À chaque fois qu’une invention révolutionnaire se présente sur la route de l’émancipation de notre glorieuse espèce, la sempiternelle question se pose toujours avec autant d’acuité: comment qu’on a fait pour vivre sans? Grâce au EZ Cracker, découvert sur BoingBoing, la vie ne sera plus jamais la même. On repart en n’œuf, mon coco (excusez-la). À moi les quiches! À moi la mayonnaise! À moi le bon sabayon! À moi les montagnes de meringue! Brmp! Ouh, j’me sens mal tout d’un coup. Brmp! Faut je vous laisse, désol
samedi 21 novembre 2009
À la Bourse d’Hollywood
Will Ferrell (à droite, si vous n’êtes pas sûr), champion du palmarès et vedette de Land of the Lost, «le genre d'épique désastre hollywoodien qui fait se demander pourquoi quiconque voudrait investir dans l'industrie du film» selon Forbes. Personnellement, la scène du maringouin préhistorique m’a fait pleurer de rire.
• • •
Le magazine américain Forbes publie son top 10 des acteurs surpayés d’Hollywood.
Le magazine a calculé la rentabilité des acteurs selon le nombre de dollars générés pour chaque dollar de salaire touché. Selon cet indice de rentabilité, les films dans lesquels a joué le jeune acteur Shia LaBeouf ont rapporté 160 dollars pour chaque dollar qu’il a gagné.
No. 1 Will Ferrell: 3.29 $ (par dollar de salaire reçu)
No. 2 Ewan McGregor: 3.75 $
No. 3 Billy Bob Thornton: 4 $
No. 4 Eddie Murphy: 4.43 $
No. 5 Ice Cube: 4.77 $
No. 6 Tom Cruise: 7.18 $
No. 7 Drew Barrymore: 7.43 $
No. 8 Leonardo DiCaprio: 7.52 $
No. 9 Samuel L. Jackson: 8.59 $
No. 10 Jim Carrey: 8.62 $
Will Ferrell, acteur le plus surpayé d’Hollywood
Slate.fr, 20 novembre 2009
Quoi? Le gouvernement nous mentirait? Impensable!
Ce qu’on apprend en lisant le rapport du vérificateur général du Québec vient confirmer qu’on ne pouvait pas faire confiance à l’Agence des PPP pour obtenir l’heure juste. L’Agence elle-même admet ses torts depuis qu’elle a changé de président. À cause de son obsession pour le privé, le gouvernement Charest a retardé de plusieurs années l’ouverture des CHU, prévue pour 2010, ce qui a fait exploser les coûts. Sans reprise des études d’évaluation, ce dossier pourrait concourir pour le titre de pire scandale de notre époque.
Centres hospitaliers - Les dés étaient pipés
Jean-Robert Sansfaçon, Le Devoir, 20 novembre 2009
La liberté en colère
Peace, man
Le 28 octobre 2009, le président Barack Obama a approuvé le budget de la Défense des États-Unis pour l'année 2010. Il atteindra le chiffre incroyable de 680 milliards de dollars, montant qui ne comprend même pas toutes les dépenses reliées à la guerre.
Non seulement s'accroît-il à un rythme effréné d'année en année, au point d'avoir plus que doublé en 10 ans, mais il est plus important que les budgets militaires de TOUS les autres pays réunis...
Une maudite chance que le Mur de Berlin est tombé il y a 20 ans. Sinon qu'est-ce que ça serait...
Le spécial de minuit six | Lady Gaga
Bad Romance | Lady Gaga (2009)
Dédié à certains de mes amis qui, même sous la torture, jureraient qu’ils n’ont jamais regardé un clip de Lady Gaga. Ce qui était probablement vrai jusqu’à maintenant. Pensez-y bien avant de faire démarrer la vidéo. Surtout si c’est pour vous faire honte par la suite. En tout cas, pour ma part, c’est botus et mouche cousue. Juré craché.
Ajouts:
Vidéo de Lady Gaga avant d’être connue, au concours de talents de l’Université de New York, en 2004
Renart L’éveillé analyse le phénomène Gaga
vendredi 20 novembre 2009
Cinémaboule: La danse du cobra
Fritz Lang a signé quelques-uns des grands chefs-d’oeuvre du cinéma et, comme avant-dernier film, en 1959, cette chose kitsch, Le Tombeau hindou. À voir pour la danse du cobra où la planturesque Debra Paget, habillée de maquillage et d’un C-string, hypnotise une marionnette.
Construction d’une basse-cour. (2/3)
(En ligne) version HTML
(Pour téléchargement) version PDF
Chat alors!
Meow Mix est l’œuvre de Cyriak, dont on a déjà parlé ici, et dont l’esprit tordu ne cesse de nous étonner. Enfin, pour quelqu’un qui ne fait pas carrière en politique, s’entend.
