de George Bush et une forme d’encouragement, un appel à poursuivre dans la bonne direction.
Lisez le texte de la déclaration du comité Nobel:
Le comité norvégien du prix Nobel a décidé d'attribuer le prix Nobel de la paix 2009 au président Barack Obama pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationale entre les peuples. Le comité a attaché une importance particulière à la vision et au travail d'Obama pour un monde sans armes nucléaires.
Obama a, en tant que président, créé un nouveau climat de politique internationale. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale, notamment le rôle que peuvent jouer l'ONU et d'autres institutions internationales. Le dialogue et les négociations sont privilégiés comme instruments de résolution des conflits, mêmes les plus difficiles. La vision d'un monde dénucléarisé a grandement stimulé le désarmement et les concertations sur le contrôle des armes. Grâce aux initiatives d'Obama, les Etats-Unis jouent désormais un rôle plus constructif à propos des grands défis climatiques à venir. La démocratie et les droits de l'homme sont renforcés.
Il est très rare qu'une personne, à l'instar d'Obama, ait réussi à captiver l'attention de tous et leur donner l'espoir d'un monde meilleur. Sa diplomatie est basée sur le concept que ceux qui dirigent le monde doivent le faire sur un socle de valeurs et de comportements partagés par la majorité des habitants de la planète.
Pendant 108 ans, le comité du prix Nobel a cherché à stimuler ce type de politique internationale et ces démarches dont Obama est le principal porte-parole. Le comité approuve l'appel d'Obama que "maintenant est le moment pour tous de prendre notre part de responsabilité pour une réponse globale à des défis globaux".
Oslo, 9 octobre 2009
Source: LeMonde.fr
Roquefort
Le président des États-Unis, un certain Barack Obama – probablement d'origine irlandaise avec un tel nom –, a reçu le prix Nobel de la paix en ce 9 octobre.
Cette attribution tient de l'exploit.
En effet, ce n'est pas évident de remporter le Nobel de la paix lorsque vous fomentez des coups d'État en Amérique latine; que vous menez des blocus contre des nations innocentes; que vous encouragez les régimes les plus sanglants; que vous accroissez une présence militaire au Moyen-Orient; que vous soutenez les gouvernements les plus répressifs; que vous installez des bases militaires sur tous les continents; que vous enlevez des dissidents et que vous les torturez impunément; que vous enfermez des gens dans des bagnes sans preuves ni procès.
Quand, au fond, vous être un belliciste et un prévaricateur de première, il faut un talent hors du commun pour remporter le prix Nobel de la paix.
En tout cas, c'est plus fort que Roquefort...
Le spécial de minuit six | Dueling Banjos
Dueling Banjos | Deliverance, John Boorman (1972)
jeudi 8 octobre 2009
Hères des eaux
Au contraire, mon frère!
Il ne s'agit là que d'un maigre volet de la série d'événements artistiques qui vont se déchaîner sur notre innocente planète dès demain, le 9 octobre, sous le titre De la Terre aux étoiles pour l'eau.
Ainsi, U2, Shakira, David Suzuki et Al Gore, pour ne nommer que quelques clowns, se produiront afin de faire la promotion de la Fondation One Drop (également appelée "Goutte de vie", mais seulement pour les non mondialisés).
Alors, me suis-je demandé, si le voyage de Guy Laliberté sert à faire connaître cet événement favorisant un organisme à but non lucratif, il devient dès lors déductible d'impôts; en théorie tout au moins.
Si c'est le cas, je me demande quels seront les contribuables qui vont, en bout de ligne, payer la note.
Les pauvres hères...
La Soirée du hockey
Les fesses de Zdeno
Notre bon ami Zdeno Chara est l'une des vedettes sportives qui pose nu, ou presque, dans le numéro spécial "Vedettes sportives qui posent tout nu, ou presque" de ESPN Magazine.
Lord of flies
Amherst-ume
La portion de la rue de La Gauchetière(1) située devant le Centre Bell sera renommée. Elle aurait pu être rebaptisée Bell Canada ou Cage aux sports, mais en l'honneur du centenaire de l'équipe, elle sera désormais connue sous le toponyme rue des Canadiens.
