samedi 13 février 2010

Bon appétit!



Pour le souper du samedi soir, ajoutez du Spam, un compressé de raclure de porc et de sel, à vos binnes. Toute la valeur nutritive du plywood.

DERNIÈRE HEURE

Des sources généralement bien informées tendent à laisser croire que la ville de Vancouver aurait organisé, dans le plus grand secret, des Jeux olympiques. Moi, en tout cas, j'en ai pas entendu parler.

Preuve que la chose a été menée clandestinement, la municipalité s'est bien gardé de mettre sur pied de vrais Jeux, ce qui aurait entraîné un certain intérêt. Elle a préféré des Jeux olympiques d'hiver. Autre preuve – s'il en fallait – de la dissimulation à la racine de cette manœuvre: il est de notoriété publique qu'il n'y a JAMAIS d'hiver à Vancouver.

Il reste à espérer que le gouvernement cAnadien réussira à trouver les responsables de ce que nombre de personnes considèrent comme une mystification de bas étage et qu'il n'hésitera pas à les traîner devant la justice.



Liberté chérie!


Il paraît que, au Québec en 2009, 34 prisonniers ont été libérés par erreur. Peut-être l'initiative visait-elle à déjouer des tentatives d'évasion, le ministre de la Sécurité publique, M. Jacques P. Dupuis, est demeuré vague sur ce point.

Néanmoins, il semblerait que cela fut une conséquence d'un des grands principes sous-tendant notre système judiciaire voulant que: "Il vaut mieux laisser en liberté 10 criminels, plutôt que de courir après un seul."

Le spécial de minuit six | Garland Jeffreys

Hail Hail Rock 'N' Roll | Garland Jeffreys (1992)

vendredi 12 février 2010

Hallucinez-vous


Vector Park, un site interactif et poétique où votre souris part à l'aventure.

Cinémaboule: УРАН - Сны Атмосфер

L’enflure olympique

«Avez-vous noté la forme de la torche? Vous ne trouvez pas qu’elle ressemble à un joint mal roulé? Mes premiers étaient croches exactement comme ça

• • •

L’ENFLURE | Le discours, la langue vernaculaire olympique, je prends des notes. Ceci, par exemple: Ils carburent à la passion et au rêve pour être les meilleurs au monde / un chemin qui demande endurance et sacrifice / ils possèdent grâce et persévérance, ils comblent nos coeurs, ce sont les auteurs de conquêtes olympiques inoubliables... les.auteurs d’efforts héroïques qui figent l’imaginaire...

Ah ça, pour être figé, il est figé solide, votre imaginaire. Figé comme la gelée rose qui tremblote autour des pâtés de viande ou des terrines. Une terrine de lapin, mettons. L’olympisme, c’est de plus en plus de gelée, de moins en moins de lapin.

La flamme
Pierre Foglia, La Presse, 12 février 2010

Téléphobie


Un article du Times Online rapporte que la société Google serait présentement à développer un logiciel de traduction automatique en ligne, lequel permettra à deux personnes de communiquer par téléphone, même si elles ne sont pas de même culture. En fait, le programme pourrait ainsi servir d'interprète à plus de 6000 langues.

Quoiqu'aucune date n'ait été arrêtée pour le moment, un commentateur, qui a requis l'anonymat, a d'ores et déjà prévenu que, lors de son lancement au CAnada, le logiciel n'offrirait peut-être pas de service en français.

Le spécial de minuit six | Marvin Gaye

What’s Going On / What’s Happening Brother | Marvin Gaye (1971)

Images tirées du film Save the Children (1973) de Stan Lathan

jeudi 11 février 2010

Une aventure dont vous êtes le héros mort

«Vous êtes mort ce matin, est-ce que la suite vous intéresse?»

Si oui, rendez-vous sur Thanaorama.com
(Reçu d’Anne, merci!)