Et si vous n’avez pas de chat, sachez que vous pouvez maintenant en obtenir un en échange de vos vieux bijoux grâce au site Catsforgold.com. Malheureusement, l’offre n’est disponible qu’aux États-Unis. Pas de danger qu’on y ait pensé ici, au Québec. Pourquoi faut-il qu’on soit toujours en retard sur les tendances lourdes? Quoi, vous pensez que c’est une drôle d’idée? Non non, c’est juste une idée drôle. Parce que c’est même pas vrai, bon. Faut vraiment tout vous expliquer. (Via BoingBoing)
Red Ketchup au Salon du livre de Montréal
Les auteurs de la célèbre bande dessinée québécoise Red Ketchup, Réal Godbout et Pierre Fournier, seront au Salon du livre de Montréal le samedi 21 novembre prochain, entre 18 h 30 et 20 h, pour une séance de dédicaces au kiosque 317 des éditions La Pastèque.
Red Ketchup contre Red Ketchup
Le spécial de minuit six | Diane Tell
Voyage au Paradis | Diane Tell (2009) avec Laurent de Wilde
Titre original: Get happy, de Harold Arlen et Ted Koehler (1929), version française par Boris Vian (1958).
jeudi 19 novembre 2009
Dans la tête de Jim Carrey
Dès la page d’accueil, le nouveau site Internet de l’acteur américano-canadien surprend par son univers étrange et onirique, empruntant à René Magritte, Jérôme Bosch et Tim Burton. La musique d’ambiance rappelle d’ailleurs celle de Danny Elfman, compositeur attitré du réalisateur d’Edward aux mains d’argent.
Jim au Carrey de lui-même
Astrid Girardeau, Ecrans.fr, 16 novembre 2009
Raymond Loewy
Raymond Loewy peaufinant une maquette de Studebaker, 1er janvier 1946.
Photo: Bernard Hoffman/Time & Life Pictures/Getty Images
Le site du magazine Life présente un dossier photo au sujet du designer industriel Raymond Loewy, The Man Who Designed America. Les.photos sont commentées par Mark Frauenfelder, cofondateur de BoingBoing, qui les a choisies parmi les archives du magazine, le.chanceux.
L’art de recevoir
Une suggestion pour vos parties de cartes, une soirée de poker ou encore une belle table de Noël. Rien de plus élégant qu’un arbre de beignes à l’érable planté dans une chaudière de popcorn. Ajoutez un caroussel de pretzels, des chips, un dip de colle blanche et un bol de pinottes, et le tour est joué.
19 novembre
Il y a 67 ans commençait la contre-offensive soviétique qui allait encercler les Allemands à Stalingrad; le début de la fin pour le régime nazi.
Contrairement à ce qu'on vous a raconté l'autre jour, la guerre ne s'est pas du tout jouée sur les plages de Normandie.
Le spécial de minuit six | Antonio Banderas
Once Upon a Time in Mexico | Robert Rodriguez (2003)
Scène d’ouverture du film, avec Antonio Banderas qui interprète La.Malagueña Salerosa.
mercredi 18 novembre 2009
À une autre époque?
À une autre époque, tout n’était pas rose. En fait, c’était même plutôt brun. Le site Oobject a rassemblé une douzaine d’exemples éloquents de publicités sexistes d’une autre époque. Une époque pas tout à fait révolue, comme le démontre cette publicité sud-africaine récente vue sur le site de Joe la Pompe.
Mais ici au Québec, tout ça c’est de l’histoire ancienne. Non pas qu’on ait laissé tomber le sexisme, on l’a simplement inversé. C’est maintenant au tour des hommes d’être stupides dans les publicités, et à la télé, et dans les films... Sauf qu’à présent c’est justifié parce que c’est vrai. Demandez à votre blonde. (Via Kottke)
Mon sosie est un Muppet
Big Bird et la Reine Elizabeth II
Le site TMZ présente une centaine de paires de sosies semblables. Mais comme c’est un site étatsunien, il faut avoir une bonne connaissance de la culture pop made in USA. Si vous ne reconnaissez que les Muppets, c’est moins drôle. D’ailleurs, la madame en jaune, en haut et à droite, c’est la Reine d’Angleterre. (Via Neatorama)
Paroles de clown
« Ça fait drôle d’entendre parler de souveraineté en 2009! »
Citation tirée d’un billet de La Clique du Plateau, un commentaire en lien avec l’apparition de Jacques Parizeau à TLMEP, vue sur le site de Renart L’éveillé.
