samedi 4 juin 2011
La tête dans les nuages
Hector Thunderstorm Project | Murray Fredericks (2010)
Dix minutes de nuages en mouvement. Si vous pensez «ça doit être plate», alors ne regardez pas ce film. Vous allez trouver ça plate. Sinon, vu en plein écran et en haute-définition, c’est zen, mais c’est beau.
Via Kottke
Pathétique
Photo: Boivie, via Wikimédia
• • •
Dans un courriel envoyé à tous ses collègues du caucus péquiste, Lisette Lapointe a résumé en un mot la position adoptée par son parti sur le projet de loi visant à légaliser l’entente qui confie à Quebecor la gestion du futur amphithéâtre de Québec: «pathétique».
[...] le projet Labeaume-Maltais est cliniquement mort. Le gouvernement devra donc se mouiller par un ajout au projet de loi omnibus qui sera adopté la semaine prochaine. Sur le plan de la procédure, le problème sera donc réglé, mais cela ne confère pas plus de moralité à l’exercice.
Pire encore, M. Lessard a indiqué que les nouvelles dispositions qui seront incluses dans le projet de loi omnibus qu’il déposera la semaine prochaine ne légaliseront pas seulement l’entente sur l’amphithéâtre de Québec. Elles permettront à toutes les municipalités qui veulent en construire un de passer outre aux dispositions de la Loi sur les cités et villes.
Autrement dit, la loi 76, qui avait été adoptée en février 2010 pour forcer les municipalités à assurer une saine concurrence, est déjà caduque. Mme Lapointe a bien raison: tout cela est pathétique.
Pathétique
Michel David, Le Devoir, 4 juin 2011
Bombardier en piqué
Photo: U.S. Navy, via Wikimédia
• • •
Ils doivent tous les deux leur carrière politique aux résidants du Plateau-Mont-Royal. Ils sont les porte-voix de branchouillés, de révoltés à la petite semaine et de rêveurs qui, sous couvert de progrès, nous ramèneraient à ce monde folklorique et doctrinaire du Québec d’antan. Le député Amir Khadir de Québec solidaire et le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, sont des réactionnaires drapés des habits rouges que n’aurait pas reniés Mao Zedong. Ils incarnent les aspirations des gueulards de tous genres, des Québécois devenus les champions du NON systématique, des nostalgiques du Québec en carrioles et des phobiques de la modernité. [...]
Le Québec actuel que délaissent les touristes est une société frappée de paralysie qui peine à s’arrimer à l’économie en évolution. Tout projet de développement se heurte à un mur de refus: hier à Montréal le chantier dont le Cirque du Soleil aurait été l’icône, aujourd’hui l’exploration de nos ressources naturelles, demain le Plan Nord sans doute. Pendant ce temps, les industries des technologies nouvelles regardent ailleurs et la ville de Montréal stagne, donc périclite.
Le couple à la mode
Denise Bombardier, Le Devoir, 4 juin 2011
vendredi 3 juin 2011
Hooray For Earth
True Loves | Hooray For Earth, remixé par Cereal Spiller
Vidéo par Cyriak (2011)
Via The Daily What
Soyez prêt
Vos amis vous trouvent paranoïaque? Tant pis pour eux. Avec votre stock de Sammiches, des sandwiches qui se conservent pendant deux ans, et vos boites de bacon Tactical, qui peuvent se conserver jusqu’à 10.ans, vous serez mort de rire alors qu’eux seront morts tout court. En.vente sur le site ThinkGeek.
Via Laughing Squid
jeudi 2 juin 2011
Cassini
Cassini Mission | Chris Abbas
Montage d’images de Saturne captées par la sonde Cassini.
Musique : 2 Ghosts I, de Nine Inch Nails (2008)
Via Boing Boing
Créative technologie
Anti Rétro (Téléphones) | Jonathan Gurvit
Si vous aimez détruire les objets rétro comme les téléphones, les téléviseurs ou les blenders, la nouvelle Citroën DS3 est pour vous.