Comment léviter

C’est facile. Il vous faut d’abord une caméra et un volontaire pour se faire immortaliser en plein vol plané. Ensuite, très important, il vous faut une flaque d’eau évaporée dont il ne reste que la trace. Vous positionnez judicieusement le volontaire et le tour est joué.
(Via
BoingBoing)

Citius, Altius, Fortius

Les forces policières et militaires au Canada ont été déployées pour «sécuriser» les Olympiques. On a assisté à du harcèlement et à des arrestations quotidiennes liéEs à la gentrification et au nettoyage social dans le Downtown Eastside à Vancouver, de même qu’à des campagnes de harcèlement contre les mouvements d’opposition aux Olympiques (nombreuses «enquêtes» policières dans les domiciles, refoulement aux frontières, déportation, campagne de salissage dans les médias pour associer les opposants à de «dangereux terroristes»)… C’est un dispositif de guerre qu’on a déployé pour la durée des Jeux (périmètres de sécurité, plusieurs milliers de policiers, militaires, antimissiles, hélicoptères, avions de guerre, bateaux de guerre, tanks...). Je rappelle que les plans de sécurité nationale des Olympiques ont été entre autres préparés par l’ex-chef de l’état-major de l’armée canadienne, Rick Hillier, au même titre que la guerre en Afghanistan; les Olympiques, c’est la guerre continuée par d’autres moyens.

Ce dont les J.O. de Vancouver seront la représentation
Le Couac, février 2010

Choc d’armée

Le CAnada est sous le choc. Un des plus hauts gradés de l'armée, le commandant de la base de Trenton Russell Williams, fait l'objet d'une enquête de la police dans deux affaires de meurtre.

En outre, la police provinciale de l'Ontario en est présentement à rouvrir certains dossiers afin de vérifier si le colonel Williams pourrait écoper d'autres accusations.

L'étonnement était palpable au sein des forces armées, alors qu'on ne s'expliquait pas comment un militaire de carrière eût pu être un tueur.


Le spécial de minuit six | Sade

No Ordinary Love | Sade (1992)

mercredi 10 février 2010

Lavez lavez

Le Swirl, de designaffairs Studio

• • •

Un studio de design allemand propose une solution au problème de la lessive dans les pays en développement, en particulier dans les régions où l’eau est rare et où il faut se déplacer sur de longues distances pour y avoir accès. C’est tout simple: on met les vêtements dans le ballon, on pousse le Swirl jusqu’au puits, on l’emplit d’eau et on fait sa lessive sur le chemin du retour. L’appareil peut aussi être utilisé pour aller chercher de l’eau. Et comme on le voit sur la photo suivante, on peut même laisser les enfants s’amuser à laver le linge à grands coups de pied.
(Via
BoingBoing)

L’accès à l’information au Canada

Photo: Catherine Munro, via Wikimedia

• • •

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur l’accès à l’information en 1983, tous les gouvernements ont tenté de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui s’intéressent aux dossiers chauds. Avec le gouvernement Harper, on atteint toutefois des sommets. Tous les médias font régulièrement état des problèmes qu’ils rencontrent. Encore en janvier, Le Devoir signalait qu’Ottawa met maintenant 300 jours à répondre aux demandes concernant la mission afghane; la semaine dernière, c’était au tour du Globe and Mail d’exposer, courriels à l’appui, qu’il lui a fallu 32 mois pour avoir une information. Selon la loi, le délai de réponse devrait être de 30 jours!

Accès à l’information - Un cas après l’autre
Josée Boileau, Le Devoir, 10 février 2010

Le futur comme on l’aimait |
Ménagères en orbite



Grâce à Lestoil, les femmes du futur vont pouvoir tout désinfecter, même la Lune!

Merci, chérie.

Mon chum Mike

Compte tenu de mon niveau d'intérêt à l'endroit des Libéraux fédéraux, en particulier, et du fédéral, en général, je n'étais pas au courant. Mais peut-être que vous si.

Quoi qu'il en soit, lors de la course à la chefferie de ce parti – celle où Stéphane Dion avait été élu dans l'enthousiasme délirant que l'on sait – Justin Trudeau avait critiqué Michael Ignatieff en mettant en doute la sagesse de ce dernier.

