samedi 21 août 2010

Choses vues et entendues dans la cité des Doges

Photo: Kennito454, via Wikimedia Commons

• • •

Les gondoliers aux muscles d’athlètes des mers – ils sont 425 – font grise mine. Ils passent plus de temps à guetter le chaland qu’à le promener sur leur barque noire, couleur obligatoire, «un divertissement pour crétins», écrivait Paul Morand dans Venises (Gallimard). La demi-heure de balade est à 80 euros, après 19 heures c’est 100 euros. Pour les Asiatiques, un «must» comme les ombrelles fuchsias.

Le maire Giorgio Orsoni annonce le chiffre de 20 millions de touristes annuels – pour 50.000 résidents dans le centre historique contre 80.000 en 1975.

Venise par petites touches
Nicolas de Rabaudy, Slate.fr, 21 août 2010

Aussi sur Slate.fr
À Paris, pour 5 euros, tu manges en terrasse

Pendant ce temps,
dans une galaxie loin de chez vous

Via Ecrans.fr

Irak: c’était bien une guerre pour le pétrole

Illustration: Mårten Lindquist, Plenty Design, Stockholm, Suède, Via BloodForOil.org

• • •

La marée noire de BP dans le Golfe du Mexique a rappelé aux Américains que le prix à la pompe est minoré; un calcul honnête devrait prendre en compte la contamination de nos eaux, de notre terre et de notre air. Mais ce calcul demeure incomplet si nous ne prenons pas en compte d’autres facteurs, et surtout celui qui représente sans doute le plus important des coûts externes: le facteur militaire. Quelle est la part du pétrole dans les guerres que nous menons et dans le demi trillion (un trillion représente mille milliards) de dollars que nous dépensons dans le domaine militaire chaque année? En cette période de déficits massifs, il n’est sans doute pas inutile de nous demander ce que nous payons – et combien.

Irak: c’était bien une guerre pour le pétrole
Slate.fr, 20 août 2010

Good lock


Il a été beaucoup question d’une éventuelle grève générale dans le domaine de la construction, ces derniers jours.

Comme d’habitude, dans de tels cas, il a aussi été fait mention – surtout – des coûts inhérents à ce genre d’exercice. En fait, des pertes que cela représenterait pour le Québec.

Comment se fait-il qu’une grève soit toujours tellement délétère quant à l’enrichissement collectif, mais qu’un lock-out, par exemple dans le port de Montréal, n’entrave en rien les rouages de l’économie?

Est-il imaginable que nos dirigeants – fussent-ils politiques ou économiques – s’abaisseraient à nous mentir?

vendredi 20 août 2010

Cinémaboule: Yma Sumac


Le rossignol des Andes, la Castafiore Inca, la Voix des Xtabay, c’était Zoila Augusta Emperatriz Chávarri del Castillo, mieux connue sous le nom d’Yma Sumac (1922-2008), chanteuse envoutante dont la voix traversait, miraculeusement, cinq octaves.

Superstar exotique des années ’50, jugée quétaine et oubliée par la suite, elle redevient cool dans les années ’90. Sa tournée d’adieu, en 1997, est couronnée d’un triomphe au Festival de Jazz de Montréal.

À 70 000 pieds d’altitude à bord d’un U-2

Extrait de James May on the Moon (2009), un documentaire de la BBC avec l’animateur de l’émission Top Gear. (Via Clusterflock)
(
Lockheed U-2)

G-20-Q


Les victimes de la répression féroce qui a eu lieu lors du sommet du G20 se regroupent présentement afin de faire face aux accusations qui pèsent contre elles et qui seront éventuellement abandonnées afin de donner un lustre démagogique – à défaut de démocratique – au gouvernement cAnadien.

Mais le Regroupement des arrêtéEs du G20 ne s’en tient pas qu’à cela. Il veut aider les victimes à poursuivre en justice les policiers – bonne chance!... – qui se sont livrés à des actes de brutalité indigne d’un pays qui se prétend libre.

On peut se demander ce qui se serait passé si de pareils événements avaient eu lieu à Pékin, Téhéran ou La Havane.

