samedi 13 février 2010
Bon appétit!
DERNIÈRE HEURE
Preuve que la chose a été menée clandestinement, la municipalité s'est bien gardé de mettre sur pied de vrais Jeux, ce qui aurait entraîné un certain intérêt. Elle a préféré des Jeux olympiques d'hiver. Autre preuve – s'il en fallait – de la dissimulation à la racine de cette manœuvre: il est de notoriété publique qu'il n'y a JAMAIS d'hiver à Vancouver.
Il reste à espérer que le gouvernement cAnadien réussira à trouver les responsables de ce que nombre de personnes considèrent comme une mystification de bas étage et qu'il n'hésitera pas à les traîner devant la justice.
Liberté chérie!
Il paraît que, au Québec en 2009, 34 prisonniers ont été libérés par erreur. Peut-être l'initiative visait-elle à déjouer des tentatives d'évasion, le ministre de la Sécurité publique, M. Jacques P. Dupuis, est demeuré vague sur ce point.
Néanmoins, il semblerait que cela fut une conséquence d'un des grands principes sous-tendant notre système judiciaire voulant que: "Il vaut mieux laisser en liberté 10 criminels, plutôt que de courir après un seul."
vendredi 12 février 2010
L’enflure olympique
«Avez-vous noté la forme de la torche? Vous ne trouvez pas qu’elle ressemble à un joint mal roulé? Mes premiers étaient croches exactement comme ça.»
• • •
L’ENFLURE | Le discours, la langue vernaculaire olympique, je prends des notes. Ceci, par exemple: Ils carburent à la passion et au rêve pour être les meilleurs au monde / un chemin qui demande endurance et sacrifice / ils possèdent grâce et persévérance, ils comblent nos coeurs, ce sont les auteurs de conquêtes olympiques inoubliables... les.auteurs d’efforts héroïques qui figent l’imaginaire...
Ah ça, pour être figé, il est figé solide, votre imaginaire. Figé comme la gelée rose qui tremblote autour des pâtés de viande ou des terrines. Une terrine de lapin, mettons. L’olympisme, c’est de plus en plus de gelée, de moins en moins de lapin.
La flamme
Pierre Foglia, La Presse, 12 février 2010
Téléphobie
Un article du Times Online rapporte que la société Google serait présentement à développer un logiciel de traduction automatique en ligne, lequel permettra à deux personnes de communiquer par téléphone, même si elles ne sont pas de même culture. En fait, le programme pourrait ainsi servir d'interprète à plus de 6000 langues.
Quoiqu'aucune date n'ait été arrêtée pour le moment, un commentateur, qui a requis l'anonymat, a d'ores et déjà prévenu que, lors de son lancement au CAnada, le logiciel n'offrirait peut-être pas de service en français.
Le spécial de minuit six | Marvin Gaye
What’s Going On / What’s Happening Brother | Marvin Gaye (1971)
Images tirées du film Save the Children (1973) de Stan Lathan
jeudi 11 février 2010
Une aventure dont vous êtes le héros mort
«Vous êtes mort ce matin, est-ce que la suite vous intéresse?»
Si oui, rendez-vous sur Thana†orama.com
(Reçu d’Anne, merci!)
Comment léviter
C’est facile. Il vous faut d’abord une caméra et un volontaire pour se faire immortaliser en plein vol plané. Ensuite, très important, il vous faut une flaque d’eau évaporée dont il ne reste que la trace. Vous positionnez judicieusement le volontaire et le tour est joué.
(Via BoingBoing)
Citius, Altius, Fortius
Les forces policières et militaires au Canada ont été déployées pour «sécuriser» les Olympiques. On a assisté à du harcèlement et à des arrestations quotidiennes liéEs à la gentrification et au nettoyage social dans le Downtown Eastside à Vancouver, de même qu’à des campagnes de harcèlement contre les mouvements d’opposition aux Olympiques (nombreuses «enquêtes» policières dans les domiciles, refoulement aux frontières, déportation, campagne de salissage dans les médias pour associer les opposants à de «dangereux terroristes»)… C’est un dispositif de guerre qu’on a déployé pour la durée des Jeux (périmètres de sécurité, plusieurs milliers de policiers, militaires, antimissiles, hélicoptères, avions de guerre, bateaux de guerre, tanks...). Je rappelle que les plans de sécurité nationale des Olympiques ont été entre autres préparés par l’ex-chef de l’état-major de l’armée canadienne, Rick Hillier, au même titre que la guerre en Afghanistan; les Olympiques, c’est la guerre continuée par d’autres moyens.
Ce dont les J.O. de Vancouver seront la représentation
Le Couac, février 2010
Choc d’armée
En outre, la police provinciale de l'Ontario en est présentement à rouvrir certains dossiers afin de vérifier si le colonel Williams pourrait écoper d'autres accusations.