Selon certaines rumeurs, le feu couve toujours entre les deux hommes, de sorte que M. Ignatieff ne porte pas le député de Papineau dans son coeur.

Je trouvais aussi que mon chum Mike n'était pas si antipathique que ça...


Le spécial de minuit six | Classified

“Oh... Canada” | Classified (2009)

mardi 9 février 2010

Bientôt le futur | Voyager sans sortir de son hôtel

Photo: SeymourPowell

• • •

Il y a deux ans, Samsung lançait l’idée un peu folle d’un hôtel «tout technologique», entre ciel et terre, susceptible de redonner du temps aux voyageurs. De cette volonté de démontrer que la technologie pouvait offrir de nouvelles façons de se déplacer, Samsung propose aujourd’hui l’Aircruise, à mi-chemin entre le ballon et l’aérosphère de Jules Verne.

Ne demandez pas à votre Travel manager de vous réserver dès aujourd’hui une chambre dans cet hôtel d’un nouveau look. Il ne s’agit pour l’instant que d’un projet piloté en collaboration avec le groupe SeymourPowell, à l’origine de l’engin. (Vidéo, photos)

Un hôtel flottant à plus de 3000 mètres du sol
Libération.fr, 9 février 2010

Ciné Mardi: La séduction du laitier


Un sketch de soixante secondes, un classique du groupe Monty Python, avec Michael Palin et Carol Cleveland.

Si vous êtes curieux, voici Palin, quarante ans plus tard, qui retourne sur les lieux du tournage.

En direct de Québec

INTRUSION POLITIQUE AU BESTIAIRE

« À Québec, on a un maire qui dit que la ville va devenir "WOW", "POW", super-extraordinaire, FLYÉE et qu'il va y avoir de l'art public comme à Chicago. Mais là, ce que les élus disent maintenant, c'est que c'est eux qui vont décréter ce qui est bon, ce qui est mauvais.»

LE PIÈGE

Jeudi matin, l'artiste Jean-Robert Drouillard apprenait que sa sculpture d'adolescent à tête de renard jouant au baseball n'avait pas été retenue pour orner un parc de Vanier. Et ce, même si son oeuvre inspiré d'une fable de la Fontaine a pourtant remporté la faveur du jury mis sur pied pour trancher la question.

LA CAPTURE

Richard Côté, membre du comité exécutif et conseiller de Vanier, dit comprendre l'indignation du sculpteur. Si les refus sont rares, c'est la deuxiéme fois que l'artiste voit l'une de ses oeuvres refusées par la Ville. L'an dernier, Jean-Robert Drouillard avait également remporté un premier concours d'art lancé pour trouver une oeuvre pour le parc Louis-Latulippe. Un fonctionnaire à la direction générale avait dit non à sa sculpture d'un homme en camisole blanche coiffé d'un bonnet de lapin, la jugeant inappropriée pour Vanier.

Concours d'art public: la Ville s'immisce dans le choix des oeuvres.
Pierre-André Normandin, Le Soleil, 5 février 2010.

C0mmettant!

Grande question existentielle (1)

J'écoutais une pub de Stella Artois, l'autre jour, et l'interrogation m'a pris dans ses griffes avides.

À titre de chanteuse, laquelle avait la plus belle voix? Brigitte Bardot ou Jane Birkin?

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.


Le spécial de minuit six | Andrea Lindsay

Bonne année | Andrea Lindsay (2006)

lundi 8 février 2010

Le Super Bowl de la publicité

Bon, quand j’ai vu que Paul Pérou parlait du même sujet, j’ai pensé jeter mon message, mais comme c’est le seul que j’avais, j’ai changé d’idée.

Sur le site Ad Blitz, de YouTube, vous trouverez toutes les publicités qui ont été présentées pendant le Super Bowl. Pour ce qui est du coût pour la diffusion d’un message, crise économique oblige, les annonceurs ont pu profiter d’une baisse de tarifs pour 2010. De trois millions de dollars US les 30 secondes l’an dernier, le prix a chuté à un maigre 2.5 à 2.8.millions. Une aubaine. Avoir su...