Plutôt que le haussement d’épaules généralisé par l’indifférence auquel on assiste actuellement, parions que Stephen Obama et Barack Harper seraient montés au créneau, la voix chevrotante d’indignation, afin de réclamer des sanctions contre des États qui respectent si peu leurs citoyens et les droits fondamentaux.

Pas de paille, pas de poutre...



jeudi 19 août 2010

Le chat de Simon dans La boîte

Via Ecrans.fr

Le triomphe de l’ignorance

Le débat provoqué par l’idée du gouvernement Harper d’abandonner le caractère obligatoire du questionnaire long lors du recensement n’est pas seulement une affaire mineure gonflée hors de proportion par des médias en manque de nouvelles au coeur de l’été. [...]

Au plan idéologique, le recensement était dans la mire des conservateurs parce que ses résultats fournissent des données pour étayer les demandes de toutes sortes de groupes de pression qui les agacent - autochtones, minorités linguistiques [dont les francophones hors Québec, Ndn6], groupes de lutte à la pauvreté. Réduire la portée du recensement, c’est les priver de munitions. Moins on en saura, moins on aura de problèmes. C’est le culte de l’ignorance.

Le triomphe de l’ignorance
Alain Dubuc, La Presse, 18 août 2010

Merci à Serge pour le lien

Cot, cot, une chronique

Photo: Matej Batha, Wikimedia Commons

• • •

Vous avez déjà vu une poule pondre un oeuf? Cette bestiole incroyablement agitée de tics voilà soudain qu’elle s’immobilise, on la dirait absente au monde: elle est entrée en elle-même pour aller y chercher le meilleur, cot, cot, cot, un oeuf.

Pareil pour moi. Cot, cot, une chronique. Des milliers de chroniques, toujours le meilleur de moi-même. Et vous, le tenant pour acquis: bof, un autre oeuf. Je n’en suis même pas triste, c’est comme ça, c’est tout. La poule ne fait pas ses oeufs pour que vous en fassiez une omelette ou des oeufs à la neige, il est seulement dans sa nature d’aller chercher le meilleur d’elle-même.

La poule
Pierre Foglia, La Presse, 19 août 2010

Feu sauvetage

Des documents émanant du ministère des Transports du Québec (MTQ) démontrent que le virage à droite au feu rouge a entrainé une augmentation des accidents graves impliquant surtout des piétons et des cyclistes. Depuis les 6 ans et demi que cette manœuvre est permise, on compte plus de 650 victimes de plus, soit une centaine par année, en moyenne.

Maintenant que les automobilistes se sont habitués au virage à droite, on pourrait penser que le nombre d’accidents serait en décroissance. Or, c’est tout le contraire qui se produit. Les accidents sont en faible augmentation d’année en année.

Le programme a été un tel succès que le MTQ envisage d’implanter la phase 2 dès l’an prochain: le virage à gauche au feu rouge.

Adieu bouchons de circulation…

mercredi 18 août 2010

Soldats anti-déficit

Pat Stogran, autrefois colonel de l’armée cAnadienne, était devenu l’ombudsman des anciens combattants dont il avait la charge de défendre les droits, particulièrement devant la fonction publique. Délais dans le versement des indemnités, malades auxquels on refuse de l’aide, veuves dans le besoin, aucun des abus usuels ne manquait sur son bureau.

Or voici que son mandat ne sera pas renouvelé et que cette situation entraîne des soupçons qu’en fait le départ de M. Stogren n’est qu’une tentative du gouvernement de se débarrasser d’un gêneur.

Mais le vrai débat est ici que l’ex-colonel a raconté qu’un fonctionnaire, dont il a préféré taire le nom, lui avait affirmé par le passé qu’il était préférable que les soldats se fassent tuer au combat, plutôt que d’être blessés. Ainsi, ils coûtaient moins cher à l’État. Imaginez l’indignation de l’ombudsman quand il avait appris de manière aussi crue ce que n’importe quel assureur sait depuis toujours.

Quant à vous, belle jeunesse, avant de devenir combattant dans l’armée cAnadienne, demandez-vous si vous ne risquez pas plutôt de vous transformer en con battu.