Les armes de la police du futur
Fusil X-rep | C’est un fusil qui tire des cartouches de calibre 12 disposant de la technologie Taser. Cette munition peut aussi être tirée à partir d’un fusil de chasse ou à pompe.
À l’occasion de Milipol, salon dédié à la sécurité intérieure, Fluctuat vous propose un tour en images des armes non létales et des nouveaux outils de surveillance de la police du futur.
Les armes de la police du futur
Easywriter, Fluctuat.net, le 18.11.09, via Rezo.net
Bravo Clistax!
Scène du film Le Distrait, de Pierre Richard (1970)
Aucun rapport avec le texte qui suit, sinon que d’illustrer comment une campagne de publicité peut virer au chaos.
• • •
La provocation publicitaire a ses limites. La société Rentabiliweb les a allégrement franchies, samedi 14 novembre, en voulant distribuer de l’argent dans les rues de Paris. L’événement marketing censé promouvoir l’une de ses filiales, Mailorama, s’est transformé en une mini-émeute. Vitrines brisées, voiture renversée, magasins vandalisés...
Trois jours après les événements, la direction de l’entreprise le reconnaît sans ambages: cette initiative était une erreur, voire une catastrophe. En tout cas, une mauvaise idée marketing.
La provocation du site Rentabiliweb a montré ses limites
Laurence Girard, Le Monde, 17 novembre 2009
Ça flotte...
Eh bien – croyez-le ou non –, les scientifiques stazuniens ont effectivement trouvé de l'eau gelée sur notre satellite naturel. Ils n'ont pas caché leur satisfaction, quoiqu'ils soient encore incapable d'en évaluer la quantité.
Si cette dernière devait s'avérer suffisante, elle permettrait entre autres choses, d'approvisionner une éventuelle base et de fabriquer du carburant.
Bref, après le bombardement, la pollution.
Je me demande comment ils vont nommer ladite base; Afgha-distant?
mardi 17 novembre 2009
La reconnaissez-vous?
Oui, bon, c’est écrit dessus. Mais l’auriez-vous reconnue? Méchante job de Photoshop. En plus de lui avoir redessiné le visage, on lui a déplacé le bassin vers le bas pour la rendre plus longiligne, une procédure habituelle, mais on a mal raccordé sa hanche. Ouch! Remarquez, le traitement au Photoshop demeure toujours moins douloureux que celui au bistouri...
En passant, la vraie Demi Moore vient d’avoir 47 ans, le 11 novembre dernier. On lui souhaite un très joyeux anniversaire!
(Via BoingBoing)
Ciné mardi: Londres, 1927
Adolescent, Claude Friese-Greene travaille aux côtés de son père, William, patenteux et pionnier du cinéma brittanique. À la mort du paternel, en 1921, Claude prend la relève et perfectionne la Biocolour, un procédé primitif et plutôt instable de film en couleurs. Il ne réalise qu’une poignée de court-métrages avant que son invention ne soit supplantée par un système supérieur, la Technicolor.
Oubliés pendant 80 ans, les films de Claude Friese-Greene sont enfin restaurés par le British Film Institute en 2006. Voici le dernier épisode de la série The Open Road, une visite à Londres en 1927, en couleurs de carte postale. Un voyage dans le temps avec, pour dernière image, appropriée, de son dernier film: l’auteur lui-même.
Roucoulement de Pigeon
«La vie de couple lui avait appris ceci : l'amour ne peut durer qu'à condition d'avoir son jardin secret avec un petit cimetière tout au fond, pour y enterrer les griefs du quotidien, ceux qui risquent de pourrir les sentiments. Il fallait ensuite veiller à ce que le cimetière n'empiète pas sur le reste.»
Potentiel perdu
Cliquez sur l’image pour voir le tableau au complet
Le blogue Slosh Spot a préparé un tableau de statistiques au sujet de l’usage de la marijuana aux États-Unis. Ils ont calculé que si on légalisait et taxait la consommation au lieu de la combattre, le gouvernement pourrait récolter près de 800 millions de dollars par année. Actuellement, la guerre contre le pot coûte au-delà de 14.milliards par an.
(SloshSpot, via BoingBoing)
Gérald et le maire Tremblay
Soucieux de redorer son blason en tant que maire de Montréal et, surtout, de faire taire les soupçons de népotisme ayant entaché son administration précédente, en particulier en ce qui a trait à des nominations profitant à des membres de sa famille, le nouveau maire de Montréal prévoit frapper un grand coup.
En effet, il va cumuler lui-même les fonctions de maire et de président du comité exécutif. Dans les faits, il deviendra son propre bras droit relativement à l'administration de la ville.
Compte tenu des déboires que Montréal a connus les huit dernières années alors qu'il était seulement maire, il est évident que les choses ne peuvent que s'améliorer désormais.