Le Pub Bowl



Il paraît qu'il a une partie de football quelque part au milieu de l'orgie médiatique qu'est le dimanche du Super Bowl. C'est aussi le Grand Prix des commerciaux, achetés à coups de millions la demi-minute.

Le Time Magazine dresse la liste des pubs 2010. Chaque titre est un lien vers un vidéo.

La soirée du hockey
Na Na Na Na, Na Na Na Na...



OK, Bob, tu peux te rhabiller.

Du miel chaud

« Recroquevillée sur le canapé du salon, maigre à faire peur, à bout de nerfs comme de larmes, je fus saisis soudainement et sans avertissement d'une violente sensation vibratoire. J'eus l'impression de ressentir un choc électrique fulgurant de la tête aux pieds. Pendant ces secondes ou ces minutes pétrifiantes, j'avais le sentiment que se déversait sur ma tête une invisible coulée de miel chaud et lumineux. Quelque chose me rentrait dedans par je ne sais où avec une force qu'il m'est encore aujourd'hui impossible de dépeindre. Quand l'étreinte s'est finalement relâchée, je me suis mise à pleurer comme un enfant. J'étais secouée de sanglots profonds qui trouvaient leur source dans une émotion plus submergeante, dans la parfaite pureté de la vérité qui s'imposait à moi : Dieu existe.»
...
«Les bars de danseuses nues, bien qu'ils soient glauques et dégradants, me semblent beaucoup moins dommageables pour l'intégrité des femmes que ne l'est le port du niqab ou de la burqa.»

DÉMAQUILLÉE, Dominique Bertrand, Éditions de l'Homme, 2010

Gluant!

Radio Radio: Jacuzzi

G-7 à Iqal-8

Une conférence des ministres des Finances du G-7 s'est tenue ces jours derniers et a accouché, comme à l'habitude, de promesses creuses et de décisions sans portée. Tout au plus a-t-elle annoncé que la fin était en vue – celle de la crise et non celle du monde –, même si les travailleurs continuent d'en faire les frais.

Parlant de faire les frais, ces gens-là ont donné la pleine mesure de leur courage à la fois personnel et politique. Savez-vous où ils se sont réunis? Dans une capitale? Dans une grande métropole? Dans une station balnéaire renommée? Pas du tout!

Ils se sont enfuis à Iqaluit, là où les altermondialistes ne risquaient pas de leur donner à la fois mauvaise image et mauvaise conscience – à la condition qu'ils en aient encore une bonne.

Finalement, on se rend compte aujourd'hui que ce sont les manifestants qui ont gagné.

Hasta la victoria siempre!




Le spécial de minuit six | Andreas Vollenweider

Airdance | Andreas Vollenweider (2009)

dimanche 7 février 2010

Bon dimanche

La Super coupe

Voici venu le moment de l'année où le chroniqueur sportif que je suis n'a plus le choix; il lui faut se mouiller. Il n'est pas facile, après cette longue saison, de prévoir qui sera le champion stazunien du football nord-américain, tous genres confondus.

J'ai soigneusement étudié les fiches des deux équipes, lors de la saison régulière bien sûr, mais surtout au cours des matchs éliminatoires, et la réponse m'est venue toute seule, inéluctable, évidente.

Sans conteste, une victoire des Saints de la Nouvelle-Orléans contre les Colts de Balt... d'Indianapolis. Sur quoi me suis-je basé pour en venir à cette évidente conclusion?

Parmi tous les indices sur lesquels méditent les amateurs et les professionnels de ce sport, il en est un plus décisif que les autres et qui, en définitive, fait toujours pencher la balance. L'équipe gagnante est celle qui a le plus beau casque.

Le spécial de minuit six | Howlin’ Wolf

How Many More Years | Howlin’ Wolf (1951)

Enregistré en 1966