The Suburbs

The Suburbs | Arcade Fire (2010)

• • •

The Suburbs [est] comme un best of sans hits délayé sur seize titres, qui solidifie les acquis du groupe, aimablement et dignement décevant. L’équivalent d’un tennisman qui assurerait sans prendre trop de risques son service sur balle de match en sa faveur — la possibilité de rejoindre le club des troisièmes albums légendaires. Un bon disque qui atteint la première place à l’ancienneté, à la logique, comme on gravit les échelons hiérarchiques, après la médaille d’argent de Neon Bible.

Arcade Fire ou le syndrome du blockbuster indie
Jean-Marie Pottier, Slate.fr, 17 août 2010

mardi 17 août 2010

S’amuser avec le Tea Party

Jeremy Kalgreen offre une série de T-shirts désopilants, bien que rédigés entièrement en anglais. Parfait pour vos prochaines vacances aux States. (Via Clusterflock)

Technostalgie


Vous vous souvenez de votre première calculatrice électronique? Vous la trouverez peut-être parmi les 582 modèles regroupés sous 128 marques sur le site Vintage Technology. Cliquez-y les images pour voir plus gros, avec historique et détails.

Via i09

Ciné Mardi: Tumblingerstrasse



Film animé de Yo Man. Musique par Mr. Polaroid.

Bon sang!

Alexander Skarsgård, Anna Paquin et Stephen Moyer, trois des vedettes de la série True Blood, font la une du Rolling Stone. Dégoûtant!
(Via Buzzfeed)

Sun Sea? Sans ça!

Le Sun Sea – le MV Sun Sea, de son nom officiel – est ce cargo rénové ayant amené sur les côtes de Colombie-Britannique et celles du CAnada des centaines de réfugiés tamouls du Sri Lanka qui s’y sont échoués comme autant d’espars provenant d’un naufrage lointain.

Pendant 20 ans, les Tamouls, une minorité ethnique, ont combattu sous la direction de l’organisation militaire des Tigres de l’Élam tamoul afin d’arracher leur indépendance aux sri lankais. L’an passé, la guerre civile s’est conclue sur une écrasante défaite, mettant un terme à leurs espoirs d’exister en tant que nation.

Voulant échapper aux persécutions qui se poursuivent chez eux, ils se sont résolus à quitter leur pays. Mais l’exil ne les met pas à l’abri des tourments. Après un interminable périple dans le Pacifique, ils se retrouvent maintenant confrontés aux autorités cAnadiennes. Ces dernières, délirant toujours dans leur hantise de sécurité, veulent s’assurer qu’il ne se trouve à bord du Sun Sea aucun Tigre tamoul, une organisation considérée comme terroriste et qui aurait commis des atrocités.

Curieux que, lorsque le CAnada avait ouvert toutes grandes ses portes pour accueillir les boat people vietnamiens, personne n’avait pris la peine de demander qui, sur le tas, était un ancien bourreau.

Évidemment, la terreur de droite est beaucoup plus réconfortante pour des gens de la trempe de M. Stephen Harper.

lundi 16 août 2010

Jean Charest fait son mea culpa

« Oui, mais c’est la faute à
Pauline Marois. »

Les extraterrestres existent et ils ronronnent

Photo: Katie Sokoler/Gothamist

Défilé de mode féline à New York, via Neatorama et Gothamist.
Mais peut-être auriez-vous préféré ces photos de chats en boîtes?
(Via Calvin’s Canadian Cave Of Cool)

dimanche 15 août 2010

DERNIÈRE HEURE

Un individu ayant déversé et allumé une petite quantité de liquide inflammable à proximité de la résidence du premier ministre du CAnada hier (samedi) soir est toujours détenu par la police. D’abord arrêté par la Gendarmerie royale, le suspect a été ensuite remis à la police municipale. Depuis, il est toujours sous les verrous.

Sa détention a soulevé des questions. En effet, certaines personnes veulent savoir s’il a été arrêté parce qu’il a tenté de mettre le feu, ou parce qu’il a échoué.