mercredi 1 janvier 2025

Bonne année, grand nez!

 



Évidemment, vous êtes au courant qu'il y a une guerre entre l'Ukraine et la Russie. Mais les nécessités du commerce transcendent celles de la politique. À preuve, pendant près de trois ans, l'Ukraine a autorisé le transit du gaz russe sur son territoire. Autrement dit, elle a aidé au financement de son occupation.

Mais voici qu'elle opère un virage à 180°. À partir d'aujourd'hui, 1er janvier 2025 – bonne année, grand nez! – elle a décidé de fermer les vannes du gazoduc. De cette manière, elle tente de punir la Russie. Or, si l'Europe de l'Ouest a ses sources d'approvisionnement – plus chères, il va sans dire –, ce n'est pas le cas pour les pays de l'Europe de l'Est*.

La Moldavie et la Slovaquie, principalement, sont hautement dépendantes du gaz russe. Dans les faits, ce sont ces pays qui sont punis par la décision ukrainienne, pas la Russie. Quant à cette dernière, elle aura plus de gaz pour la Chine et l'Inde. En d'autres termes, le gaz continuera à sortir et le pognon à entrer.

Pareillement, grandes dents!




* À l'exception de la vaillante république séparatiste de Transnistrie qui est toujours approvisionnée par le gaz russe.


Ave Kekius Maximus!

 



mardi 31 décembre 2024

De trudeaumanie à trudeauphobie


 

lundi 30 décembre 2024

Sale habitude

 



Comme on sait, le nouveau pouvoir en place à Damas avait juré d'éliminer le gouvernement de Bachar al-Assad, avec tout ce qu'il représentait. Or, le parti Ba'th avait la mauvaise manie de tenir des élections régulièrement. Pas dupes pour deux sous, nos pays démocratiques le lui ont tant de fois reproché. Et pour cause: le peuple, mal luné comme toujours, avait la manie de reconduire ce même parti d'union nationale à la tête du pays.

Aussi ne faut-il pas s'étonner du fait que les nouveaux dirigeants, braves islamistes altruistes, remettent aux calendes la tenue d'un scrutin qui viendrait confirmer leur pouvoir. Que ceci soit une leçon pour tous: la religion n'a pas besoin du peuple pour être légitime. Il lui suffit de contrôler l'appareil répressif. Ne vous étonnez donc pas si elle est toujours en train de bûcher.

Et puis, ces élections à intervalles réguliers, ce n'est jamais qu'une sale habitude, n'est-ce pas?