Le spécial de minuit six | Lhasa de Sela
Con toda palabra | Lhasa de Sela (2003)
Vidéo de Ralph Dfouni et Brigitte Henry (2005)
lundi 16 novembre 2009
À une autre époque
À une autre époque, les bébés buvaient du 7 Up à même le goulot. À une autre époque, plus de docteurs fumaient des Camels que de toute autre marque de cigarettes, malgré la recommandation du dentiste en faveur des Viceroys filtres. À une autre époque, Mickey Mantle, joueur étoile des Yankees de New York et idole de la jeunesse, pouvait sereinement nous avouer qu’il était accroc aux Viceroys depuis sa première poffe.
À une autre époque, en plus des traditionnels biscuits et du verre de lait, il fallait aussi penser à laisser un cendrier pour le Père Noël, et peut-être un paquet de Lucky Strike, ses préférées. Car bien qu’étant un personnage imaginaire, désolé les tout-petits, le Père Noël avait quand même sa santé à cœur. S’il fumait des Lucky Strike, c’est qu’il les trouvait moins dures pour sa gorge. Un souci bien légitime pour quelqu’un qui vit au pôle Nord et qui travaille aux quatre vents. Sans parler du fait de passer constamment du froid au chaud et inversement. La galère, oui. Mais à une autre époque, on ne l’aurait pas plaint.
Aujourd’hui, on l’obligerait probablement à porter un casque, à munir son traîneau de ceintures de sécurité et de coussins gonflables. Et le Père Noël, dûment vacciné, s’en irait en ronchonnant. Et en mâchant sa Nicorette. Grmbl!
(Images: Neatorama, Responsible Marketing, Mediabistro)
Lire les yeux fermés
Vie de chien
(The Guardian, ABC)
"Une chienne de l'armée australienne qui avait été perdue pendant une bataille il y a 14 mois a été retrouvée saine et sauve.
"En fait, Sabi, une labrador noire spécialisée dans la recherche d'engins explosifs, accompagnait une patrouille australienne qui a été victime d'une attaque-surprise en septembre 2008 dans la province d'Uruzgan. Neuf soldats australiens avaient alors été blessés, dont l'entraîneur de la chienne. Après la bataille, celle-ci était disparue. Or, elle a finalement été retrouvée récemment par un soldat américain dans une base isolée."
L'animal, soupçonné d'avoir collaboré avec les Talibans, sera interné à Guantanamo en attente de son procès.
dimanche 15 novembre 2009
Le party a une ville : Montréal
Bien sûr, ça prend du foin. Photo: Dick Bauch, Wikimedia
• • •
Montréal est la deuxième meilleure ville au monde où faire la fête, selon un palmarès que vient de dévoiler Lonely Planet [...].
Le palmarès des 10 meilleures villes de party au monde fait partie du guide 1000 Ultimate Experiences de Lonely Planet. Il a été publié par l’agence Reuters.
1. Belgrade, Serbie
2. Montréal, Québec
3. Buenos Aires, Argentine
4. Dubaï, Émirats arabes unis
5. Thessalonique, Grèce
6. La Paz, Bolivie
7. Cape Town, Afrique du Sud
8. Bakou, Azerbaïdjan
9. Auckland, Nouvelle-Zélande
10. Tel Aviv, Israël
Montréal ville de party
Jean-François Codère, Rue Frontenac, 13 novembre 2009
Steve McQueen toujours vivant
Steve McQueen and Lewis Hamilton: The Duel (2009)
• • •
Ce n’est pas la première fois qu’on déterre Steve McQueen pour l’utiliser dans une publicité. On en a déjà parlé ici même. C’est vrai que des comme lui, il ne s’en fait plus. On doit donc ressortir l’original, pas le choix. Cette fois-ci, on l’a exhumé pour fourguer des montres à dix mille piastres. Des montres qui portent son nom, quand même. Pour la peine, c’est bien le moins.
Mais contrairement à ses emplois posthumes antérieurs, on ne l’a pas ramené dans le présent. C’est le pilote de Formule Un Lewis Hamilton qui est allé le rejoindre en 1971, dans le film Le Mans, de Lee H. Katzin. Un Hamilton parfait, selon le réalisateur français Max Casanova.
N’empêche, avec l’usage de personnalités décédées qui devient de plus en plus facile et avec les possibilités offertes par la modélisation 3D, on peut imaginer un avenir où les vedettes seront immortelles. Remarquez, on parle aussi du jour où on pourra vivre 5 000 ans. Tout se tient, finalement.
Le spécial de minuit six | Arcade Fire
Wake Up | Arcade Fire (2004) avec David Bowie
Enregistré au Radio City Music Hall, à New York, lors de Fashion Rocks 2005