Les partisans ont poussé un soupir de soulagement à l'idée que l'artère aurait pu, à venir jusqu'à aujourd'hui, porter le patronyme d'un conquérant anglais aux mains couvertes de sang, ce qui, au Québec, aurait rendu son nom intouchable pour des siècles et des siècles.
(1) Ce nom rappelle la mémoire de Daniel Migeon, sieur de La Gauchetière, (1671-1746) et capitaine. Le terrain avait été concédé par les seigneurs de Montréal le 12 décembre 1665 à Jean-Baptiste Migeon de Branssat, son père. Le nom Gauchetière origine probablement de la modification du patronyme Gauchet, du nom de la mère du seigneur, Catherine Gauchet de Belleville, que son fils a repris dans son identification.
Sic, stie
La fin de semaine passée, je m'attendais à ce que quelqu'un quelque part souligne la contribution de Pierre Falardeau. Après tout, même John James Charest avait mentionné à quel point il avait été un cinéaste d'exception.
Eh bien, le seul réseau de télévision à oser nous présenter une de ses œuvres a été le canal V, ex-TQS. Et devinez laquelle c'était...
Gagné! Elvis Gratton!
Finalement, on est en train de lui donner raison, quand il traitait certains de "pleins d'marde" (sic).
mercredi 7 octobre 2009
USB wine, un produit révolutionnaire!
En exclusivité et après des années de développement, voici USB wine, la première clé USB permettant de télécharger à n’importe quel moment de la journée et de n’importe quel ordinateur le vin de votre choix.
Déjà disponible: une cave de plus de 1200 grands crus à télécharger.
Il faut le voir pour le croire. Et ça tombe bien, il y a une vidéo sur le site.
Reçu de Francis. Merci!
La modération a bien meilleur goût
Six-pack tattoo. Source: Shippies Pub
• • •
La police australienne a décidé de renforcer la sécurité autour de la course mythique de Bathurst 1000: les fans ne pourront pas pénétrer dans l’enceinte de la course avec plus de 24 canettes de bières, soit un grand pack, par personne et par jour durant les trois jours de course. Les buveurs de vin devront se contenter de quatre litres par jour.
Pas plus de 24 bières par personne et par jour au Bathurst 1000
Slate.fr, 6 octobre 2009
L’anneau caché de Saturne
Image: NASA/JPL-Caltech/Keck
• • •
La planète géante Saturne possède un anneau énorme, beaucoup plus éloigné que ceux déjà connus, et jusqu’alors invisible.
C’est grace au télescope spatial Spitzer, qui opère dans l’infrarouge, qu’une équipe d’astrophysiciens a découvert cet anneau.
Les trois chercheurs Anne J. Verbiscer, Michael F. Skrutskie et Douglas P. Hamilton, ont déniché cet anneau de poussières très loin de la planète, entre 140 et 220 rayons saturniens, soit entre 6 et 12 millions de kilomètres de Saturne.
L’anneau caché de Saturne
Sylvestre Huet, {sciences²}, Libération, 7 octobre 2009
Garnement
Marc Garneau, député d'avant-plan du parti Libéral du CAnada au passé glorieux, a été choisi afin d'être le prochain bras droit de Michael Ignatieff au Québec.
M. Garneau, qui fut l'ancêtre de Julie Payette, aura en effet à diriger les troupes de la Belle Province lors d'un éventuel prochain scrutin général.
Parlant de général, alors que Denis Coderre était le lieutenant de M. Ignatieff, il semblerait que, eu égard à son grand sens politique et son esprit acéré, M. Garneau recevrait le grade de caporal deuxième classe.
mardi 6 octobre 2009
Carla Bruni-Sarkozy, sa vie, ses œuvres, son site
Alors que la chanteuse dispose déjà d’un site dédié à ses albums, ce nouveau portail se penche sur ses autres casquettes - chacune son code couleurs: ses activités d’ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, celles de sa fondation, placée sous l’égide de la Fondation de France, qui veut «faciliter l’accès à la culture, à l’éducation et au savoir pour lutter contre les inégalités sociales», et enfin Carla, première dame. Ca donne une page d’accueil pour le moins hétéroclite avec, pêle-mêle, un article listant les «10 choses à savoir sur le sida», un autre sur la culture en prison, le récit de sa journée avec Michelle Obama à Pittsburgh, une interview de Jean Paul Gaultier, etc.