Via Laughing Squid
Si vous allez à New York
Photo: Daniel Schwen, via Wikimédia
• • •
«Il faut que les gens du monde entier qui voyagent à New York le sache: quand ils séjournent dans une chambre d’hôtel de la ville, la personne en charge de nettoyer leur chambre sera armée d’un système avec un bouton d’alarme qu’elle n’aura qu’à presser si vous êtes assez stupide pour mal vous conduire.»
Peter Ward, un responsable des syndicats des personnels hôteliers de.l’État.de New York
Un système d’alerte pour les femmes de chambres new-yorkaises
Slate.fr, 2 juin 2011
mercredi 1 juin 2011
Gimme Shelter
Gimme Shelter | Playing For Change (2011)
[Rolling Stones, 1969]
Aussi sur Buffet complet : One Love
Via Neatorama
Un film pour ordinateur
Alors qu’on laisse le navigateur ouvert en arrière-plan, le temps d’écrire cet article, lui continue à vivre. On l’entend bâiller, soupirer, parfois même déglutir. Il s’ennuie. Lui, c’est cette marionnette à grosse tête qui ne sait rien faire tout seul. Debout au milieu de son écran noir, il attend patiemment le retour du curseur qui lui a donné la vie. Il n’a pas de nom, mais son histoire est assez riche pour nourrir les six chapitres du conte dont il est le héros, BLA BLA.
Tout droit sorti du studio interactif de l’Office National du Film du Canada (ONF), BLA BLA est un «film pour ordinateur» [réalisé par Vincent Morisset].
«BLA BLA»: l’ordinateur tient sa parole
Camille Gévaudan, Ecrans.fr, 1er juin 2011
Et paf!
En reprise : Un message de Lucien Bouchard | RBO (Bye Bye 2006)
• • •
«Pour les indépendantistes que nous sommes, il est assez inconcevable qu’on puisse servir les intérêts d’une nation tout en travaillant ardemment à protéger des intérêts de multinationales étrangères qui cherchent en fait à spolier nos ressources naturelles, comme elles l’ont fait pour le plus clair des dernières années pour ce qui est des ressources gazières, pétrolières, des ressources aussi minérales.»
Amir Khadir, s’adressant à Lucien Bouchard
Gaz de schiste - Bouchard adopte un ton menaçant
Alexandre Shields, Le Devoir, 1 juin 2011
mardi 31 mai 2011
Lumière arctique
The Arctic Light | Terje Sørgjerd (2011)
Terje Sørgjerd, le photographe norvégien dont on a déjà publié le travail, nous présente son nouveau film tourné dans l’archipel des Lofoten, en Norvège, au nord du cercle polaire arctique.
Via The Daily What
Qu’est-ce qu’une méduse?
Ce documentaire du Monterey Bay Aquarium Research Institute est commenté dans la langue parlée en Californie. Même si vous ne la comprenez pas, les images à elles seules valent le détour.
Via Boing Boing
Une idée pour Montréal?
Ressource plus qu’abondante à Montréal, le nid de poule réinventé pourrait devenir une source d’attraction touristique sans pareil. Et puis, les nids de poule, c’est quelque chose qu’on ne trouve pas à Québec-la-parfaite. Pas en si grande quantité en tout cas.
Via My Potholes et BuzzFeed, où vous trouverez d’autres photos
Pendant ce temps, sur la Terre...
La Terre vue depuis Apollo 17, via Wikimédia
• • •
La Banque mondiale tire à nouveau la sonnette d’alarme. En un an, l’indice des prix alimentaires a augmenté de 36%. Conséquence immédiate, depuis juin dernier à cause de la flambée de ces prix, 44.millions de personnes en situation fragile sont tombées dans la misère. À la mi-avril, l’institution internationale soulignait que toute nouvelle hausse de 10% précipiterait 10 millions de personnes supplémentaires sous le seuil de pauvreté (1,25 dollar par jour), où.sont déjà plongés 1,2 milliard d’individus dans le monde.
