samedi 29 mars 2025

Les rues de Montréal

 

J'aime les rues de Montréal
Pour moi, c'est un vrai dédale
Je crie, je rage
Cette vie méchante
Il y a partout des freins autour

 

À chanter sur l'air de Les nuits de Montréal


 

vendredi 28 mars 2025

Ça, c'est du service!


 

jeudi 27 mars 2025

Là où ça fait vraiment mal

 


Sans

 

 

On sait que le métro de Montréal a expulsé les sans-abri. Mais il peut toujours accueillir les sans-dessein*.



* Au bénéfice de notre vaste lectorat à l'international, notons que l'expression «sans-dessein» est utilisée pour désigner une personne «peu brillante […], sans initiative», Larousse, dictionnaire des canadianismes.

mardi 25 mars 2025

Tonitruant Bas-Côté

 



Ce cher, bon, gros, vieux Mathieu Bas-Côté a pris la parole sur CNews, une émission d'information française comme son nom l'indique. Il a fait un retour des plus éloquents sur la crise de la Covid-19, de sinistre mémoire.

Pieux tout autant que ses vœux, il a admis que lui-même, comme tous les commentateurs de l'époque, devait faire son autocritique – sans doute préférerait-il dire son mea culpa. En effet, il regrette que cette période noire ait été marquée par une obéissance aveugle envers les diktats de gouvernements tous plus liberticides les uns que les autres, sous la botte de Big Pharma et avec la complicité des officines de santé publique tant nationales que mondiales. Cette obéissance a été encouragée par des commentateurs comme lui qui ont été trop dociles dans les circonstances, ce qui a amené des débordements.

À qui la faute, selon lui? Si j'ai bien compris ses entourloupes verbales – ce qui n'est pas toujours facile –, les abus commis durant cette période seraient notre faute. Oui, il semble que, si lui avait le droit d'être docile, nous avions tort d'être soumis. Tout au moins est-ce ce que j'ai compris; allez l'écouter et dites-moi si j'ai rêvé.

Promet-il d'être plus méfiant envers le pouvoir à l'avenir? Curieusement, ça, il n'en parle pas.

Au vrai, ses silences sont plus tonitruants que ses coups de gueule.



lundi 24 mars 2025

Ou ça, Usha?

 


dimanche 23 mars 2025

Le billet du biais

 



Le juge Denis Gallant a été nommé président de la commission d'enquête sur le fiasco de SAAQ-clic, un autre projet foireux d'informatisation d'un service gouvernemental qui, malgré les quantités faramineuses de dollars jetées dans ce puits sans fond, n'a tout simplement pas fonctionné.

Sa Seigneurie Gallant jouit d'une réputation sans taches, à tel point que son choix a été entériné par le gouvernement en dépit du fait qu'il est une connaissance de longue date de la présidente du Conseil du trésor, organisme chargé d'éponger les extravagances usuelles.

Le magistrat a déclaré pour sa part qu'il n'entendait pas se récuser de cette nomination, mais qu'il entamerait son mandat en servant une «mise en garde». Ces instructions auront-elles pour objet les personnes mal avisées qui oseraient mettre en doute son impartialité ou celles qui tenteront de l'influencer? Pour l'heure, la réponse à cette question demeure en suspens.

Dès lors, n'en posons pas nous-mêmes, assurés que nous sommes que rien ni personne ne viendra entacher les procédures de la commission d'enquête par quelque biais que ce soit. Certes pas un biais en défaveur du gouvernement.

Là-dessus, je vous donne mon billet.