Carla Bruni-Sarkozy, sa vie, ses œuvres, son site
Libération, 6 octobre 2009
Charest, le chevalier vert
Source: Service photo de Matignon via Wikimedia Commons
• • •
Depuis sa participation au Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, alors qu’il était ministre dans le cabinet de Brian Mulroney, l’environnement a été son terrain de prédilection. Aujourd’hui, c’est devenu une sorte de réflexe: il est incapable de prononcer le mot «développement» sans y accoler le qualificatif «durable». [...]
Certains ont beau avoir la mémoire courte, la rapidité avec laquelle il a réussi à faire oublier la centrale thermique du Suroît, la vente du mont Orford, le projet Rabaska et l’île Charron, est tout de même étonnante. [...]
La métamorphose de M. Charest est un incontestable succès de marketing politique, mais il doit une fière chandelle à M. Harper. Si le premier ministre canadien ne se comportait pas comme un véritable voyou en matière d’environnement, son homologue québécois paraîtrait nettement moins vertueux.
Charest, le chevalier vert
Michel David, Le Devoir, 6 octobre 2009
Bernie, eh! qu’y est stone!
Bernie Ecclestone, le grand chef de la formule 1 à l'échelle planétaire, ce gourou du pot d'échappement, cette icône des gaz à effet de serre, cette idole des amateurs de vroum-vroum, a posé comme condition du retour des courses de chars à Montréal de ne pas payer d'impôts.
S'il avait connu les pratiques quénadiennes, il aurait fait l'impasse sur ce genre de considération. Il est de notoriété que les riches, ici, ne paient pas leur quote-part au fisc – et de loin.
Ça explique d'ailleurs le pitoyable état de nos finances publiques.
lundi 5 octobre 2009
La technique qui rend le monde mignon
Photo: Greg Keene, Wikipédia
• • •
Vus du ciel et en accéléré, de petits personnages fourmillent dans la rue, sur une plage ou dans un parc d’attraction: on dirait une animation en stop-motion de figurines en pâte à modeler. Et pourtant, c’est bien trop détaillé et beaucoup trop bien réalisé pour qu’il s’agisse de reconstitutions... Les prises de vue sont bien réelles.
Cet effet de miniaturisation, très à la mode ces dernières semaines, est désigné en anglais par le terme de «tilt shift».
Consulter l’article pour visionner une série de vidéos tilt-shift.
Zoom: Miniatures animées
Camille Gévaudan, Écrans, 5 octobre 2009
La bombe-suppositoire inquiète les services
de sécurité
Photo: Werneuchen, Wikimedia Commons
• • •
C’est un attentat, revendiqué par une branche d’Al-Qaeda, contre le prince Mohammed bin Nayef, le 28 août en Arabie Saoudite, qui a alerté les services de renseignement du monde entier. L’auteur a utilisé «un explosif ingéré, ou plutôt introduit comme un suppositoire. Autant dire indétectable. Le kamikaze n’avait plus qu’à le déclencher grâce à son téléphone mobile que les cerbères du palais n’ont pas eu la présence d’esprit de lui retirer», a commenté un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur à Paris.
Cette escalade technologique dans la terreur inquiète au plus haut point les experts de la sécurité. Cité par Le Figaro, un officier de la direction centrale de la police aux frontières (DCPAF) explique que «nos plates-formes aériennes sont équipées de détecteurs de métaux, mais dans le cas du kamikaze saoudien, seul un contrôle aux rayons X aurait permis de détecter l’explosif, comme on repère les capsules de drogue dans le ventre des passeurs. (...) Or, on imagine mal devoir faire passer des millions de passagers à la radio avant de monter à bord.»
La bombe-suppositoire inquiète les services de sécurité
Libération, 5 octobre 2009
Après la crise, la pub ne sera plus jamais la même
Photo: Wikimedia Commons
• • •
Nous avons vécu 10 crises économiques au cours des 60 dernières années, mais pour la première fois les consommateurs ont véritablement pris conscience du phénomène de surconsommation, affirme Patrick Beauduin, vice-président de Cossette Montréal, la plus importante agence de publicité au Québec. Les publicitaires en ont pris bonne note et devront adapter leurs pratiques.