L'étonnement était palpable au sein des forces armées, alors qu'on ne s'expliquait pas comment un militaire de carrière eût pu être un tueur.
mercredi 10 février 2010
Lavez lavez
Le Swirl, de designaffairs Studio
• • •
Un studio de design allemand propose une solution au problème de la lessive dans les pays en développement, en particulier dans les régions où l’eau est rare et où il faut se déplacer sur de longues distances pour y avoir accès. C’est tout simple: on met les vêtements dans le ballon, on pousse le Swirl jusqu’au puits, on l’emplit d’eau et on fait sa lessive sur le chemin du retour. L’appareil peut aussi être utilisé pour aller chercher de l’eau. Et comme on le voit sur la photo suivante, on peut même laisser les enfants s’amuser à laver le linge à grands coups de pied.
(Via BoingBoing)
L’accès à l’information au Canada
Photo: Catherine Munro, via Wikimedia
• • •
Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur l’accès à l’information en 1983, tous les gouvernements ont tenté de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui s’intéressent aux dossiers chauds. Avec le gouvernement Harper, on atteint toutefois des sommets. Tous les médias font régulièrement état des problèmes qu’ils rencontrent. Encore en janvier, Le Devoir signalait qu’Ottawa met maintenant 300 jours à répondre aux demandes concernant la mission afghane; la semaine dernière, c’était au tour du Globe and Mail d’exposer, courriels à l’appui, qu’il lui a fallu 32 mois pour avoir une information. Selon la loi, le délai de réponse devrait être de 30 jours!
Accès à l’information - Un cas après l’autre
Josée Boileau, Le Devoir, 10 février 2010
Mon chum Mike
Quoi qu'il en soit, lors de la course à la chefferie de ce parti – celle où Stéphane Dion avait été élu dans l'enthousiasme délirant que l'on sait – Justin Trudeau avait critiqué Michael Ignatieff en mettant en doute la sagesse de ce dernier.
Selon certaines rumeurs, le feu couve toujours entre les deux hommes, de sorte que M. Ignatieff ne porte pas le député de Papineau dans son coeur.
Je trouvais aussi que mon chum Mike n'était pas si antipathique que ça...
mardi 9 février 2010
Bientôt le futur | Voyager sans sortir de son hôtel
Photo: SeymourPowell
• • •
Il y a deux ans, Samsung lançait l’idée un peu folle d’un hôtel «tout technologique», entre ciel et terre, susceptible de redonner du temps aux voyageurs. De cette volonté de démontrer que la technologie pouvait offrir de nouvelles façons de se déplacer, Samsung propose aujourd’hui l’Aircruise, à mi-chemin entre le ballon et l’aérosphère de Jules Verne.
Ne demandez pas à votre Travel manager de vous réserver dès aujourd’hui une chambre dans cet hôtel d’un nouveau look. Il ne s’agit pour l’instant que d’un projet piloté en collaboration avec le groupe SeymourPowell, à l’origine de l’engin. (Vidéo, photos)
Un hôtel flottant à plus de 3000 mètres du sol
Libération.fr, 9 février 2010
Ciné Mardi: La séduction du laitier
En direct de Québec
Grande question existentielle (1)
lundi 8 février 2010
Le Super Bowl de la publicité
Bon, quand j’ai vu que Paul Pérou parlait du même sujet, j’ai pensé jeter mon message, mais comme c’est le seul que j’avais, j’ai changé d’idée.
Sur le site Ad Blitz, de YouTube, vous trouverez toutes les publicités qui ont été présentées pendant le Super Bowl. Pour ce qui est du coût pour la diffusion d’un message, crise économique oblige, les annonceurs ont pu profiter d’une baisse de tarifs pour 2010. De trois millions de dollars US les 30 secondes l’an dernier, le prix a chuté à un maigre 2.5 à 2.8.millions. Une aubaine. Avoir su...
Le Pub Bowl
Il paraît qu'il a une partie de football quelque part au milieu de l'orgie médiatique qu'est le dimanche du Super Bowl. C'est aussi le Grand Prix des commerciaux, achetés à coups de millions la demi-minute.
Du miel chaud
G-7 à Iqal-8
Parlant de faire les frais, ces gens-là ont donné la pleine mesure de leur courage à la fois personnel et politique. Savez-vous où ils se sont réunis? Dans une capitale? Dans une grande métropole? Dans une station balnéaire renommée? Pas du tout!
Ils se sont enfuis à Iqaluit, là où les altermondialistes ne risquaient pas de leur donner à la fois mauvaise image et mauvaise conscience – à la condition qu'ils en aient encore une bonne.
Finalement, on se rend compte aujourd'hui que ce sont les manifestants qui ont gagné.
Hasta la victoria siempre!
dimanche 7 février 2010
La Super coupe
J'ai soigneusement étudié les fiches des deux équipes, lors de la saison régulière bien sûr, mais surtout au cours des matchs éliminatoires, et la réponse m'est venue toute seule, inéluctable, évidente.
Sans conteste, une victoire des Saints de la Nouvelle-Orléans contre les Colts de Balt... d'Indianapolis. Sur quoi me suis-je basé pour en venir à cette évidente conclusion?
Parmi tous les indices sur lesquels méditent les amateurs et les professionnels de ce sport, il en est un plus décisif que les autres et qui, en définitive, fait toujours pencher la balance. L'équipe gagnante est celle qui a le plus beau casque.