Avec la sécheresse, gare aux spéculateurs de la faim
Gilles Bridier, Slate.fr, 31 mai 2011
Ciné Mardi: Les contes de la nuit, bande annonce
Visites d'usage
lundi 30 mai 2011
La maison brûle : qu’emportez-vous?
Sur le site The Burning House, on demande aux internautes ce qu’ils emporteraient avec eux si leur maison passait au feu. Ci-dessus, la soumission de Luca Cavallaro, plus bas, celle de Christiane Anell.
Via It’s Nice That
Au pilori
Illustration de Bruce McCall en réaction à l’interdiction de fumer dans les parcs et les squares de New York entrée en vigueur le 23 mai.
Via This isn’t happiness
De l’énergie en direct de la Lune
Images: Shimizu
• • •
L’entreprise d’ingénierie Shimizu [...] a présenté le projet du plus grand chantier jamais vu, soit la pose d’un anneau de panneaux solaires sur l’équateur lunaire, rien de moins. Présenté comme le «rêve» de Shimizu, ce projet, dénommé Luna Ring, nécessiterait la pose de millions de panneaux solaires sur une bande de surface lunaire longue de 11.000 kilomètres. Cette énergie serait ensuite redirigée sur Terre à l’aide de faisceaux laser ou de micro-ondes.
De l’énergie en direct de la Lune
Pieuvre.ca, 25 mai 2011
Quand la publicité crée de faux souvenirs
A Clockwork Orange | Stanley Kubrick (1971)
• • •
La publicité peut créer de faux souvenirs chez les consommateurs, et les convaincre d’avoir déjà goûté un produit qu’ils n’ont en fait jamais vu. C’est la conclusion d’une récente étude parue dans le Journal of Consumer Research, qui explique comment des publicités particulièrement bien pensées peuvent jouer des tours à notre hippocampe, un composant de notre cerveau qui joue un rôle clé dans la mémoire.
À tel point que l’on peut devenir convaincu qu’une scène que l’on vient de voir à la télévision s’est vraiment passée, et même que l’on y a participé, rapporte le magazine Wired.
Quand la publicité crée de faux souvenirs
Slate.fr, 30 mai 2011
Sérieux revers
Photo: Deutsches Bundesarchiv (1930), via Wikimédia
• • •
Les émissions de CO2 ont atteint leur plus haut niveau historique en 2010, dépassant de 5% leur précédent record enregistré en 2008, ce qui constitue un «sérieux revers» pour la lutte contre le réchauffement climatique, a annoncé lundi l’Agence internationale de l’énergie. [...]
«Après une chute en 2009 provoquée par la crise financière mondiale, les émissions ont grimpé jusqu’au niveau record de 30,6 gigatonnes, un bond de 5% par rapport à la précédente année record, 2008, quand les niveaux avaient atteint 29,3 gigatonnes», ajoute-t-elle. [...]
Ces informations «constituent un revers sérieux pour nos espoirs de limiter la hausse de la température dans le monde à 2°C au maximum», a estimé le chef économiste de l’AIE, Fatih Birol.
Les émissions de CO2 ont atteint un niveau record en 2010
AFP, Cyberpresse, 30 mai 2011
dimanche 29 mai 2011
Comme si vous y étiez
Jed Mildon a réalisé le premier triple salto arrière en BMX hier à Taupo en Nouvelle-Zélande. Heureusement, il avait eu la bonne idée de fixer une caméra à son casque.
Via The Daily What
Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes
Une bande-annonce bootleg officielle de The Girl with the Dragon Tattoo, présenté comme le «Feel Bad Movie of Christmas», vient d’apparaître en ligne. Si l’on se fie à ce premier aperçu, David Fincher pourrait nous offrir son film le plus glauque et perturbant jusqu’à maintenant. Oubliez Seven!
Le nouveau feel bad movie de David Fincher
Le blogue de Jozef Siroka, Cyberpresse, 28 mai 2011