samedi 17 août 2019

«Grace» soit rendu


Le Grace I est ce pétrolier iranien qui a été saisi en juillet, à Gibraltar, un confetti d’empire qui reste au Royaume-Uni. Le motif pour cet arraisonnement était que le navire avait une cargaison de plus de 2 millions de barils de pétrole à destination de la Syrie, un pays mis au ban des nations par les ex et présents impérialistes (comprendre les Stazunis et l’Union européenne).

Or, les Iraniens ont constamment nié que le pétrolier devait porter sa cargaison à la Syrie, en précisant en outre – ce en quoi ils avaient bien raison – que de toute façon cela ne regardait personne.

Le motif était si transparent que, en dépit de la plus mauvaise volonté au monde, les Britanniques n’avaient eu d’autre choix, tout récemment, que de laisser le navire appareiller, jusqu’à ce que les Yankees lancent un mandat de saisie qui remet tous les compteurs à zéro.

Ce qui est au centre de la question, c’est finalement de savoir si le pétrolier devait bel et bien se rendre en Syrie. Il n’y a qu’à regarder une carte de la région pour se rendre compte du ridicule de l’assertion. Exécuter un tel détour pour atteindre un pays voisin ne serait plus «le chemin des écoliers», mais «le chemin des pétroliers».

Honnêtement, je doute que même les Yankees soient assez stupides pour procéder de telle façon, surtout si cela devait les mettre à portée de leurs ennemis.





vendredi 16 août 2019

Hécatombe




Chouette! Les trottinettes électriques en libre-service seront bientôt disponibles dans les rues de Montréal!

Enfin, quand je dis «dans les rues», il faut s’entendre. Avec leurs petites roues de trottinettes, il ne faudra pas qu’elles rencontrent un nid-de-poule; sinon, avec des pointes à 20 km/h, il y en a qui vont se réveiller à l’hôpital. Croyez-le ou non, il se trouve des rues mal entretenues dans la métropole; personnellement, je l’ignorais…

Mais le Montréalais moyen est aussi ingénieux qu’il est réfractaire, aussi n’hésitera-t-il certainement pas à éviter la chaussée pour circuler sur les trottoirs. Encore une fois, à 20 km/h, il faudra que les piétons, pour leur part, aient de bons réflexes et des yeux tout le tour de la tête.

Qu’ils se consolent, ces braves piétons, comme le «trottineux» montréalais moyen est – je le disais – réfractaire, il refusera probablement de porter le casque obligatoire, comme il le fait déjà pour les vélos électriques de location.

Bref, l’hécatombe se profile à l’horizon. Merci à la mairesse Valérie Plante pour cette belle initiative qui a été si mûrement réfléchie.

Une équipe de baseball, avec ça?


jeudi 15 août 2019

Cher oncle Bill




OTAN et plus




En 1949, on créait l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Sous le couvert d’une alliance militaire neutre, l’OTAN visait clairement à combattre – voire envahir – l’Union soviétique. Éventuellement…

Jusqu’à tout récemment, c’est la Russie qui avait remplacé l’adversaire d’alors et l’OTAN avait connu une fort belle expansion en admettant en son sein plusieurs anciens satellites de l’URSS. Mais voici que les choses changent.

D’une part, la Turquie a commencé à renier son appartenance à l’organisation en achetant des armes russes et en menant une politique qui se démarque de celle des Stazunis au Proche-Orient. Ai-je oublié de mentionner que l’OTAN n’est rien d’autre qu’une succursale de l’impérialisme yankee dirigée depuis la Maison-Blanche et le Pentagone? Non? Au temps pour moi…

De l’autre, il est question d’admettre comme nouvelle recrue nul autre pays que l’Australie, parce que le véritable ennemi n’est plus tant la Russie et que, afin d’assurer la paix (c.-à-d.: l’hégémonie yankee), il faut aussi ceinturer de missiles nucléaires la Chine.

Alors, de deux choses l’une: ou bien on change le nom de l’organisation, ou bien on creuse afin que l’océan Atlantique se rende jusqu’en Asie.


mardi 13 août 2019

La théorie du complot




En théorie, le «complotisme» se reconnaît facilement. Il s’agit de l’interprétation d’un événement, qui ne rallie qu’une minorité de gens. En d’autres termes, s’il n’y a qu’une seule voix qui promeut une lecture particulière d’un fait un tant soit peu nimbé de mystère, celle-ci sera immédiatement identifiée comme étant du complotisme.

On sait que ces complots sont dénigrés et ne bénéficient que de très peu de crédibilité auprès du public. Si le pouvoir en place cherche à écarter les soupçons de ses magouilles, la meilleure façon de procéder, c’est de convaincre la population que les accusations à son endroit ne sont que des élucubrations.

Comment faire, alors?

C’est pourtant tout simple. Comme vos complices – ceux qui contribuent à votre caisse pas toujours licite – contrôlent également les médias, il n’y a qu’à diffuser partout – et massivement – une seule et même version des faits, de sorte que toute autre vision sera de facto extrêmement minoritaire et sera étiquetée comme étant un complot.

En théorie…




lundi 12 août 2019

Plaisir de table


Whateverculturalisme




Croyez-le ou non, il existe des personnes qui ont encore envie de figurer à la tête du Parti libéral du Québec (PLiQ). Au nombre de ces dernières, on compte nulle autre que Mme Dominique Anglade. 

Comme les fédérastes, à l’instar des nationaleux, se cherchent un peu par les temps qui courent, Mme Anglade a décidé de faire la promotion d’une suggestion dont ont accouché les jeunes libéraux. (Eh oui, il y en a des jeunes.)

Afin de répondre à la nébuleuse notion de «multiculturalisme» ruminée par le CAnada, les libéraux proposent la notion plus nébuleuse encore d’interculturalisme. Et puis, si ça ne marche pas, la semaine prochaine, ils pourront essayer de fourguer l’idée de métaculturalisme. 

Le truc, c’est d’en parler sans jamais l’expliquer…


dimanche 11 août 2019

Le mal commode




Jeffrey Epstein est ce magouilleur financier – en langage poli, on appelle cela un «trader» – qui avait une passion quasi cachée. En effet, il avait un goût marqué pour les adolescentes, goût qu’il partageait, semble-t-il, avec quantité de personnages influents; et pas des moins connus. Bref, il était un individu assez discutable; d’aucuns auraient dit qu’il était une incarnation du mal.

On sait que, dans le passé, ses activités criminelles – je parle de celles avec des mineures – ont été sanctionnées avec beaucoup d’indulgence de la part des pouvoirs publics.

Dernièrement, il avait été de nouveau arrêté, toujours pour le même motif. Mais, cette fois, la justice a ouvert le dossier en faisant correctement son travail, et ledit Epstein s’est retrouvé en taule en attendant son procès.

Arrêté le 6 juillet, il avait tenté de se suicider deux semaines plus tard, mais n’avait encouru que de légères blessures. Aujourd’hui, on apprend qu’il s’est livré à une seconde tentative et que, hier matin, il a été retrouvé mort dans sa cellule.

Est-il besoin de dire que, en ce moment, les questions pleuvent relativement à cette sordide affaire? On cherche à savoir pourquoi, après la première tentative, on a interrompu la surveillance dont il faisait l’objet. Certains mettent en doute la thèse du suicide et pensent qu’il aurait été assassiné. D’autres prétendent que cette mort serait en fait une mise en scène afin de le sortir de prison et de le mettre à l’abri de la justice.

Quoi qu’il en soit, est-il besoin de préciser que sa disparition arrange quantité de gens et qu’elle est, pour eux, des plus commodes?