Selon les données récoltées par Cossette, au sortir de la récession, 46% des consommateurs prévoient garder le même niveau de dépenses que pendant la crise. Et près d’une personne sur cinq (18%), souhaite réduire ses dépenses de façon importante.
C’est donc 64% des consommateurs qui ne reviendront au niveau de dépenses d’avant le krach boursier.
Après la crise, la pub ne sera plus jamais la même
Patrick Bellerose, Québec89, 5 octobre 2009
Signe des temps, McDonald va bientôt ouvrir l’une de ses enseignes dans le Carrousel du Louvre, à Paris.
Après Lucy : Ardi!
La revue américaine Science publiait dernièrement, les conclusions d'études concernant Ardi, une hominidé qui vivait il y a 4,4 millions d'années en Ethiopie. Âgée d’un million d’années de plus que l’australopithèque Lucy, Ardi devient la plus vieille hominidé connue.
L’Ardipithèque a été découvert entre 1992 et 1994, dans la région de l’Afar. Elle mesurait 1m20 et pesait 50kg.
Après avoir demandé ses commentaires à la plus célèbre des bipèdes, Lucy a déclaré à la presse que de toute manière, elle était « plus jeune et plus jolie ». Qu’Ardi se le tienne pour dit.
Vocabulaire contemporain
Le spécial de minuit six | Tears for Fears
Everybody Wants to Rule the World | Tears for Fears (1985)
dimanche 4 octobre 2009
La bonne bouille du Psychrolutes marcidus
Le Psychrolutes marcidus, aussi connu sous le nom peu flatteur de blobfish, est un sympathique poisson des profondeurs qui vit près des côtes australiennes, à 800.mètres sous la surface. Non, la nature ne cessera jamais de nous étonner. Et pas besoin d’aller aussi creux. (Via.kottke)
J’aurais voulu être une tondeuse
Jérôme Bigras et sa tondeuse passent de la planche de BD aux planches de la scène. Six jeunes compositeurs, quatre chanteurs et l’ensemble Prana convergent leurs efforts pour transformer l’univers déjanté de Jean-Paul Eid en opéra cabaret.
L’oeuvre fou furieuse sera gazouillée au Lion d’Or, à Montréal, le 20 mai. Une paire de billets ferait un excellent cadeau de Noël!
Des Tondeuses et des Hommes, de Jean-Paul Eid, à La Pastèque.
L’attaque à la laine
Photo: Noah Sussman, Wikipédia
• • •
Connaissez-vous le Yarn Bombing? Cette pratique terroriste douce, et même parfois angora, aurait vu le jour aux États-Unis grâce à des amateurs de tricot du Texas qui voulaient utiliser leurs restants de laine et, pourquoi pas, recycler leurs ouvrages ratés. Depuis, comme il fallait s’y attendre, cette diabolique idée s’est répandue comme une traînée de poudre. Car, bien entendu, tout cela est hautement subversif. L’Empire est menacé, c’est sûr. (Via kottke)
Ravages
Le spécial de minuit six | Kofi Annan et amis
Les stars se mobilisent pour la Terre: c’est l’idée de Kofi Annan pour sensibiliser le public sur la question du réchauffement climatique, rapporte le site Youphil. L’ancien secrétaire général de l’ONU a lancé le 1er octobre à l’Université Descartes de Paris une pétition musicale: une cinquantaine de célébrités de la musique, du cinéma et de la mode chantent Beds are Burning, du groupe Midnight Oil. «Nous pouvons et nous devons faire entendre notre voix», a lancé Kofi Annan, évoquant le sommet de Copenhague qui aura lieu en décembre, et qui doit préparer l’après-Kyoto.
Avec, entre autres: Lily Allen, Youssou N’Dour, Scorpions, Milla Jovovich, Fergie, et, du côté français, Marion Cotillard, Guillaume Canet, Mélanie Laurent et Manu Katché, directeur artistique du projet.
Une pétition musicale pour la Terre
Slate.fr, 2 octobre 2009